Ryoko Sekiguchi (Traducteur)Nathalie Bougon-Bastide (Traducteur)
Akata (07/03/2024)
4.3/5   5 notes
INTEGRALE ANNIVERSAIRE 10 ANS AKATAPlusieurs années après la catastrophe du 11 mars 2011, et tandis que le monde entier semble vouloir oublier que la situation à Fukushima est encore loin d`être réglée, une artiste courageuse décide de briser la loi du silence ! S`inspirant de témoignages réels, Reiko Momochi nous livre avec Daisy une œuvre indispensable, qui marquera à jamais ses lecteurs.Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n`ose plus sortir de ... >Voir plus
Que lire après Daisy, lycéennes à Fukushima - Intégrale spéciale 10 ansVoir plus
Si vous pensez encore que les Shojo sont niais, vous allez changer d'avis avec ce titre. Et d'ailleurs si vous pensez ça tout court, il va falloir vous ouvrir un peu, le Shojo n'est pas que de la romance lycéenne immature et dégoulinante de mièvreries. Oui, j'ai placé mièvreries, mot compte double. (J'aime le Scrabble).

Revenons à notre manga!

Daisy nous montre donc que le Shojo sait aussi avoir de l'impact. C'est d'ailleurs un des plus engagés que j'ai pu lire autours d'une catastrophe naturelle. Pour replacer le contexte, nous suivons Fumi, une jeune lycéenne qui n'ose plus sortir de chez elle depuis le terrible tsunami qui a touché Fukushima. Je n'ai même pas vraiment besoin de parler davantage de Fumi parce qu'au final, les personnes qu'on suit vraiment, ce sont les victimes de cette catastrophe, les habitants de Fukushima.

Ce manga, c'est un cri du coeur, un cri de désespoir -mais pas que- de cette autrice qui veut montrer la réalité, le quotidien vécu par les rescapés. Il dénonce les oeillères que met le gouvernement japonais en annonçant qu'un terrain est par exemple « sain » parce qu'ils ont enlevé une couche de terre. Sauf qu'ils ont entreposé cette terre à quelques mètres de là. On y voit les agriculteurs, qui doivent sacrifier leurs récoltes ou, une fois les récoltes non irradiées, sont vus comme des assassins car ils veulent faire manger « ça » aux gens.

Nous aurons donc notre groupe de protagonistes, toutes des femmes et ça fait du bien d'avoir des femmes fortes qui doutent malgré tout, qui cherchent la meilleure façon de vivre après le drame, de se reconstruire… On y voit l'impact écologique, sociétal et psychologique du drame avec une telle justesse que je ne pense pas que vous puissiez rester de marbre.

Je pensais trouver un titre bateau et finalement, je me suis totalement fourvoyée. (Encore un mot compte double).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une réédition en intégral qui permet de (re)découvrir ce manga emplit d'émotions.

11 mars 2011, cette date restera pour toujours gravée dans les esprit au Japon et ailleurs comme l'une des plus grandes catastrophes de notre siècle.
Une date qui a marqué un tournant dans tout le pays.

Daisy, c'est l'histoire de ces jeunes qui ont grandit à Fukushima et qui voient leur vie basculer à cause du séisme et de la central. Basée sur des témoignages reel, cet oeuvre est bouleversante d'humanité et d'empathie.

J'ai adoré cette lecture parce qu'elle m'a fait traverser un torrent d'émotion allant de la colère à la joie sans discontinuer. C'est d'une poignante vérité et si elle nous enseigne ce qui a de pire dans l'humain elle nous rappelle à quel point l'humanité peut être elle.

Une véritable pépite
Lien : https://www.instagram.com/le..

Videos de Reiko Momochi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reiko Momochi
Daisy - Lycéennes à Fukushima revient en grand format à l'occasion des 10 ans des Editions Akata. Une oeuvre signée Reiko Momochi en 2 volumes. D'une justesse rare, prenant aux tripes autant qu'elle soulève les consciences, l'oeuvre avait remporté notre tournoi de la rédaction en 2016, et est l'une des très rares séries notées 20/20 par notre rédaction. Retrouvez l'intégralité de la news ici : https://www.manga-news.com/index.php/actus/2024/02/14/Daisy-Lyceennes-a-Fukushima-revient-en-grand-format #Manga #Fukushima #Shojo