Christian Pirot (30/03/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quand Mocky s'affiche, c'est un demi-siècle de cinéma français qui est revisité par des chemins de traverse. Les 64 affiches publiées ici (les originales, les variantes, les inédites, les censurées), libertines, anarchistes, assassines, commentées par l'anartiste, peignent une comédie humaine où vivent et meurent des anti-héros à forte et belle trogne. Le cinéaste furibard mène au triple galop sa poursuite infernale de tous les scandales.
Et quand Mocky fait ... >Voir plus
Que lire après Mocky s'afficheVoir plus
Ma première déclaration de guerre contre les curés
Une affiche dans le style "caricature". Bourvil a des ailes d'ange et deux acolytes peu catholiques tiennent le tronc pour le denier du culte.
Il m'a fallu faire pression sur le clergé pour être autorisé à tourner dans des églises de Paris cette histoire de bon chrétien, pilleur de troncs avec la bénédiction du Seigneur. Le film a été adapté du roman Deo grattas. Merci mon Dieu de m'avoir fait gagner la confiance et l'amitié de Bourvil, drôle de paroissien mué en archange cambrioleur.
L'affiche oppose la fraîcheur des jeunes filles et la grise mine des bonhommes en goguette.
Petites histoires de pucelage et de viol conjugal consenti, le film à sketches s'est inspiré des réponses à une enquête " courrier du coeur " auprès des lectrices d'un journal sur "la première fois". "Votre première expérience sexuelle ". Jean Anouilh, le scénariste, s'est régalé en dépouillant lui-même le courrier. Il adorait les histoires d'effeuillage de tendres créatures.