Mario Fusco (Traducteur)
EAN : 9782070314560
Gallimard (06/05/2004)
3.02/5   24 notes

A cinquante ans, Donna Amalia en paraît trente. Le secret de son éternelle jeunesse ? Avoir su garder son âme d'enfant, cette faculté de s'émerveiller de tout, d'imprimer à chaque instant légèreté et insouciance.

Dans ces quelques nouvelles, l'univers magique de l'enfance, avec ses mystères et ses joies, est décrit avec sensibilité, poésie et talent par l'auteur de La Storia.

Que lire après Donna Amalia et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les trois nouvelles sont extraites du recueil le châle andalou qui en compte quatorze. Elles ont pour thème le monde imaginaire de l'enfance. Ce sont des nouvelles de jeunesse qui ne m'ont pas complètement emballée.
1) Donna Amalia.
Plus qu'un récit c'est un portrait. Donna Amalia est une quinquagénaire qui en paraît trente car elle a gardé son âme d'enfant. Une enfant insouciante et capricieuse. Elle s'extasie devant des bijoux de pacotille clinquants trouvés au marché tout autant que sur de vrais bijoux de valeur. Elle ne s'ennuie jamais, toujours fraîche et radieuse mais fait beaucoup travailler les domestiques à toute heure du jour. Elle les réveille la nuit pour admirer la lune…
Je n'ai pas été emballée du tout par cette nouvelle irréelle. Donna Amalia m'a fait pitié tant elle est simplette. J'aurais cru que son entourage, ses domestiques ou son mari auraient exploité sa naïveté. Pensez-vous ! Pas l'ombre d'un nuage. Elle est heureuse et satisfaite. Quel ennui !

2) La grand-mère : Elena une veuve sans enfant de quarante ans qui végétait près d'un marchand avare décide de changer de vie. Elle s'en va à la campagne où elle a hérité d'une maison. Au rez-de-chaussée vivent un jeune sculpteur et sa vieille mère qui ressemble à un oiseau de nuit. Dès le premier coup d'oeil celle-ci a compris qu'elle allait disparaître de la vie de son fils. C'est la nouvelle la plus réussie du recueil, inquiétante et émouvante…

3) le jeu secret (1941)
Trois petits enfants enfermés dans un vieux palais délabré par leurs parents aristocrates décadents s'inventent un jeu de rôles secret qu'on pressent funeste. L'atmosphère m'a plu, elle ressemble à celle d'un conte baroque et onirique mais je n'ai pas tout saisi.

Trois nouvelles qui ne m'ont malheureusement pas emballée.
Celle qui donne le titre évoque une femme enfant terriblement égoïste mais toujours capable de s'émerveiller d'un rien comme à ss premiers jours.
Dans la seconde une femme devenue veuve change complètement de vie et part à la campagne où ellle occupe l'étage d'une maison. Au rez -de -chaussée vivent un jeune homme et sa mère. Un lien se crée entre la veuve et le jeune homme qui se marient malgré la jalousie de la mère….

Je ne sais pas si je reviendrais vers Elsa Morante.

Trois nouvelles classique qui à mon goût ont légèrement vieilli.
Lues sans déplaisir mais sans passion non plus.
La première, une histoire de femme-enfant capricieuse.
La seconde, une histoire de mère abusive.
La troisième, l'histoire de trois enfants.
Une envie de découvrir sous un angle nouveau l'auteur du magnifique roman "La storia" qui ne m'a pas porté chance. La faute au choix de nouvelles opérés par la collection Folio 2€, ou à mes propres planètes, mal alignées avec elles lors de la lecture? Toujours est-il que, bien qu'impressionnée par la finesse et la luxuriance de la plume, je ne suis pas parvenue à adhérer pleinement à ces trois mini-univers et n'ai pas retrouvé l'essence d'Elsa Morante qui m'avait tant touchée dans son roman. Dommage!
Dans ces trois nouvelles extraites du recueil le châle andalou, Elsa Morante aborde avant tout le thème de l'enfance à travers trois destins féminins assez atypiques, voire étranges.

Dans le premier récit, celle qui a donné son nom au titre, Donna Amalia, est une femme d'une cinquantaine d'années qui a su garder une âme d'enfant et continue à s'émerveiller de tout. On n'en apprend que peu sur son histoire dans ce texte plus descriptif que narratif, mais je n'en ai pas moins apprécié découvrir cette figure féminine et enfantine. La beauté d'un tel caractère est très bien peinte, de même que l'égoïsme d'une telle attitude, qui peut être difficile à vivre pour la personne même et son entourage.

Le second texte, La grand-mère, comme le troisième, est plus narratif et m'a beaucoup touchée par la détresse de ses personnages : celle d'une femme qui se rend compte à la mort de son mari qu'elle n'a jamais vraiment vécu jusque-là, celle d'une mère qui ne peut se résoudre à voir son fils quitter le nid et devenir un homme sans elle, notamment. La fin, tragiquement inattendue bien que tout à fait bien amenée, clôt parfaitement cet ensemble de détresses et d'abandons, riche en émotions.

Le jeu secret, quant à lui, m'a moins plu et m'a inquiétée par son atmosphère nocturne : dans une famille aristocratique très stricte et étouffante, trois « enfants » jouent au théâtre la nuit, se glissant dans des rôles exaltants de chevaliers et de princesses. Tout se passait bien jusqu'au drame qui aura des conséquences irréversibles (que je vous laisse découvrir).

Dans chacune de ces trois nouvelles, Elsa Morante construit une ambiance particulière, faite de mélancolie sous-jacente, et amène ses personnages jusqu'au dénouement tragique, par petites touches descriptives : le lecteur pressent ainsi le drame à venir, sans en saisir tout à fait la teneur.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..

"Montrez à un enfant un chandelier allumé : il ouvrira de grands yeux, agitera les mains,et fera une fête comme s'il voyait une merveille de la nature. Avec le temps, il s'habituera aux grâces de la vie, et il lui faudra quelque chose de rare pour lui donner de l'étonnement et du plaisir. Il n'en était pas de même pour Donna Amalia ; elle restait toujours une novice, et le monde, pour elle, était un théâtre d'Opéra toujours ouvert, avec toutes ses lumières allumées."
Le secret du caractère de Donna Amalia résidait tout entier en ceci : à la différence des gens ordinaires, elle n'acquérait jamais, à l'égard des aspects, même les plus coutumiers, de la vie, cette habitude dont naissent l'indifférence et l'ennui.

Videos de Elsa Morante (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Morante
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne