Riveneuve éditions (14/10/2015)
3.88/5   4 notes
Le réseau de Résistance du musée de l'Homme, animé notamment par des chercheurs, ethnologues, linguistes, sociologues ou anthropologues et par des intellectuels, fut l'un des premiers à se constituer, pendant l'été 1940, à la suite de l'invasion allemande. Nombre de ceux qui récusaient l'idéologie nazie, refusaient l'occupation allemande et contestaient l'autorité de Vichy, se retrouvèrent au musée de l'Homme pour passer à l'acte.
Cette démarche, pionnière, ... >Voir plus
Que lire après Le réseau du Musée de l'Homme. Une résistance pionnière 1940-1942Voir plus
A travers ce court récit, l'auteur narre les grandes lignes de l'histoire du réseau de résistance du musée de l'Homme. Intéressée par ce pan de l'histoire des musées français, j'ai trouvé à travers ces quelques pages une bonne introduction à ce mouvement de résistance. Il fut l'un des premiers signes de résistance à émerger durant l'été 1940 même si curieusement les activités de ce réseau d'intellectuels sont encore aujourd'hui largement méconnues du grand public. Or, la plupart de ses membres récemment naturalisés français appartiennent à l'équipe du musée de l'Homme dont le directeur Paul Rivet fut le pivot. Ils représentent toute une génération de linguistes, ethnologues, anthropologues ou sociologues dont les recherches se sont achevées brutalement avec l'invasion allemande pour défendre des idées de liberté et de refus de l'idéologie nazie. Très vite, ils se sont opposés à l'idéologie nazie et à l'autorité de Vichy notamment par la création d'un journal clandestin imprimé au musée puis dans d'autres lieux, l'évasion des prisonniers de guerre et des aviateurs et des transmissions d'informations militaires ou stratégiques aux Alliés.

Contrairement au Louvre où la résistance face à l'occupant semble plus passive avec un Jacques Jaujard qui conserve sa place de directeur tout en sauvant les collections du musée en les envoyant en zone libre, Paul Rivet affiche clairement son opposition au régime de Vichy et est rapidement relevé de ses fonctions. Rapidement, le réseau est infiltré, surveillé et les membres sont peu à peu arrêtés alors qu'ils s'engagent de plus en plus dans la résistance. La Gestapo voulant supprimer l'ensemble du réseau et faire un exemple condamne aux peines les plus lourdes l'ensemble des membres arrêtés et jugés. Seules les femmes ont des peines "adoucies", elles sont déportées.

Les extraits du journal "Résistance" et surtout les écrits de Boris Vildé lors de sa détention à la prison de Fresnes m'ont particulièrement intéressés pour ce qu'elles révèlent des valeurs défendues par ces hommes et ces femmes. La biographie des différents membres du réseau ainsi que les orientations bibliographiques en fin d'ouvrage sont une ouverture à un approfondissement sur le sujet.

Lu dans le cadre de Masse Critique, je remercie les éditions Riveneuve pour cette lecture enrichissante qui à le mérite d'essayer de faire découvrir au plus grand nombre un pan de l'histoire de la Résistance.
Le réseau du Musée de l'Homme. Une histoire pionnière 1940-1942 d'Alain Monod, est un bref récit consacré à ce réseau de résistance parisien, qui fut d'ailleurs l'un des premiers en France.

Cet ouvrage est divisé en trois parties. La première, elle-même sous-divisée en cinq chapitre, est un récit chronologique des évènements. On apprend ainsi quels étaient les principaux acteurs du mouvement, et certaines de leurs actions. Dans la deuxième partie, on trouve un certain nombre de documents en lien avec le Musée et son réseau. Parmi ceux-ci, il y a des photos, certains bulletins de Résistance, qui était le journal du réseau, ou encore, des lettres d'adieux. La troisième et dernière partie revient sur les biographie des principaux acteurs du mouvement.

J'ai trouvé cet ouvrage intéressant, car je ne connaissais de ce réseau que quelques faits, notamment le pseudo-procès qui eu lieu après l'arrestation de presque tous ses membres, mais je n'en savais pas plus. Donc, ce récit, m'a permis d'en apprendre davantage sur les faits et les principaux acteurs du réseau. Je considère cet ouvrage comme un bon outil de vulgarisation pour connaître cette histoire.

Mais pour moi qui ai fait des études d'histoires, je m'attendais à mieux. Je pensais que l'ouvrage était plus conséquent. Je trouve que c'est trop bref, on ne rentre pas assez dans le vif du sujet, on reste en surface. Je pense donc que cet ouvrage n'est qu'une première étape, et c'est peut-être comme cela que son auteur le voit aussi. Les personnes qui s'intéresseraient à ce mouvement, peuvent ensuite se tourner vers d'autres ouvrages concernant le sujet, notamment, ceux cités dans les sources. Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait un peu de répétition, ce qui me gène. Néanmoins, pour une première approche, je conseillerais tout de même sa lecture.

Je voudrais remercier Babelio et Riveneuve Editions pour m'avoir donné l'occasion de lire ce récit.
Bonne lecture

Elodie

Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
J'avais entendu parler de ce réseau dans le téléfilm "Résistance" diffusé par TF1 en 2014. Même si c'est une fiction, certains faits ou personnages étaient inspirés de la réalité : le Musée de l'Homme, le Gosse...

Alors quand j'ai vu que ce livre était proposé dans le dernier masse critique de Babelio, je me suis portée candidate. Merci à Babelio et aux éditions Riveneuve de m'avoir choisie (lien en bas d'article).

L'auteur nous raconte la naissance et le mort de ce réseau et nous décrit ses protagonistes. On apprend, du moins, j'ai appris énormément de choses sur ce réseau qui a finalement donné naissance au mot Résistance.

Le livre se poursuit avec de nombreuses photos et documents dont les premier et dernier bulletin de Résistance et la très émouvante lettre de Boris Vildé à sa femme (qu'il a écrite le jour de son exécution).

Enfin le livre se termine par les biographies des membres du réseau et des pistes de lecture que nous offre l'auteur pour continuer sur le même sujet.

Moi qui apprécie particulièrement cette période de l'Histoire, j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant et très bien documenté.
Lien : http://virginielastella.over..