AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hernan Migoya (Autre)Manolo Carot (Autre)
EAN : 9782344050132
72 pages
Glénat (31/05/2023)
2.95/5   22 notes
Résumé :
La chute d’un homme, la naissance d’un mythe : qui était vraiment Raspoutine ?

Au cours de l’hiver 1916, dans une Russie en guerre, un homme étend de plus en plus son influence sur la famille royale : l’énigmatique Raspoutine. Homme de confiance de la tsarine Alexandra, celui que l’on surnomme le « Moine Fou » s’est déjà fait une réputation en raison de ses prétendus miracles et ses penchants dépravés. Il continue d’accueillir et de soigner les plus d... >Voir plus
Que lire après Une Révolution nommée RaspoutineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Critique en musique :
"Raspoutine, et oui, Raspoutine..."
"Il y a bien longtemps un certain homme a vécu là, en Russie"
Il y côtoyait des princes, des espions, des gens de peu (gare de Nicolas II)
"Il était grand et fort, dans ses yeux une lueur flamboyante"
Le dessin de Manolo Carot magnifie ses expressions
"La plupart des personnes le regardaient avec terreur et crainte"
Surtout ceux que son influence auprès du Tsar gênait, ou qui voulaient s'en servir politiquement
"Mais pour les poulettes de Moscou, il était tel un charmant chéri"
Il ne se privait pas de leur donner du plaisir, à la moindre occasion...
"Il pouvait prêcher la Bible comme un prédicateur"
Ni moine, ni ascète, un chrétien socialiste, un moujik, un strannik
"Plein d' exstase et d ardeur"
Là encore le scénario développe cet aspect mystique
"Mais il était aussi ce genre de professeur que les femmes adorent"
On parle de sexe, le sien mesurait 33 centimètres
"Ra ra Raspoutine L'amant de la reine de Russie"
Ici, la bande dessinée ne développe pas cette « légende ». Il a les faveurs de la Tsarine pour une bonne raison, la vie de son fils.
"Il y avait un mauvais gars complètement fou"
Fou n'est pas le terme qui convient au traitement du personnage par Hernan Migoya : excessif plutôt... Quand à mauvais, pas du tout dans cette bande dessinée. Bienfaiteur des femmes plutôt...
"Ra ra Raspoutine"
Il n'y a pas que lui dans cette bande dessinée, il y a Ayn Rand
"La plus grande machine à amour de la Russie"
Vous l'avez compris, la plus grande...
"C'était une honte comme il a continué"
Dans la BD, la honte est plutôt destinée à l'entourage du Tsar, des pleutres, des espions, des arrivistes. Allié à une situation difficile, la guerre à l'Ouest, la famine.
"Il régnait sur la Russie et se fichait du tsar"
Mais il ne se fiche pas du peuple que ce même Tsar maltraite presque malgré lui dans ce chaos
"Mais il a dansé le Kasachok merveilleusement"
Très belle planche, sexe au vent
"Pour les affaires d'Etat il était celui à qui il fallait plaire"
Euh, c'est bien plus compliqué, on a plutôt l'impression que le Tsar cherche à composer avec diverses influences
"Mais il était très grand quand il avait une fille à serrer"
Bon, très grand, je crois que vous avez compris...
"Pour la reine il n'était pas un combinard
Bien qu'elle avait su les choses qu'il faisait
Elle a cru qu'il était un saint guérisseur
Qui guérirait son fils"
C'est la raison de son influence auprès de la Tsarine, ses dons chamaniques alliés à une ferveur religieuse (ça me rappelle une autre critique...) ayant apparemment fait des miracles...
Commenter  J’apprécie          192
Grigori Raspoutine (1869-1916) occupe une place importante dans l'histoire de la Russie. Il fut confident et conseiller d'Alexandra Feodorovna, épouse du Tsar Nicolas II. Celle-ci assura la régence en 1915, alors que le Tsar était sur le front polonais (Grande Retraite). Raspoutine doit notamment son influence aux talents de prédicateur et de guérisseur qui lui furent prêtés. L'élimination, à sa demande, de l'aspirine des traitements d'Alexis Romanov, a pu suffire à améliorer l'état de santé de l'héritier du trône qui souffrait d'hémophilie. Les détracteurs de Raspoutine le présentèrent comme un espion, et dénoncèrent ses grands appétits sexuels qui 'rejaillirent' sur l'épouse du Tsar. Quelques aristocrates décidèrent de l'éliminer, et l'assassinèrent en décembre 1916 dans des circonstances encore incertaines et devenues légendaires : il aurait survécut à un empoisonnement, à de violent coups, à trois balles tirées à bout portant, et serait mort de noyade après avoir été jeté dans la Néva !
Voici pour l'histoire, que reprend plutôt fidèlement cette bande-dessinée. Il y avait avec ce personnage matière à un récit passionnant et palpitant.

Malheureusement, cette bande-dessinée raconte les événements de manière très confuse, voire incompréhensible si l'on ignore tout du personnage et du contexte historique. L'auteur a choisi de faire raconter l'histoire par un gardien de musée, insistant ainsi sur une spécificité anatomique du personnage (alors qu'il suffisait de la montrer une fois : "coucou la voilà").
Quant au graphisme, je n'y ai guère prêté attention tant j'étais absorbé par ma quête de compréhension.
Commenter  J’apprécie          102
L'histoire commence en Russie en 1916, nous suivons les derniers mois de Raspoutine (1869 - 1916), un moine russe qui a acquis une influence considérable sur la famille impériale russe grâce à ses prétendus pouvoirs de guérison. Homme habité, mystique, guérisseur et connu pour son appétit sexuel débordant, il plaisait aux plus démunis étant là pour soulager leur malheur, en revanche la noblesse ne supportant pas son influence auprès de la famille impériale souhaitait le voir disparaître...

Cet album nous fait suivre le déclin de cet homme en nous immisçant dans cette Russie du début du XXe siècle dans l'antisémitisme existant au coeur des croyances, dans l'oppression, dans la lutte des classes et dans les complots.

En bref, cet album offre une perspective intéressante sur cette période en Russie. le dessin est expressif, offrant des regards pénétrants et intenses qui captent notre attention. Les couleurs aux belles nuances de rouge et de bleu créent de belles harmonies. Quant au récit, il nous plonge au coeur d'un parcours tumultueux, nous dévoilant ainsi les multiples facettes de cet homme qui a marqué l'histoire de son pays.

Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          50
La figure iconique de Raspoutine a alimenté maint fantasmes depuis la mort de ce dernier, à une époque ô combien charnière de l'Histoire de la Russie, inspirant maints réalisateurs, écrivains et scénaristes.
Hernan Migoya vient ajouter sa pierre à l'édifice avec cette bio toute aussi romancée que les autres en allant extrapoler que celle qui allait devenir Ayn Rand, alors toute jeune, ait rencontré le moine fou et qu'ils se soient “influencés” l'un-l'autre.
Après tout pourquoi pas, l'élément ne rajoute pas forcément à la légende de celui qui fût le confident- si ce n'est plus- de la dernière tsarine de Russie, influençant en sous main son empereur d'époux, ce qui lui vaudra l'inimitié voire la haine de maintes personnes haut placées qui fomenteront un assassinat rocambolesque s'il en est.
Le trait anguleux et expressif de Manolo Carot est juste parfait pour narrer cette histoire furieuse, pleine de luxure et de violence; et on se dit d'ailleurs que l'album, aurait pu comporter quelques scènes de sexe de plus (Carot oeuvre pas mal dans le genre), Raspoutine étant réputé pour avoir été un jouisseur hors normes, ce qui aurait peut être apporté un plus à un album autrement assez classique dans son propos.
Avec une B.O : http://bobd.over-blog.com/2023/06/ra-ra-raspoutine/une-revolution-nommee-raspoutine-vs.espion-leve-toi.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme au-delà du mythe

Le scénariste de Pepe Carvalho s'empare du personnage de Raspoutine pour tisser un récit passionnant qui nous entraîne dans la Russie prérévolutionnaire alors que le régime tsariste vit ses dernières heures…

Adulé par certains pour le souci qu'il a de soulager les souffrances du peuple, exécré par d'autres qui jalouse l'influence qu'il exerce sur la famille impériale ou que ses frasques insupportent, Raspoutine se sait condamné… Dans l'ombre, alors que les révolutionnaires fourbissent leurs armes, un complot mené par le prince Youssoupov oeuvre à sa perte…

Le trait élégant et les couleurs sombres et lumineuses de Manolo Carot servent remarquablement le récit de Hernán Migoya, scénario et dessins se complétant pour composer un portrait subtil et nuancé de Raspoutine, personnage sulfureux, fascinant, ambivalent et éminemment romanesque…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
LeMonde
26 juin 2023
Le trait expressif, l’attention portée sur les regards et l’utilisation intelligente des couleurs rendent cette reconstitution historique de la chute des Romanov à la fois touchante et saisissante.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LigneClaire
09 juin 2023
Quel a été le vrai rôle, l’importance politique, l’influence sur le tsar Nicolas II, ses dons, son intelligence redoutable ? Deux auteurs espagnols reviennent dans le détail sur ce personnage qui aurait peut-être pu influer sur la révolution russe mais sera assassiné.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le пенис* de Raspoutine est-il le gouvernail de la Russie, comme l'affirme la presse libre que la monarchie veut censurer ? Contrôle-t-il les affaires d'Etat avec son membre ? La Tsarine est-elle la marionnette de Raspoutine , et le Tsar celle de son épouse ? Je souhaite que la couronne gouverne aux côtés du Parlement représenté par cette Douma, mais pas si elle est manipulée par ce satyre progermanique, projuif, atteint de priapisme, qui provoque scandale sur scandale !
* pénis
(p. 26)
Commenter  J’apprécie          80
Qui que je sois, cela ne te regarde pas et n’a aucune importance, ce qui compte, c’est qui tu es, toi… Grigori Efimovitch, qu’on appelle aussi Raspoutine, le moine fou ou encore le Christ en miniature. Un guérisseur qui, pour moi, ou toute personne rationnelle, n’est rien d’autre qu’un charlatan, un escroc et un ivrogne doublé d’un coureur de jupons…

Toutefois, tu n’es pas sans qualités, chose étrange pour quelqu’un de ton espèce. Trois particulièrement m’intéressent…

Un, tu n’as jamais tué personne, vertu insolite venant de quelqu’un ayant tant de pouvoir qu’il a les faveurs du Tsar…

Deux, contrairement à ceux qui nous ont précipités dans l’enfer de la grande guerre, toi, tu t’y opposes… Ce qui a valu la haine de la branche réactionnaire de la haute société, traditionnellement nationaliste et populiste.

Trois: tu reçois chaque matin des dizaines d’habitants pour les aider dans leur peine, sans rien demander en retour… Ou du moins, en ce qui concerne les hommes. Tu fais même passer en premier les plus pauvres et défavorisés, juifs y compris… Je dois t’avouer que c’est ce dernier point qui m’a décidée à m’adresser à toi.
Commenter  J’apprécie          10
Et c'est bien ce qui dérange ceux qui t'entourent, eux qui prétendent être purs pour accumuler prestige et pouvoir ! Tu les mets face à leurs faiblesses...
Commenter  J’apprécie          60
Il pleuvra aujourd’hui, mais point de larmes.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Hernan Migoya (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hernan Migoya
Dans le 155e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Ne lâche pas ma main, roman de Michel Bussi qu'il adapte au scénario avec Fred Duval et Didier Cassegrain au dessin et qui est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carole, ce que nous laissons derrière nous que l'on doit à Clément C. Fabre et édité chez Dargaud - La sortie de l'album Une révolution nommée Raspoutine que l'on doit à Hernán Migoya pour le scénario, Manolo Carot pour le dessin et c'est édité chez Glénat - La sortie de l'album De l'amour et du hasard que l'on doit à Manu Boisteau et aux éditions Casterman - La sortie de l'album Himawari house que l'on doit à Harmony Becker et aux éditions Rue de Sèvres - La sortie du cinquième tome de la série Les frères Rubinstein, un album intitulé Un pacte avec satan, série que l'on doit au scénario de Luc Brunschwig, au dessin conjoint d'Étienne Le Roux et Loïc Chevalier et c'est édité chez Delcourt - La réédition de l'album Les petits ruisseaux que l'on doit à Pascal Rabaté et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : tsarVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..