Berserk tome 15 sur 41

Anne-Sophie Thévenon (Traducteur)
Glénat (06/09/2006)
4.46/5   167 notes
Deux ans se sont écoulés depuis l'effroyable sabbat qui a vu l'anéantissement de la troupe du Faucon. Guts est parti en quête pour se venger de Griffith, réincarné en Femto, un des God Hand, et de ses sbires. En arrivant près d'un village situé dans la Vallée des Brumes, un endroit où le brouillard règne toute l'année, Guts a sauvé une jeune fille des brigands qui l'agressaient. Cette jeune fille, appelée Jill, était maltraitée par les adultes du village. Ce dernier... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 15Voir plus

Japan

Buronson

2.82★ (32)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après un prologue de 3 tomes, qui en son temps a fait sensation à lui tout seul, et une introduction de 10 tomes, elle déjà entrée dans la légende de la Planète Manga, nous entrons dans le vif du sujet avec un Guts qui s’enfoncent dans les ténèbres les plus noires pour n’en devenir que plus flamboyant malgré sa propre part de ténèbres intérieures…
ATTENTION, A RÉSERVER A UN PUBLIC AVERTI !

Dans ce tome 15 nous sommes dans l’ère des châtiments et dans le cycle des enfants perdus (bientôt adapté en anime avec les musiques sublimes de Shiro Sagisu : la vie est belle !), notre chevalier noir est plus que jamais en mode David Vincent (vous savez celui qui sait, parce qu’il les a vu en cherchant un raccourci que jamais il ne trouva… ^^) car chacun de ses adversaires démoniaques reprend son apparence humaine originelle à sa mort donc il ne reste que notre héros pour être accusé de tous les crimes qu’ils ont commis en plus de leurs crimes… Seuls Puck le petit elfe, qui de part sa nature a tout de suite compris la supercherie, et Jill, qui a reconnu en l’Apôtre Rosine son amie d’enfance disparue, prennent sa défense quand il est pris à partie par les habitants du village inspiré de Monteriggioni près de Sienne en Italie IRL…
L’histoire se déroule en 3 temps :
- dans la vallée des brumes, Jill et Puck découvre l’envers du décor du pays de cocagne de Rosine où les enfants perdus prétendument réincarnés en elfes se livrent à toutes sortes de « jeux dangereux » (viols, tortures, meurtres, cannibalisme)
- à leur poursuite, Guts qui combat les uns après les autres les démons insectes qui gardent le royaume de Rosine (y compris un démon scarabée et un démon mante empruntés à un tome du manga culte "Hokuto no Ken" de Tetsuo Hara, le senseï de Kentaro Miura)
- remontant la piste des uns et des autres, les Chevaliers Sacrés de Dame Farnèse comptent bien accomplir les ordres du pape

Malgré toutes les horreurs dont elle est responsable, impossible de haïr Rosine qui s’est enfoncée dans la folie pour échapper à la folie du monde, enfant exclue et battue parce née d’un viol, et qui a tué sa mère biologique et son père adoptif pour sceller le pacte faustien lui permettant d’obtenir le pays de ses rêves qu’elle n’a jamais réussi à trouver dans la vie… Une terrible mais magnifique relecture de l’histoire de "Peter Pan" de J. M. Barrie.

L'échiquier n’est pas encore totalement en place, mais les pièces avancent ! (Gandalf copyright ^^)
Même si la mythologie est intéressante, le Cycle des enfants perdus que l'on suit désormais n'est clairement pas mon préféré de la saga. Après l'intensité de fou de l'Occultation, le soufflet est un peu retombé pour moi et le temps m'a paru long.

En voulant se raccrocher à la chronologie du début de l'histoire, on se retrouve avec un Guts bancal qui ne correspond pas à celui des débuts ce à quoi j'ai du mal à me faire. Ça me perturbe au point que souvent j'oublie qu'on est dans la suite des premiers tomes.

Pour en revenir sinon à l'intrigue présentée ici, elle fleure bon nos contes philosophiques européens et surtout chrétiens sur l'Enfer et le Paradis qui ne sont pas aussi purement diabolique ou purement bon qu'on pourrait le croire. Ainsi, les "elfes" qui visitent le village où se trouvent Guts sont en fait de parfaits petits diables, autrefois humains, qui retrouvent leur apparence dans la mort. Leur Reine est une ancienne enfant maltraitée qui a cherché à fuir son quotidien. C'est bien sombre et glauque comme ce à quoi l'auteur nous a habitués. Au milieu de tout ça, sans trop savoir pourquoi, Guts décide d'aider l'une des gamines du village. Celle-ci est bien mignonne avec tous les drames qu'elle cumule, mais ça fait beaucoup de pathos pour moi. Je n'arrive pas à être touchée par son histoire, même si je vois bien qu'on essaie de nous faire un parallèle entre elle et Guts, voir plus.

Par contre, je suis fort intriguée et intéressée par l'arrivée d'une envoyée du Vatican venue enquêter sur le mystérieux Chevalier noir et les sombres horreurs qui se produisent dans son sillon. Ça me semble plus prometteur que cette histoire larmoyante qu'on essaie de nous vendre.

Ainsi après des tomes cultissimes, on retombe un peu dans de l'héroïc-fantasy certes sombre mais classique ici où on essaie trop de jouer sur ma corde sensible pour que cela fonctionne. Ce n'est pas ce qui m'intéresse après la trahison de Griffith et la perte de Casca ainsi que de la Troupe du Faucon. J'attends autre chose de la série et j'espère qu'on ne va pas trop partir en divagations...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On fait donc la connaissance de Rosine, un démon. Autrefois une enfant, elle a fuit l'humanité (et on la comprend), plongeant dans sa folie pour devenir la "Reine des elfes". Elle est donc une cible toute trouvé pour Guts. D'ailleurs, il me semble qu'elle fait partie des démons qui a décimé une partie de la troupe du faucon, avant l'Eclipse, non ? On verra si Guts l'apprend...
J'aime bien cette histoire, qui est fortement inspiré de Peter Pan, car on nous montre un aspect différent des démons. Certes, ils sont méchants, ils veulent tuer des humains, etc... Mais comment et pourquoi sont-ils devenus comme ça ? On avait déjà un aperçu avec le Comte mais avec Rosine, c'est autre chose. Elle a des parents qui se disputent à cause d'elle, elle est le fruit d'un viol, etc... Bref, elle ne reçoit pas l'amour qu'est censé recevoir un enfant et s'enferme dans son monde imaginaire. Comme on peut comprendre Jill qui hésite à devenir un "elfe".

Je trouve que Berserk est fascinant. Que ça soit les dessins ou l'histoire, tout est tellement bien travaillé !!
Dans ce quinzième tome, Guts se fait encore passer aux yeux de villageois pour ce qu'il n'est pas, nous découvrons qu'un démon peut parfois se cacher dans un elfe et Puck fait preuve d'une énorme patience envers celui qu'il appelle désormais "guerrier de merde".

Je l'ai déjà dit précédemment : heureusement que Puck est là pour casser un peu la noirceur de l'histoire, il y fait même allusion dans un dialogue avec Guts. Grâce à lui, j'ai presque rigolé pendant certains passages alors que la plupart du temps tout est extrêmement glauque . J'ai souri aussi pendant les combats de Guts, c'est fou de voir à quel point il s'en prend plein la gueule et tient pourtant toujours debout...

En avant pour le tome 16 !
L'arbre de vie des traditions humaine est devenu ici un arbre de mort.
Guts est entre deux petites filles, pas encore femme.
Il est poursuivit par une femme ayant perdu l'innocence de la petite fille.

L'histoire est sur le sol pour une grande part puis elle s'élève dans les cieux pour retomber dans les profondeurs chtoniennes.

Le héros de ce cycle cette histoire est certainement la petite fille Jill qui va parcourir sont propre chemin initiatique.

Alors comment devient-on adulte ?

En fuyant dans un monde imaginaire ? (Rosine)
En affrontant la réalité et en la changeant dans la mesure de ses moyens ? (Jill)

Ce cycle s'il m'a fait pensé tout au long de sa lecture à Peter Pan, il en st la thèse inverse, à travers le personnage de Jill. Et cela se fait avec l'aide du personnage du guerrier surnaturel; Guts, lui même.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..

[Jill à propos de Guts] C’est étrange… Pendant un instant… Pendant un instant, à mes yeux la silhouette de cet homme vacillant dans le cœur des flammes est apparue comme celle d’un monstre terrifiant !

Lire un extrait