EAN : 9782092781326
Nathan (01/09/1987)
Documentaire édité en 1986, destiné à un public jeune (8- 15 ans). Il retrace chronologiquement le cours de l'Histoire en évoquant des événements et anecdotes souvent (mal) connus. En effet, soit beaucoup ont été tenus secrets longtemps, soit ils ont défrayé la chronique, soit ils sont devenus une légende. De Lyon, "Capitale des Gaules" à la Grosse Bertha, en passant par le vase de Soissons, la barbe fleurie de Charlemagne, , les jacqueries, Ravaillac et le Lus... >Voir plus
Que lire après L'Histoire et ses secretsVoir plus
Observé et lu avec les yeux de notre époque, ce documentaire jeunesse édité chez Fernand Nathan, en 1986 (à une époque où le prénom "Fernand" fait encore partie de la dénomination de la très célèbre maison d'édition), ce livre a déjà des airs très vieillots alors qu'il n'a que trente ans. J'interdis aux plus jeunes d'entre nous de dire que c'est très vieux !!! Autorisez-moi ce trait d'humour ! L'autodérision et l'illusion aident vraiment à vivre.
J'ai découvert l'ouvrage dans une bouquimania. J'aime de ci de là me replonger dans des opus qui en apparence ont fait leur temps.
Je suis certes largement capable de lire des essais conséquents sur certains aspects historiques mais je me rends compte que les textes pour la jeunesse quelle que soit leur époque, soit en abordant en toute simplicité des événements historiques ( les bases en quelques sortes) soit en abordant L Histoire plus ou moins par le petit bout de la lorgnette, comme le fait ici Pierre Miquel, sont un excellent moyen de rafraîchir nos connaissances et un bel outil pour se (re)poser des questions et aller rechercher des réponses ailleurs, en ligne, dans des livres, dans des musées ou dans la presse spécialisée. Ce qui à mon très humble avis, en matière d'Histoire et par les temps qui courent, n'est pas un luxe.

Par ailleurs, on réalise très vite à la lecture de "L'Histoire et ses secrets" , que le langage et son usage, la communication effrénée, le cinéma, la littérature, la mémoire collective voire des enjeux politiques conduisent à la création de mythes, de légendes ou parfois de vrais faux personnages ou faits historiques. J'en veux pour preuve la réalité historique concernant notre "bon roi Dagobert".

Le "bon roi Dagobert" était un roi fort sérieux , et qui, assurément, ne portait pas la "culotte". La "culotte" n'apparaît dans le costume masculin qu'au XVIè siècle. Dagobert Ier, roi des Francs, n'avait rien de débonnaire.
La croisade des pauvres gens

Les pauvres gens qui suivirent "Pierre l'Ermite" en 1096 n'étaient pas des soldats. Ils étaient partis sur les routes d'Orient animés par leur seule foi. Il y avait parmi eux des femmes et des enfants. Cette expédition populaire, indisciplinée mais animée d'une foi ardente, sera décimée par la faim, la soif, la chaleur ou la fatigue avant d'être exterminée par les Turcs.
Il est vrai que les armées régulières gênées par les "pauvres gens" au départ, n'avaient pas tardé à s'en libérer pour entrer d'abord dans Constantinople, puis, avec Godefroi de Bouillon, dans Jérusalem. Il n'y avait pas de "pauvres gens" dans les nouveaux Etats chrétiens d'Orient, mais des seigneurs, des prêtres et des soldats.
L'épisode du vase de Soissons fait partie de la chronique des rois mérovingiens, racontée par Grégoire de Tours. Il s'agit d'une anecdote rapportée après coup, et dont nul ne sait si elle est exacte.
Pourquoi dit-on le "krak des chevaliers" ?

Le mot "krak" vient de l'arabe karak qui signifie château fort. Il y a plusieurs châteaux, ainsi construits en Terre sainte.