Strangers in paradise - Intégrale tome 4 sur 4
Delcourt (13/11/2019)
3.83/5   6 notes
Depuis la fin du premier cycle, les fans n'attendaient qu'une seule chose : que Francine et Katchoo puissent mener leur vie, ensemble et sans menace de mort. Est-ce qu'elles y parviendront ? Et surtout est-ce que les blessures du passé ne les empêcheront pas de vivre pleinement leur amour ?
Que lire après Strangers in paradise - Intégrale, tome 4Voir plus
Je ne comprenais pas vraiment l'intérêt de ce volume car l'intrigue se concluait au tome 3 de cette superbe édition intégrale. Au fil des pages, l'incompréhension s'est transformée en frustration dédaigneuse car la première partie n'est que le teaser du dernier ouvrage "Cinq ans" sorte de méga crossover de l'imaginaire de Terry Moore et la deuxième une version Peanuts des personnages de Strangers in Paradise (SiP). Mais très vite la magie a de nouveau opéré et ce fut un réel plaisir de replonger dans cette douceur mélancolique qui imprègne SiP malgré tous les péripéties et les dangers que vivent ses personnages. Décidément, Terry Moore a créé une des plus belles histoires qui m'ont été donné de lire.

La partie « Peanuts », pour sa part, met en avant le talent comique de l'auteur, qu'on avait déjà pu apercevoir dans la série. Effectivement, on s'était déjà régalé ci et là des nombreuses touches d'humour entre les répliques cinglantes de Katchoo, la naïveté de Francine, la looser attitude de Freddie ou encore l'énergie survolté de Casey, mais dans ces planches rendant hommage à Charles Schultz, l'auteur fait preuve d'une telle maitrise graphique qui me font dire que décidément, Moore peut tout dessiner.

Et ce sentiment est largement conforté par la troisième partie du livre, un sketchbook présentant des illustrations toutes plus magnifiques les unes que les autres reprenant les personnes peuplant SiP mais aussi Echo ou encore Rachel Rising. Car Francine, Katchoo et toutes les autres ne sont pas de simples personnages mais des humaines (et humains, n'oublions jamais David) à part entière. C'est ainsi que Terry Moore les voit et il a raison. En réalisant des personnes avec leurs qualités et leurs défauts tant physiques, psychologiques que graphiques, il met en avant leur normalité ce qui magnifie leur beauté.

Si, au début j'étais dubitatif à propos de ce tome, finalement il se retrouve être aussi important que ces trois prédécesseurs pour les lecteurs, comme moi, qui n'arrivent décidément pas à se passer de Katchoo, Francine et toute la bande.
Alors si je peux me permettre de vous donner un conseil : lisez et relisez encore et encore toutes les oeuvres de Terry Moore, un des meilleurs raconteurs d'histoires et un des plus beaux dessinateurs de l'industrie de la bande-dessinée.
Cette quatrième intégrale arrive plusieurs années après la fin de Strangers in Paradise. Elle contient une "suite" de SIP ainsi que "Strangers in Paradise Kids" qui se veut une parodie de Peanuts avec ses personnages.

Cette suite de Strangers in Paradise n'apporte pas grand chose au statut quo des personnages, mais c'est une forme d'introduction à son récit d'après qu'est "5 ans".
On va suivre Katchoo qui souhaite en terminer pour de bon avec les parker girls, mais elle va croiser tous les personnages créés par Moore dans ses différentes séries : Rachel Rising, Motor Girl et Echo.
Mais je me suis laissé embarqué et j'ai été attendri de retrouver ces héroïnes qui ont évoluées, qui ont gagnées en maturité rien que par le trait de l'auteur.
Car oui, graphiquement, Terry Moore a également évolué et retrouver son trait que j'affectionne tant était un plaisir pour moi. Les détails fourmillent, les personnages sont encore plus expressifs et surtout, le contraste dans son dessin noir et blanc est encore plus net.

Cette quatrième intégrale comprend également un sketchbook de l'auteur de plus de 200 pages ou il revient également sur plusieurs travaux réalisés dans sa carrière. Il revient sur certains de ses personnages également et feuilleter ce sketchbook est un plaisir.

critiques presse (1)
Sceneario
23 décembre 2019
Terry Moore revient donc en pleine forme sur sa série fétiche. C'est un vrai plaisir de retrouver le charme de ces deux héroïnes, maintenant mères, qui doivent composer avec une vie de famille très prenante et de nouvelles aventures ou tout ce qu'elles ont construits risque d'être mis en danger !
Je devrais profiter de cet instant pour regarder le film de ma vie défiler devant mes yeux à vitesse lumière, mais je n’arrive à penser qu’à une seule chose, les chats.

Dans les années 1920, des chercheurs ont prouvé que les chats peuvent survivre à une chute de quatre étages. Et, en écartant les pattes comme pour former un parachute, ils peuvent maintenir leur vitesse de 4 étages pendant 19 étages. Au -dessus de 19, c’est foutu. Et moi j’ai l’impression de tomber de 20 étages et je ne suis pas un chat.

C’est débile. Pourquoi est-ce que je gaspille mes derniers instants de vie à penser à des crétins qui ont balancé de chats du balcon ? je dois chérir ce dernier instant. Chérir la vie. Chérir le vent sur mon visage. Chérir cette algue répugnante dans l’eau qui va s’engouffrer dans mon nez à 160km/h et me transpercer le cerveau comme une fléchette empoisonnée. Mon cadavre sentira le dégueulis. Mais franchement, quels abrutis balancent un chat d’un balcon ?! Au nom de la science, pas moins ! Abrutis !

Lire un extrait