Panini France (06/11/2013)
3.91/5   11 notes
Découvrez un nouveau chapitre de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires ! Alan Moore et Kevin O’Neill vous proposent un conte à la croisée des univers de Jules Verne, de Lovecraftet d’Edgar Allan Poe. Quinze ans après la mort du Capitaine Nemo, sa fille lance une grande expédition dans l’Antarctique. Janni Dakkarva vivre un voyage périlleux jusqu’au bout du monde, espérant accomplir un exploit digne de son père. Mais elle est poursuivie par un trio d’aventuriers amé... >Voir plus
Que lire après Nemo : Coeur de glaceVoir plus
Il s'agit d'une histoire complète parue en 2013. Elle peut être lue indépendamment des autres aventures de la League of extraordinary Gentlemen (en abrégé LoeG) ; elle gagne en signification en étant lue après l'histoire "Century". le scénario est d'Alan Moore, les dessins et les encrages de Kevin O'Neill, la mise en couleurs de Ben Dimagmaliw.

En 1925, dans le port de New York, Janni Dakkar et l'équipage du Nautilus dérobent les bagages et les affaires d'Ayesha (reine de Kôr) qui vient passer quelques jours dans le domaine de Charles Foster Kane. Ayant assisté à ce vol, Ayesha éventre son roi consort (Leo Vincey) qui est resté sans rien faire. Après ce forfait, Janni Dakkar se confie à Broad Arrow Jack : elle est lassée par ces actes de piraterie. Elle a décidé de suivre les traces de son père en se lançant dans une expédition sur le continent antarctique, en poussant plus loin que ne l'a fait son père. de son coté, Kane organise la récupération des biens d'Ayesha en engageant Frank Reade junior, et Jack Wright qui vont se lancer chacun de leur coté à la poursuite de Janni et son équipage sur le continent antarctique.

Le tome se termine avec un texte de 4 pages (un courte nouvelle) dans lequel Hildy Johnson, une échotière (à l'origine un personnage d'une comédie de Broadway de 1928), est invitée par Janni Dakkar à assister au mariage de Hira Dakkar & Armand Robur, pour écrire un article pour la presse people afin de faire connaître au monde l'union des maîtres de la mer (Nemo) et de l'air (Robur).

Au premier niveau, cette histoire apparaît simple. Alan Moore a bâti son récit sur une course poursuite au travers de l'Antarctique, traversant des royaumes imaginaires, bizarres et inattendus, parfois un peu horrifiques; souvent sous-exploités. Ainsi la Mégapatagonie n'a droit qu'à 2 pages, sans plus d'explication. de même le passage dans les restes de cette civilisation des Grands Anciens évoque de nombreuses caractéristiques de cette civilisation qui ne débouche sur pas grand-chose. Moore fait clairement apparaître la motivation de Janni Drakkar (utiliser ses capacités à quelque chose de plus constructif, et dépasser les accomplissements de son père, faire mieux que lui). Mais le développement de son caractère ne va pas plus loin. Ses compagnons d'aventure succombent avant d'avoir acquis un semblant d'épaisseur, et avant que le lecteur ait pu s'y attacher. Leurs poursuivants disposent de caractéristiques encore plus minces. L'histoire présente assez de singularités pour retenir l'attention du lecteur et le tenir en haleine, mais prise à ce niveau elle semble assez superficielle. Kevin O' Neill compose des pages toujours aussi rigoureuses. Elles contiennent toutes les informations visuelles exigées par le scénario détaillé de Moore. Il est revenu à des proportions plus naturelles pour les personnages, tout en conservant de légères déformations ou exagérations qui confèrent un air étrange à chaque individu. Il réussit une double page magnifique dans sa majesté alliée à la dérision pour la Mégapatagonie. Les horreurs des Montagnes Hallucinées sont légèrement plus convenues, un peu décevantes par rapport à la capacité d'O' Neill à créer des horreurs tératogéniques irrémédiablement inconciliables avec l'anatomie humaine. Par contre, il s'amuse bien en transcrivant les paradoxes liés aux Montagnes de Fer ; il s'amuse encore plus avec ce pingouin albinos géant vêtu d'une veste et pris dans le rayon d'une lampe torche. le texte final est très savoureux en tant que pastiche de reportage d'un mariage princier. Et c'est tout.

Comment ça, c'est tout ? Comme pour tous les autres tomes, la lecture de ces aventures de Nemo (deuxième génération) ne s'apprécie qu'à condition de jouer au jeu de reconnaître les références. Certaines sont faciles à identifier : She de H. Rider Haggard (Ayesha, reine de Kôr), Les aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Allan Poe, Robur le conquérant de Jules Verne, Les montagnes hallucinées d'Howards Philips Lovecraft, ou encore Citizen Kane d'Orson Welles (étrange cavalière sur la luge marquée Rosebud). D'autres demandent un peu plus d'attention : le Faucon maltais posé sur une commode en face de la photographie de la luge. Et certaines deviennent vite agaçantes : qui sont ce Reade, ce Swyfte et ces montagnes de fer (Iron Mountains) ? Heureusement Jess Nevins est là pour guider le pauvre ignorant. En consultant son site, le lecteur apprend que le personnage de Frank Reade a été décliné sous 3 générations différentes, et a été le héros de plus de 180 romans courts entre 1879 et 1899. Il découvrira également le concept du thème "édisonade", mettant en valeur les progrès apportés par la science. Il pourra s'assurer qu'il a bien repéré la référence à Metropolis et à King Kong (version 1933). À partir de là la mention d'un livre écrit par un arabe dément devient évidente (Abdul al-Hazred), ainsi que l'évocation du Titanic. Juste pour le plaisir la Mégapatagonie fait référence à un ouvrage de Nicolas Edme Restif de la Bretonne, paru en 1781.

À condition d'accepter de se livrer à cet exercice de chasse à la référence, cette course-poursuite prend une autre dimension. le lecteur pourra rester un peu déçu par l'interprétation du court roman de Lovecraft (Les montagnes hallucinées) où Moore et O'Neill se livrent à un exercice un peu stérile qui n'apporte pas grand-chose à l'oeuvre originale (par comparaison à ce que Moore a pu faire dans Neonomicon). Pour les autres références, Alan Moore utilise le dispositif de la course-poursuite pour effectuer une comparaison entre les qualités de la littérature populaire du dix-neuvième siècle, et celles du début du vingtième. À la richesse de l'inventivité poétique et de la soif d'anticipation de la première, il oppose l'impérialisme colonialiste de la seconde. Janni Drakkar s'inscrit dans la soif de découvertes et de rencontres de Nemo : l'ouverture d'esprit à d'autres cultures, l'ambition de comprendre le monde, même si sa capacité à concevoir un projet exploratoire est très inférieure à celle de son père. Il reste des territoires à défricher, mais son projet s'avère un simple décalque des accomplissements de son père : elle souhaite juste aller plus loin. Or elle a bien du mal à dépasser lesdits accomplissements, alors qu'elle dispose d'une technologie plus performante. Les américains (Reade et Wright) à sa poursuite ont pour seule ambition de conquérir et d'asservir, d'imposer leur vision et leur mode de vie. Ils n'ont pas de goût à se confronter à d'autres cultures pour s'enrichir et évoluer ; ils se contentent d'imposer leur culture comme valeur universelle. À ce niveau, "Heart of ice" devient un métacommentaire autoréflexif sur les choix narratifs de Moore : il prend soin de rendre hommage à ses prédécesseurs, et ses oeuvres reflètent sa volonté de participer à une culture populaire (des comics d'aventure) intelligente, curieuse de s'aventurer dans des territoires inconnus.

À nouveau Moore développe sa vision d'une culture populaire de masse qui est de plus en plus décadente et paresseuse à ses yeux, cannibalisant les oeuvres du passé, pour les recycler, les abêtir, les transformer en simples marchandises, en étendant cette notion à l'état d'esprit d'une nation. À ce titre, les extraits du journal de Janni Dakkar dans les 2 avant dernières pages explicitent le propos de Moore : l'incapacité de la société moderne à se hisser au niveau des grandes réalisations des siècles précédents, toute entière dévolue au tout puissant divertissement. Toutefois, ce tome est nettement moins amer que "Century" et procure un plaisir premier degré plus agréable du fait de sa diversité et de son histoire plus directe. le lecteur est également autorisé à observer autour de lui et constater que Moore ne retient que les éléments à charge contre la société actuelle.
C'est la première véritable aventure du nouveau capitaine Nemo, qui en 1925 part explorer l'Antarctique, peu après avoir volé les biens de la reine Ayesha (personnage du roman « Elle » et de ses suites, écrits par Henry Rider Haggard, le créateur d'Allan Quatermain). Cependant, des hommes ont été envoyés à sa poursuite pour la capturer et récupérer les trésors de la reine.
Les personnages qui interviennent dans cette histoire sont dans l'ensemble peu ou pas connus des lecteurs français, mais ce n'est pas gênant.
Comme il est écrit en quatrième de couverture, celle-ci « mélange le sens de l'aventure de Jules Verne au fantastique de H.P. Lovecraft ».
J'ai lu beaucoup de livres de Lovecraft, mais pas encore « Les Montagnes hallucinées ». Je ne peux donc être absolument certains que leur apparition dans cette bande dessinée soit absolument fidèle au roman, mais à mon avis elle l'est.
À la fin, un article de journal sert de transition avec l'album suivant. C'est plaisant à lire et dans la même veine que « L'Almanach du Globe-trotter » et que le « Dossier noir ».
Un mélange de surréalisme, humour, aventure dans une ambiance steampunk et psychédélique avec des dessins de bd de style comic strip: un délire exquis, digne du très grand Alan Moore !
Bien souvent il y a chez Moore une référence à l'écrivain de Providence. Il en tire une histoire ou des réflexions.

Ici on se lance dans une nouvelles aventures par delà les montagnes hallucinées. Il semblerait que les personnages de Lovecraft n'aient pas été les premiers à escalader les monts aux arêtes tranchantes pour observer ce qui se trouvait derrière.

critiques presse (2)
BoDoi
16 janvier 2014
Pas le nouveau chef-d’œuvre d’Alan Moore, certes, mais plutôt la promesse d’un renouveau. Dense et complexe en restant parfaitement lisible, Nemo se fait l’écho d’une épure retrouvée. On s’en réjouit.
Sceneario
30 octobre 2013
Un album qui prend des reflets de récit d'aventure particulièrement bien rythmé avec ce qu'il faut de territoires complètement déments, de très bonnes idées.
- La mégapatagonie existe ! Je croyais qu'elle était le fruit des divagations de mon père.

- Malheureusement non capitaine. Je m'en souviens : des types à tête d'animal qui parlent français à l'envers...
Je sais qui elle est, on dit qu'elle ne mourra jamais... enfin, pas de mort naturelle.
Tekeli-li

Lire un extrait