Actes Sud (28/01/2005)
65 pages. Nombreux dessins en noir et blanc, dans le texte et hors-texte, de Séverin MILLET. Couverture rempliée.

Doug, c'est mon copain. Seulement, il n'y a que moi qui le sais.
Je suis le seul à le connaître et à le voir. Attention, ce n'est pas un fantôme, un esprit ou un cousin d'harry potter. Je ne suis pas fou, moi !
Disons que Doug, je l'aurais inventé. Pour qu'il me tienne compagnie. Comme un frère ou un meilleur ami.
>Voir plus
Que lire après Un copain dans la têteVoir plus
Dan est un enfant réservé et très timide. Jusqu'au jour où il s'inventera un ami, Doug qui lui donnera sacrément confiance en lui. Avec lui il joue, il discute et enfin il ose!
Dan est un enfant comme les autres, son père le punit s'il ne finit pas ses petits pois.
Dan est...
Mais cela je ne l'avais pas vu venir, pas un seul instant. Finalement en regardant les illustrations avant de refermer le livre j'ai vu ce que je n'avais pas compris.
Le texte l'évoque à peine, une allusion - méchante à la piscine - rien de plus ou presque pour comprendre.
Finalement un petit roman qui n'a l'air de rien, une simple histoire d'amitié imaginaire pour moi avant de comprendre pourquoi Dan était cet enfant si timoré. ( Je vous rassure, il est quand même espiègle ce petit garçon - demandez à Solange...)
Un histoire facile à lire pour réfléchir, même si les enfants trouveront sans doute qu'il ne se passe pas grand chose.