AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Terry Bisson (Collaborateur)Jean-Daniel Brèque (Traducteur)
EAN : 9782207247952
301 pages
Denoël (23/10/1998)
3.53/5   15 notes
Résumé :
Des siècles après le Grand Déluge de Flammes, quelques communautés émergent de la barbarie. Parmi elles, un ordre religieux fondé par le savant Leibowitz pour sauvegarder les livres et le savoir qui subsistent. Le frère Dent-Noire Saint-Georges, un moine d'origine nomade appartenant à l'ordre albertien de Leibowitz, reprend le flambeau, tant bien que mal. En effet, il doute de plus en plus de sa foi et souhaiterait être libéré de ses voeux. Mais les temps qui vienne... >Voir plus
Que lire après L'Héritage de saint Leibowitz, tome 2 : Amen IIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans le même univers que : Un cantique pour Leibowitz ....

Un superbe roman ..

La fin du monde a eu lieu et la civilisation n'est plus que l'ombre d'elle-même ...
C'est un roman très fort . le style est excessivement solide à tout point de vue et les personnages sont infiniment crédibles .
Ce roman est plus dans le siècle et dans le politique que Un cantique pour Leibowitz .

L'auteur ( je devrais dire : les auteurs ) s'est manifestement inspiré de l'histoire de l'Europe occidentale pendant le haut moyen âge et le rapprochement est aussi saisissant que bien documenté.
Les monastères sont le refuge des quelques textes scientifiques qui restent . Ces textes y sont pieusement copiés mais le coeur de l'intrigue est en dehors des monastères ..
La trame narrative nous promènes dans une Amérique du nord déroutante , alors même , que l'auteur ne sombre nullement dans des cliches types westerns .
C'est délicieux , il y a par exemple d'immenses troupeaux de bisons , de longues randonnées à cheval , mais rien à faire , ce n'est pas du western .

Au sortir du bouquin nous avons l'étrange impression , très forte et vraiment exquise que les États Unis ont désormais un passé quasiment médiéval ...
C'est un livre à lire et une vraie expérience du point de vue univers . Une impression qui marque et laisse un très fort arome de réalité .
Le thème dominant ( dans lequel s'imbriquent les autres ) c'est : le lent démarrage de la renaissance de la civilisation .

De nouvelles puissances et de nouveaux potentats hauts en couleurs émergent et des états se structurent .
Et je fais un clin d'Oeil aux amateurs d'histoire médiévale car dans ce roman la papauté devra quitter la nouvelle Rome pour se soustraire à la sollicitude embarrassante d'un potentat politique un peu trop ambitieux .
Dans ces tourmentes politico-religieuses , le frère Dent noire devra quitter son monastère et parcourir le siècle ainsi que le vaste monde aussi immense que déroutant et même dangereux parfois .

C'est un des univers post apocalyptique les plus marquants que j'ai rencontré .
Je le recommande pour découvrir le genre surtout si on a une petite inclinaison pour le moyen-âge et les paysages nord-américains .

L'héritage des périodes historiques précédentes de cet univers , est superbement intégré dans une trame historique soignée et cela génère une délicieuse perte de repères pour le lecteur attentif .

PS : Ce roman peut se lire seul , ,je veux dire si on n'a pas encore lu : un cantique pour Leibowitz.
Il est sans aucun doute ( à mon humble avis ) plus facile d'accès que le roman précèdent car moins contemplatif et plus incliné vers le mouvement et l'action .
Commenter  J’apprécie          560
Ecrit 30 ans plus tard cette suite qui n'en est pas une car elle se passe quelque part avant la fin est très très décevante, quasi sans intérêt !!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et qui vous a dit que la contemplation et le travail etaient incompatibles, hein ?
Commenter  J’apprécie          350
C’était le temps et non plus l’homme qui effaçait désormais la croisée des chemins.
Commenter  J’apprécie          300
Personne ne l'avais vu prier exepté son démon , qui le traitait d'hypocrite .
Commenter  J’apprécie          120
En fait cette route n’avait aucun intérêt pour les voyageurs de l’époque : elle venait de nulle part et ne menais nulle part.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Walter M. Miller (1) Voir plusAjouter une vidéo

Bénédiction en gris
Ce conte de Walter M. MILLER est tiré de son recueil "Humanité provisoire". A la suite du passage d'une météorite la Terre est ravagée par une maladie inconnue, la "dermite", qui se répand partout. Faute d'un meilleur moyen d'action, les bien-portants se mettent en devoir d'exterminer les malades qui leur font peur. Cette peur désorganise la vie terrestre et un homme, Paul, en vient à se...
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}