Carole Hanna (Traducteur)
Éditeur : Plon (21/01/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
Février 1982, Terre-Neuve : au large des côtes, une plateforme pétrolière fait naufrage, emportant avec elle des dizaines d'hommes, dont Cal O'Mara, le mari d'Helen, déjà mère de 3 enfants et enceinte du 4è.
La vie passe, plus forte que le deuil, les devoirs et les joies maternels habitent et provoquent chaque pas, le quotidien prend le pas sur le destin. Pourtant Helen ne cesse de parcourir les spirales du drame qui l'a engloutie, cette nuit-là, les ombres q... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
sweetie
  25 mai 2017
J'avais tous les romans de Lisa Moore dans ma PAL depuis un certain temps et j'ai opté pour Février comme première incursion dans son univers. La plate-forme de forage pétrolier Ocean Ranger coule au large de Terre-Neuve en février 1982, entraînant avec elle tous les membres d'équipage : aucun survivant. Helen devient alors mère monoparentale de trois jeunes enfants, bientôt quatre. Lisa Moore raconte cette très belle histoire familiale avec une plume fine et évocatrice. Comment vivre après une telle tragédie; comment aborder la suite à venir et surtout comment continuer à donner le change aux enfants qui grandissent. Les thèmes du veuvage, de la solitude, de la parentalité et de la vieillesse y sont abordés de façon magnifique et je me suis souvent identifiée à cette Helen tour à tour désemparée, fatiguée, débordée mais au final décidée à s'accrocher à la vie tout simplement. Les autres titres de Lisa Moore sont conservés précieusement dans ma liste pour le futur, de surcroît si c'est Dominique Fortier qui en fait la traduction...
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
PibookPibook   19 mai 2013
Helen revient à ses seize ans; elle a seize ans; la timidité et l'émerveillement. Ça la submerge un instant. Et puis c'est disparu. Elle a quarante-neuf ans, cinquante, cinquante-deux ans. Cinquante-six. Le monde l'a trahie, l'arthrite dans ses poignets. Elle a une profonde soif d'être touchée. Car Helen a découvert que ce qui se passe lorsqu'on n'est pas touchée, c'est la même chose qui se répète: on n'est pas touchée. Et ce qui se passe quand on n'est pas touchée est le plus sale des secrets, le plus méprisable: on oublie de le désirer. On oublie si profondément que le désir est oblitéré; un froid puissant s'abat.
Le seul remède, c'est de psalmodier : je veux, je veux.
Elle remarque la ceinture usée de Barry et son jean barbouillé de plâtre, et ses cheveux sont plus argent que gris, il s'y trouve toujours des fils noirs et ils sont un peu longs... Helen revient à ses seize ans. Elle a seize ans.
stephtocstephtoc   21 avril 2012
La solitude, pense-t-elle, est une drogue à libération prolongée, elle pénètre lentement dans votre système, et vous devenez accro. Non, ce n'est pas une addiction, c'est un art. Et vous apprenez à ouvrir les portes du placard avec précaution afin que le vide ne vous saute pas à la gorge.
sweetiesweetie   25 mai 2017
Il faut soixante-dix ou quatre-vingts ans d'entraînement pour maîtriser la résignation, mais les vieilles femmes savent qu'il s'agit d'une habileté essentielle.
line70line70   29 juin 2011
La vie file; hop, elle est partie. Tout va si vite, tout se fait dans l'urgence. La porte d'entrée claque, et puis une autre porte claque au fond. Quelque chose brûle sur le feu. Anniversaires, mariées, cercueils. Bébés, faillites, énormes coups de chance, arbres couverts de neige. Envolés.