Berserk tome 25 sur 41
Glénat (28/05/2008)
4.61/5   106 notes
Guts et sa bande se sont rendus au village d’Enoch, assiégé par une horde de trolls, pour en sauver les habitants. Grâce à Schierke, la petite magicienne envoyée par la sorcière de la forêt pour leur prêter main forte, l’église du village est protégée d’une barrière enchantée qui empêche toute intrusion ennemie. Mais une créature monstrueuse fait son arrivée : un ogre ! Et rien ne semble pouvoir stopper l’inexorable avancée des trolls. Bientôt, la ville devient le t... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 25Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 25, c'est entre "Fort Alamo" et "Les Sept Mercenaires" que la Team Guts affronte Kelpies, Trolls et Ogres pour défendre les habitants du village d'Enoch réfugiés dans une église ressemblant fort joliment à celle de San Martín de Tours de Frómista en Espagne (à moins qu'on ne soit dans un détournement Dark Fantasy de la Bataille de Rorke's Drift). Et pour vaincre il n'y a qu'une seule issue : l'alliance de la Force et de la Magie ! (remember la saga "Migh & Magic" ^^)
Un tome sévèrement burné rempli d'action testostéronée ! Mais pas que, car dans le relationship drama chaque membre de la team Guts doit changer et évoluer pour devenir quelqu'un de plus grand et de plus noble afin de de se préparer au destin auquel ils devront tous se confronter... Serpico devient le fils du vent, Isidro se trouve un courage qu'il n'aurait jamais imaginer, Farnèse est confrontée à ce qu'elle a été (c'est-à-dire une fanatique prête à tuer au nom de Dieu), Schierke abolit les frontières entre foi et magie et entre paganisme et christianisme, et Guts est plus que jamais le croquemitaine des démons et des monstres !
Les villageois d'Enoch participent à la victoire et un monde nouveau s'offre à eux, débarrassé de la haine et de la violence, du mépris et de l'indifférence ! Même le prêtre obtus et borné devient un apôtre de la tolérance !!! Ce n'est pas la fin mais le commencement (magnifique échange entre Isidro et celui qui a failli mourir pour le sauver : le senior confie ses rêves au junior, et la roue de la vie continue de tourner encore et encore !), tant pour eux que pour la Team Guts qui s'élance à la recherche de Casca et Farnèse emportées par le déluge et récupérées par les trolls... Dans un opération exfiltration on s'enfonce dans les ténèbres du Qliphoth remplis de créatures toutes plus dégueulasses les unes que les autres, et le cliffhanger de fin est aussi insupportable que la première apparition du xénomorphe de H.R. Giger dans la saga Alien donc To Be Continued !!!

Scénarisation top, caractérisation top, graphismes over the top ! Plus je lis ce manga et plus je l'adore !!!
Un peu comme le laissait pressentir la couverture, avec Guts et sa petit bande, nous avons définitivement basculé en pleine héroïc fantasy teintée d'une version horrifique des contes de Grimm. C'est surprenant et terrifiant à la fois.

Le tome s'ouvre directement sur l'action avec les trolls qui attaquent le village tandis que la petite sorcière essaie de protéger tout le monde à l'aide de ses sorts. Joli discours de Miura sur la pluralité des costumes que revêtent les croyances de tout un chacun. J'ai aimé pour une fois son discours plus nuancé et moins premier degré que celui qu'il avait eu lors du passage s'inspirant de l'Inquisition. Ici, nous ne sommes plus avec des fanatiques mais avec le peuple et la figure du religieux est différente, plus ouverte d'esprit en sorte, c'est une bonne chose. Shierke apporte vraiment un autre ton à l'histoire.

Pendant ce temps, l'auteur n'oublie pas les amateurs d'hémoglobine. Les combats sont une fois de plus dantesque avec un Serpico qui apprend à maîtriser sa nouvelle magie tandis que Guts ne se repose que sur sa force et son épée. Cela donne des scènes magiques encore une fois où l'on voit toute la virtuosité des deux hommes. La mise en scène est bluffante surtout que le bestiaire des créatures qu'ils ont à affronter se renouvelle une fois de plus. Et l'équilibre avec la violence de leur combat et la poésie des sorts de Shierke est très réussi, frappant les esprits.

D'ailleurs, l'émotion n'est pas loin non plus avec Isidro triste spectateur de ce combat qui aimerait aider un peu plus, et Fernèse qui se découvre aidant et prenant soin de Casca, une révélation pour elle. Guts s'adoucit également malgré la noirceur de plus en plus terrible du monde qui se révèle à lui. Ça lui fait du bien d'être entouré et de pouvoir se reposer sur d'autre. Surtout quand on voit la tragédie qui se profile et que semble deviner la sorcière de la troupe.

Un nouveau tome décidément très riche qui permet de mettre en place petit à petit la nouvelle troupe autour de Guts et d'attribuer un rôle à chacun, solidifiant le groupe. Miura est un maître d'orchestre qui transforme en or tout ce qu'il touche !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome est quasi-intégralement consacré au combat de la troupe de Guts contre les trolls qui infestent le village d'Enoch. On se doute bien que quelque chose va venir épicer un peu la sauce et, effectivement, des créatures légendaires assez improbables font leur apparition au milieu du chaos. C'est l'occasion de voir l'étendue des pouvoirs de Schierke !

Je suis contente de voir dame Farnèse changer peu à peu, elle pense toujours à Casca avant de sauver sa propre peau. Elle n'est plus du tout la fanatique religieuse voulant brûler les hérétiques. A ce sujet, Schierke nous offre une brillante démonstration de tolérance face à un curé un peu buté. Et les scènes où elle lance des sortilèges sont top !

Ce tome 25 s'achève sur une vision apocalyptique (bienvenue dans le Qliphoth !), j'ai donc un peu d'appréhension pour le volume suivant...
Berserk, Tome 25
Manga
Kentaro Miura

Dans ce tome, nous retrouvons la petite troupe composée de Guts, Farnèse, Serpico ou encore de la jeune sorcière qui arrive au village d'Enoch afin de les aider face aux attaques de trolls que subissent les villageois.
Evidemment, le fait de se faire aider par une sorcière ne sera pas du goût de tout le monde, notamment du Prêtre du village qui voit cela d'un mauvais oeil.

Un tome sympathique à suivre ou une fois de plus la magie et la religion seront en conflit. Nous verrons la troupe se servir des reliques magiques reçues précédemment et nous comprendrons bien vite qu'elles constituent une nette plus value pour le groupe.
La défense du village est donc en cours ! Chacun va évoluer dans ce tome. Isidro trouve le courage de défendre le peuple, Guts combat et se rend compte de l'impact de la magie (d'ailleurs il fera des félicitations à la petite sorcière, ce qui est RARE !!), Farnèse défend Casca, Serpico semble réussir à maîtriser ses armes élémentaire de vent et Schierke arrive à consicilier la foi et la magie dans la tête des gens (et du prêtre surtout qui se rappel que sa religion est normalement tolérante !).
Mention spéciale au moment où la magie arrive pour protéger l'église, les dessins sont balèzes !!
La bataille est terminé mais Casca et Farnèse sont capturé par les Trolls. Lorsqu'elles se réveillent, elles sont témoin de... la manière un peu spéciale qu'on les Trolls pour se reproduire... Ridley Scott approuve !!

Un rêve est une chose bien étrange… On peut le voir comme le pari du courageux ou bien comme la fuite du lâche.
Peu importe la manière dont on l'appelle... Le soleil reste le soleil. Sa lumière reste sa lumière. Les mots des prières peuvent différer, mais leur contenu reste le même. N'es-tu pas d'accord ? Utiliser ces différences superficielles afin de monter les êtres les uns contre les autres est stupide ! Le nom de Dieu n'appartient qu'à lui... Ce n'est pas aux humains d'en décider.

Lire un extrait