AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012925816
368 pages
Hachette Livre BNF (01/06/2013)
3/5   2 notes
Résumé :
Oeuvres amoureuses de Napoléon d'après ses lettres d'amour à Joséphine / avec une introduction et des notes du bibliophile Pol André...
Date de l'édition originale : 1911
Sujet de l'ouvrage : France (1804-1814, Empire)

Cet ouvrage très complet contient non seulement les lettres de Napoléon à Joséphine, de Joséphine à sa fille, mais aussi une étude introductive ainsi qu’un avant propos et une notice sur l’impératrice permettant d’aborder ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres amoureuses de Napoléon d'après ses lettres d'amour à JoséphineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ces lettres de Napoléon à Joséphine, - et même plus car ce livre possède des lettres de Joséphine à ses enfants -, sont une autre façon non désagréable d'appréhender Napoléon, de découvrir l'homme derrière l'empereur - encore que l'empereur n'est jamais très loin. C'est aussi une autre façon de voir l'évolution des sentiments entre ces deux personnages, puisqu'au début de ce livre on a plutôt à faire à une Joséphine quasiment indifférente à son mari, alors que sur la fin non.

Mais avant tout ceux-ci, ces lettres reflètent assez bien la personnalité de Napoléon. Une personnalité qui aime donner des ordres même pour forcer à être heureux, mais une personnalité qui pousse aussi à lutter contre la mélancolie, la tristesse… Quand on lit ces lettres on remarque vraiment que cet homme était une personne active, qui devait toujours aller de l'avant, ce que toutes ses guerres ont permis de voir certes, mais dans la vie privée je ne l'aurai pas imaginé ainsi.

Autre chose assez marquante dans ces pages, -et j'avoue que c'est même drôle à lire-, c'est cette tendance de Napoléon à jouer le petit Caliméro. A jouer les martyres de l'amour. Comme je l'ai glissé rapidement en début de l'avis, au début de ce livre Joséphine ressent une certaine indifférence envers son époux, et on le remarque en lisant les lettres de Bonaparte adressées à cette dernière. Et ben dans ces lettres-là on voit donc Napoléon, l'homme de guerre, se transformer en poète en mal d'amour qui ne cesse d'accuser sa femme d'indifférente sans coeur, mais qui curieusement accepte de sacrifier son amour, son bonheur, pour qu'elle, Joséphine, soit heureuse. Ce qui donne un côté tragique assez drôle, je trouve. Mais bien que ceci m'ait fait rire, le plus marquant c'est que ces lettres sont quand même à doubles sens, à travers ses divagation de "martyre", c'est aussi des reproches qu'il lui fait. Mais il a une drôle de façon de les faire.

Bon par contre, le seul bémol de ce livre, c'est qu'il est parfois un peu répétitif et lassant à lire. En effet Napoléon avait une tendance à écrire beaucoup et souvent pour ne rien dire de plus que la dernière lettre qui été datée de deux jours en arrière. (Les timbres ne devaient pas lui coûter chers. ^^)

En résumé c'était une lecture agréable.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Napoléon Bonaparte (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Napoléon Bonaparte
Le premier empereur des Français Napoléon Bonaparte est mort il y a près de 200 ans, le 5 mai 1821, en exil sur l'île de Sainte-Hélène. En 1968, l'historien Henri Guillemin raconte l'épopée napoléonienne dans une collection de 17 émissions. Dans cet ultime épisode, il dresse un bilan critique sur la vie et la carrière de ce personnage historique complexe, qui vacille entre héroïsme et despotisme.
autres livres classés : europeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}