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EAN : 9782844183743
70 pages
La Part Commune (11/10/2018)
2/5   1 notes
Résumé :
Ces textes sont extraits de La Femme, Hachette, 1860. Ce sont trois des quatre chapitres de l introduction, « Pourquoi l on ne se marie pas », « La femme lettrée », « La femme ne vit pas sans l homme ». Si les travaux sur l Histoire de Michelet occupent un pan majeur de son uvre, ceux plus empreint de sociologie et de philosophie sont à reconsidérer tant il fait figure d observateur et d analyste de premier ordre. Michelet dresse ici une étude philosophique et socia... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une vue instructive des moeurs et des rapports hommes-femmes de la fin du 19e siècle. Une vision a replacé bien sûre dans son contexte. Court texte écrit par un immortel (membre de l'Académie française, 29e fauteuil), qui nous donne un bref aperçu de la qualité littéraire des philosophes de cette période.
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Vidéo de Jules Michelet
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.
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