AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221131497
432 pages
Robert Laffont (07/03/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Agnès, psychiatre, a grandi au sein d'une famille dans laquelle les « Rapides » régnaient au détriment des « Lents ». Chez les Bach, tout était classé, mesuré. Ainsi, le « Temps de qualité » (lire, écouter de la musique, discuter) s'opposait au « Temps bon marché » (faire du sport, jouer, aller aux toilettes), tout comme il existait une frontière entre les « gens intéressants » et les autres. Elle était rapide, sa soeur était rapide, son père rapide, sa grand-mère r... >Voir plus
Que lire après La femme presséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert ce livre magnifique grâce à l'émission sur France Musique de Marcel Quillevéré où l'auteure était interviewée, je suis tombé sous le charme, je l'ai acheté pour l'offrir à ma compagne (qui est toujours pressée), et je l'ai dévoré moi-même en un week-end. Je n'ai qu'un seul adjectif qui me vient à l'esprit: Beau, très beau, en en plus, avec une ironie, un humour très original, je n'avais rien lu de cet écrivain et cela ne m'étonne pas puisque je viens d'apprendre que c'est en France son premier livre. Pour moi, une véritable découverte, pleine d'esprit et d'originalité comme il y avait longtemps que je n'en avais fait...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai passé la première partie du roman à essayer de comprendre pourquoi l'héroïne essayait d'économiser son temps à tout prix, ce qu'elle faisait de toutes ces minutes grappillées. Mais non, elle ne cherche pas à avoir plus de temps à consacrer à une passion ou à des proches, ni même au sommeil. Elle veut juste gagner du temps pour en gagner ce sur j'ai trouvé pour le moins déconcertant. Je suppose que c'est aussi pour cela qu'elle se sent malade et cherche à se guérir de son obsession.Ce roman est aussi le portrait d'une famille atypique, avec ses petites histoires et ses drames. Mais les derniers chapitres viennent tout chambouler : l'héroïne avait accumulé tellement d'erreurs de jugement sur ses proches que lorsqu'on lui ouvre les yeux, toute sa vie (ou toute la perception qu'elle en avait) est remise en question.Pour résumer, j'ai trouvé ce roman intéressant, avec un sujet original et une écriture foisonnante et agréable, mais je ne suis pas tout à fait séduite sans pouvoir dire exactement pourquoi...
Commenter  J’apprécie          20
Un véritable parcours lucide sur la notion du temps à notre époque. J'ai adoré un autre livre de l'auteure et même si c'est ce dernier qui m'a le plus touché, intéressé et même ébloui (je parle d'"Un homme de parole"), l'admiration pour l'auteure catalane n'a fait que grandir, surtout à cause de sa capacité d'analyse, son regard aigu sur nos moindres réactions, attitudes et situations psychologiques et son humour hyper-lucide. J'ai commencé il y a quelques mois avec "Un homme de parole" et je continue à chercher ses livres, un festin.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre nous fait rentrer dans le monde que s'est créé une femme, Agnès Bach, où la vitesse et le gain de temps sont les maître-mots. La découverte de cet univers est plaisant, tout comme sa déconstruction progressive au fil de l'histoire. Un livre qui se lit avec facilité, car on a envie de suivre l'évolution de la narratrice.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai apprécié rentrer dans la vie d'Agnès Bach, psychiatre espagnol et écrivain de cas cliniques. Dans le récit du livre, elle pourrait être son propre patient. Son besoin de contrôler le temps la conduit à des actes millimétrés. Elle veut essayer de se défaire de cette entrave.

De là, va découler une explication de sa vie, comme dans le cabinet d'un psy, elle développe le pourquoi du comment. Tout va y passer, son désir d'appartenance, son rapport à ses parents, les comportements différents de ses frères et soeurs, sa vie amoureuse, son désir d'enfant… Ce n'est pas juste un récit de vie, elle analyse tout.

Mais qu'en est il du jugement qu'elle a sur la famille qui l'a construite et sur sa vie ? Cette analyse qui conduit à « comprendre » n'est elle pas travestie par le simple fait de passer par le prisme de sa façon de voir ? Ne transforme-t-elle pas, comme tout un chacun, la réalité ? Vivre, n'est-ce pas interpréter ? Suis-je ce que je suis parce que j'ai été élevée comme cela ? Est-ce que tout s'arrête là ?

Va-t-elle apprendre à reprendre la main ou continuer à voguer sur le cours de son interprétation ?

Un livre riche, une psychologie des personnages poussée. Si vous aimez les livres où l'introspection est au premier plan, ce livre est pour vous.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaPresse
27 juin 2013
L'écriture percutante s'accorde au rythme de la narratrice. Linguiste et auteure de plusieurs romans depuis 1996, Imma Monsó multiplie les rebondissements.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Ah ! Les mots… Parfois, il l'épuisaient. Les mots omniprésents, mot du livre qu'elle avait promis à Carles, mots des transcriptions de Fàtima, mot de tant de patients qu'elle gardait en mémoire et qui résonnaient dans sa tête, mots de fous à la fois emplis de sens et si vides, mot des personnes sensées si prévisibles et ennuyeuses…
Commenter  J’apprécie          20
A l'époque déjà, ma liste des choses qu'il faut faire, même si elles font perdre du temps intégrait de voler au secours des amis ou des parents proches en petite forme ; les amis (de la famille ou pas) occupaient et occupent un espace prioritaire dans ma vie, et le temps qu'il faut leur consacrer n'est pas négociable ; je compense cette dépense de temps en me faisant le moins d'amis possible.
Commenter  J’apprécie          10
Si j'aime autant la maison des Bach, c'est parce que je m'y suis ennuyée comme jamais plus dans ma vie. Je m'y suis ennuyée à fond. Je m'y suis ennuyée ferme. Et j'en ai la ferme nostalgie aujourd'hui. Mais tant de choses se sont passées entre cet ennui et cette nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10
En un mot, en accordant peu d'attention à la chose, Silvia lui a donné sans le savoir la meilleure éducation possible. Dans le cas de Zoé, cela a consisté à la laisser penser par elle-même devant la console de jeux, même si elle préfère souvent un livre. En matière d'éducation, les voies de l'influence sont impénétrables. Sans aller plus loin, avec son enfant - si elle en avait eu un - Nes aurait adopté un comportement absolument inverse de celui de ses parents envers elle.
Commenter  J’apprécie          00
Je compris que parvenu à ce que l'on croit être une frontière, on franchit cet étape sans le savoir et l'on continue avec les mêmes inquiétudes, ou avec de nouvelles, sans jamais trouver le repos. Jamais de pause, jamais de trêve.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}