Spinelle éditions (01/11/2020)
«Tous les matins, je viens à la boîte, avec la boule au ventre, les nerfs en ébullition et le foie qui remonte jusqu’aux amygdales, me demandant qu’est-ce qui pourrait bien me tomber dessus aujourd’hui !» Une commerciale sédentaire, volontaire et en quête d’épanouissement professionnel, dépeint avec humour les péripéties de sa vie dans l’entreprise : les truculentes scènes ouvertes de l’open space sur fond de concertos pour téléphone, le stress à la demande, les sit... >Voir plus
Que lire après Le boulot ça me travailleVoir plus
Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui, je viens vous faire un retour de lecture sur un livre d'une autrice pétillante, débordante de joie de vivre, Lydia Mirdjanian « le boulot ça me travaille » par les Editions Spinelle.
Lydia est auteure, comédienne, animatrice radio et humoriste elle nous raconte son histoire dans son second livre.
Extrait du livre : « Tous les matins, je viens à la boîte, avec la boule au ventre, les nerfs en ébullition et le foie qui remonte jusqu'aux amygdales, me demandant qu'est-ce qui pourrait bien me tomber dessus aujourd'hui !» Une commerciale sédentaire, volontaire et en quête d'épanouissement professionnel, dépeint avec humour les péripéties de sa vie dans l'entreprise : les truculentes scènes ouvertes de l'open space sur fond de concertos pour téléphone, le stress à la demande, les situations folkloriques issues d'une organisation burlesque, la déception d'une reconnaissance à mi-temps, une évolution qui n'a de perspective que l'augmentation des tâches, les feux du management abyssal… Pourquoi est-elle passée du blues du dimanche soir au burn out sur place et à emporter ? Comment a-t-elle trouvé la porte de sortie ? Elle va vous donner les clés !
J'ai adoré ce roman autobiographique et d'actualité qui traite sur le malaise au boulot. C'est un roman très bien écrit, fort, juste, sincère, rempli d'humour mais il y a aussi beaucoup de souffrances et de l'émotion. Une justesse sociologique renversante.
Je me suis aussi retrouvée un peu dans ce livre car j'ai vécu des moments similaires dans ma vie professionnelle à la limite du burn out. Partir au boulot. Rentrer. Dormir. Recommencer. Notre vie est souvent rythmée par un quotidien bien millimétré, la routine s'installe alors dans nos vies. Pendant des années, je n'ai plus eu l'impression de partir travailler chaque matin, mais plutôt de partir mener une bataille psychologique, pour ne pas dire une guerre, j'étais constamment sous pression et le livre de Lydia a tendance à me donner raison sur ce point, ce livre m'a remémoré des tas de souvenirs.
Un passage du livre : « Salut, ça va ? Comme un vendredi ! » Qui ne l'a jamais entendu ? Pour ma part je l'ai entendu chaque semaine.
Lydia manie sa plume avec brio, l'humour sur fond de réalité stressante est vraiment bien mené. Merci Lydia pour ce partage de vie, pour cette histoire qui est aussi la tienne.
Comme le dit si bien Lydia dans son livre « le travail c'est comme un appartement, on y passe sa vie dedans, lorsqu'on ne s'y sent pas bien, on déménage ». Et c'est véridique.
J'ai vécu avec cette petite brune, partagé son quotidien épuisant, personnellement j'étais dans son histoire jusqu'au bout et j'ai été séduite par la très belle plume de Lydia, et par son écriture visuelle, fluide et juste. Ce livre est un petit bijou, le franc-parler de Lydia, son style bien à elle, un livre qui déborde d'humour décapant !
Ce livre ne m'a pas laissée indifférente, j'ai ressenti l'angoisse et le stress de l'héroïne, la petite brune, qui est prise dans l'engrenage du travail. Elle a la boule au ventre, des semelles de plomb, elle est prise dans une spirale infernale, elle a de plus en plus de tâches à accomplir. Malgré sa ténacité, son courage et sa bonne volonté, elle s'approche dangereusement des méandres du burn out.
Ce roman est une perle stylistique, Lydia touche du doigt l'essence même de la vie de beaucoup de citadins, de travailleurs d'entreprises, avec une rare perspicacité ! du rire aux larmes, c'est une écriture qui vous touche en plein coeur.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, il est sûr que certaines personnes s'y retrouveront. J'ai dévoré ce livre, il est épicé d'humour.
Bravo Lydia et joyeux anniversaire avec ta famille et tes amis bisous Marie.
A lire sans modération.
Bonjour les amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Lydia Mirdjanian pour l'envoi de son livre: « Le boulot ça me travaille »en format ebook. J'ai adoré ce roman autobiographique.
L'auteure, comédienne et humoriste nous raconte son histoire dans ce second livre.
Un roman plein d'humour mais aussi plein de souffrances et d'émotions.
On ressent l'angoisse et le stress de l'héroïne prise dans l'engrenage d'un travail qu'elle ne maîtrise pas, n'ayant pas été formée pour. Elle se retrouve ainsi confrontée à de plus en plus tâches à accomplir. Son courage et sa volonté sont impressionnants mais elle s'approche dangereusement de la frontière du burn out. J'ai été séduite par une très belle plume, fluide et légère mais aussi visuelle. On partage avec le personnage principal son quotidien étouffant et épuisant. Une très belle découverte et un humour décapant !
J'ai eu un peu de mal à m'habituer à l'intonation employée par l'auteure. Parce que oui, c'est bien, l'auteure elle-même qui lit son livre, accompagnées par de nombreux acteurs. Pour ça, chapeau ! L'histoire et la dérision sont là, mais je les aurais préféré moins caricatural mais c'est peut-être mon envie que ce sujet soit représenter comme un mal d'envergure à prendre au sérieux. Cela dit, les récits de chaque chapitre sont bien écrits. Peindre le décor des situations dans le milieu professionnel n'est pas simple. Pris entre culpabilité, dénonciation et perte de confiance, le curseur doit être placé le plus justement possible. L'auteur a réussi cette entreprise. L'humour sur fond de réalité angoissante est bien menée. Merci Lydia pour ce partage de vie. J'en redemande ! + : la réalité du terrain parfaitement exposée. "-" : le ton trop caricatural En bref : un mal-être professionnel publié avec dérision pour vaincre un burn out et reprendre le dessus - je vous recommande ce livre comme thérapie ou simplement pour le plaisir !