Éditeur : Grasset (03/04/2002)

Une sélection des plus grands succès d'Henry de Monfreid, tant du point de vue commercial que littéraire. Les titres phares sont : Les secrets de la mer rouge La croisière du Haschich La cargaison enchantée Abdi, l'homme a la main coupée L'enfant sauvage

Lazlo23
  27 octobre 2015
Des livres d'aventure haletants, écrits par un authentique aventurier, doublé d'un très grand écrivain. La Mer Rouge, la contrebande, les trafics en tous genres, les exactions du colonialisme : tout est vrai, et pourtant, plus extraordinaire que dans le roman d'aventures le plus débridé. Avec, à chaque page, le vent, les embruns, le goût du sel et une prose simple, concrète, charnelle. Un des meilleurs antidotes que je connaisse contre l'ennui.

Lazlo23Lazlo23   27 octobre 2015
Par mon travers, l'île Moucha barre la mer d'une mince ligne jaune, avec la tache blanche de son phare, posé comme une mouette sur un bâton flottant. Nous virons de bord et tribord amures, nous cinglons vers cette petite terre. Bientôt, les fonds verts des bancs de sable étincellent comme des émeraudes, et, couché sous la brise maintenant très fraîche, le Sahala vole au-dessus des récifs de coraux. C'est pour moi une joie de contempler ce monde sous-marin que l'eau limpide laisse baigner dans le soleil. C'est là que se cachent tous les trésors à la recherche desquels je suis parti !... De distance en distance, les dômes de roches émergent des abîmes bleus comme des cathédrales irréelles et des myriades de poissons zébrés de couleurs vives tournent autour comme des oiseaux de rêve. Il faut contourner ces dangereux amas de madrépores, décelés par des taches jaunes ou violettes. Plus on approche de l'île, plus le dédale se resserre. La nuit ou à contre-jour, la navigation y serait impossible. A proximité de l'île Moucha, nous jetons l'ancre sur un fond de sable blanc où par le jeu de la lumière, l'eau semble verte comme une pure émeraude. L'île plate, taillée en corniche, forme là une petite plage aussi blanche que de la neige. Le gardien du phare vient nous attendre, suivi de nombreux bambins qui gambadent tout nus dans une joie de lumière et de liberté. (Les secrets de la mer Rouge)