Pupa tome 3 sur 3
Komikku éditions (30/03/2017)
3.64/5   7 notes
Yume et Utsutsu ont été exposés au terrible virus Pupa et tandis que Yume est devenue un monstre avide de chair fraîche, Utsutsu essaie de lui administrer un remède en lui servant de nourriture vivante grâce à son étonnant pouvoir de régénération. Enfin réunis, il a réussi à lui redonner forme humaine et à en apprendre plus sur leur terrible condition. Alors que son propre corps se d... >Voir plus
Que lire après Pupa, tome 3Voir plus
Je sors très mitigée de la lecture de ce manga. L'idée à la base de l'histoire est intéressante, mais l’ensemble ne se tient pas. Il y a quelques bonnes choses, surtout graphiquement : certaines pages sont très belles, montrant les métamorphoses des corps soumis au virus, des nuées de papillons ou des "paysages" de chairs torturées. Je déplore cependant le manque d'impact des scènes les plus violentes, dû en grande partie au manque de précision dans le traitement des viscères. On peine à sentir l'horreur.
Le principal problème de Pupa est que les personnages sont de telles caricatures, et leurs personnalités sont traitées avec un tel manque de subtilité, uniquement dans l'excès, l'outrance, qu'il est difficile de s'y attacher ou de les trouver crédibles. Les protagonistes semblent sortir d'un shojo un peu niais. Même leur apparence les rattache plus au shojo qu'au seinen. Le manga se veut malsain, multipliant les scènes d'anthropophagie incestueuse au point qu'elles en deviennent redondantes, mais il ne parvient pas à avoir la force des Lamentations de l'agneau de Kei Tome, manga qui traite avec beaucoup plus de finesse le vampirisme en lien avec une relation fraternelle complexe glissant vers l'inceste, pour un résultat infiniment mois violent que Pupa mais beaucoup plus dur émotionnellement .
Dans ce dernier tome Utsutsu et Yume se sont réfugiés dans une île pour échapper à leurs poursuivants. Mais leur père les retrouvent et veut qu'Utsutsu abandonne Yume une bonne fois pour toute. L'arrivée de Maria contrecarre ses plans et met en danger les 2 ados.

Un tome moins prenant que les 2 autres. Par contre, le chapitre supplémentaire en annexe sur l'enfance de Maria nous en apprend beaucoup sur ce personnage mystérieux dont on sait vraiment peu de chose et est limite plus intéressant que le final.
Dans ce dernier tome de la série Pupa, on revoit une dernière fois tous les personnages de cet univers et on découvre comment chacun est relié.
On commence le récit avec le père d'Utsutsu, on découvre son enfance ainsi que celle d'Utsutsu.
Tout au long de ce tome, ce dernier garde son leitmotiv : celui de protéger Yume coûte que coûte.
Alors qu'Utsutsu semble ressentir les limites de son corps, Maria arrive avec le bébé....

Mon avis : un bon tome plein de révélations ! Au niveau de la série, je n'ai pas trouvé de tomes moins bien qu'un autre. Au contraire, du tome 1 au tome 3, je trouve que l'horreur est grandissante. J'aime beaucoup les personnages principaux, Yume et Utsutsu, qui malgré ce qui leur arrive, restent fidèles à eux-même et essaient à leur manière de s'en sortir. J'ai beaucoup aimé le final de ce tome 3 et aussi les bonus sur Maria, Yu et les comic strips !

Il était une fois un garçon surnommé ''le ver de terre''. Le malheureux n'ayait jamais connu sa mère car il avait été abandonné à sa naissance dans les toilettes publiques. Alors qu'il vivait dans un orphelinat, il a été repéré et adopté par un certain Genjuro Imari. En découvrant le garçon, son adoptant lui a dit ''Tu seras une oeuvre d'art magnifique''. Mais le garçon n'a connu que l'enfer auprès de l'homme qui l'a emmené sur son île privée sans lui révéler le sort qui l'attendait. C'est ainsi que le garçon a été fouetté durant des années. L'homme aimait peindre le dos du garçon recouvert d'innombrables plaies dues aux coups de fouet, et il ne cessait de lui répéter ''C'est par amour que je fais ça''... Mais par un beau jour sans nuages, l'homme trépassa et le garçon libéré. Il quitta alors l'île et changea de nom. Et depuis, le souvenir de son douloureux passé s'estompa. Mais parfois, les anciennes blessures se réveillaient, lui faisant comprendre que la vue du sang et les cris de terreur lui procuraient du plaisir. Surtout lorsqu'ils provenaient d'êtres chers.
Je ne dois pas devenir père. Je l'ai toujours pensé, et je le pense encore. Il y a des gens qui ne devraient jamais devenir parents. Ceux qui sèment le malheur autour d'eux, intentionnellement ou pas, ne devraient jamais fonder de familles. Lui, il a tout cassé autour de lui. Alors moi qui suis son fils, vous me me voyez en père de famille ? Je ne peux pas l'imaginer. Je ne le veux pas. Bah quoi, il suffit de voir ma tête. Je lui ressemble tellement.
Utsutsu était le premier être qui lui était lié par le sang. Un enfant à lui... Il ne pouvait pas ne pas l'aimer. Mais ça ne l'empêchait pas d'éprouver de la jouissance en voyant son fils se faire écrabouiller comme une larve.
Ah... Comme c'est beau... Les plaies tuméfiées reluisent dans les ténèbres comme des vers de terre. Tout ça, c'est de l'amour. C'est ma façon à moi de t'aimer.
-On l'a échappé belle...
-Monsieur... Je crois que j'ai fait un peu pipi dans mon pantalon...
-Moi, je crois que j'ai fait un peu caca...
-Hein ?!