Cédric Michon (Autre)
Passes Composes (14/10/2020)
3.75/5   4 notes
Au début du XVIe siècle, quatre jeunes princes hors du commun montent sur les principaux trônes d'Europe. Henri VIII en Angleterre ; François Ier en France ; Charles Quint en Espagne puis dans l'Empire ; Soliman le Magnifique dans l'Empire ottoman. Ces quatre lions vont dominer la scène européenne pendant un demi-siècle. Or lorsque l'on regarde de plus près le quotidien des affaires de ces empires et de ces royaumes, c'est toute une meute de conseillers qui apparaît... >Voir plus
Que lire après Dans la cour des lionsVoir plus
Ce livre, qui traite véritablement des conseillers des quatre plus grandes puissances de la Renaissance, plus que des dirigeants, est un puits d'informations sur le fonctionnement des institutions dans les différents empires et royaumes. Les points communs et les particularités de chaque modèle de pouvoir sont clairement expliqués et illustrés. Un exemple en particulier m'a marquée: celui d'Ibrahim Paşa, chrétien enlevé quand il était enfant, devenu esclave musulman puis vizir. Cette histoire m'avait déjà beaucoup intriguée lorsque j'avais lu "Le pont sur la Drina" d'Ivo Andrić, et la retrouver ici, traitée sous l'angle de l'essai, m'a fait chaud au coeur. Par contre, j'ai trouvé que l'ensemble contenait beaucoup de répétitions.

Videos de Cédric Michon (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Michon
Les Tudors de Bernard Cottret aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/les-tudors-1.html • Henri VIII de Cédric Michon aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/henri-viii-la-demesure-du-pouvoir.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionssonatine