AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379791208
376 pages
Iggybook (31/01/2020)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Frère Antoine, un moine bénédictin, et Pierre de Gauchois, le bailli du roi, unissent leurs forces pour résoudre deux affaires.

"FRÈRE ANTOINE MÉNE L'ENQUÊTE"
Des incidents troublent la vie du monastère où vit frère Antoine. Un crime est commis. Le moine et le bailli enquêtent.

"LES PÈLERINS DE CONQUES"
Denis, un jeune berger estropié, se rend en pèlerinage à Conques, en compagnie d’un autre pèlerin à qui il a été confié... >Voir plus
Que lire après Le Moine et le BailliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une agréable lecture. Une plongée dans le moyen-âge et l'atmosphère des monastères. Deux enquêteurs (un moine et un représentant du roi) sympathiques et efficaces. Deux enquêtes bien ficelées avec du suspense jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Autrefois, dès que la fonte des neiges était achevée et que les premiers soubresauts du printemps recouvraient les versants de la montagne de petites fleurs multicolores, il prenait son bâton et sa besace et grimpait dans l'alpage avec les bêtes que plusieurs propriétaires confiaient à sa garde. C'est toujours avec nostalgie qu'il pensait à l'air encore frais et incisif des premières semaines d'estive, aux teintes changeantes de la roche et de la végétation, aux bruits et aux odeurs de cette nature écrasante dont il se sentait le maître et qui pourtant allait bientôt le trahir.
Commenter  J’apprécie          10
Profitant de l'émoi général, le prieur se leva, fit trois pas vers le centre de la pièce et se campa à deux mètres de frère Antoine. Dans son scapulaire fendu qui laissait deviner sur le côté un morceau de sa gonelle, il ressemblait à un oiseau de mauvais augure. Il était aussi noir qu'un corbeau. La similitude était telle que beaucoup s'étonnèrent de ne pas l'entendre croasser lorsqu'il ouvrit la bouche.
Commenter  J’apprécie          00
L'un en face de l'autre, les deux religieux offraient un contraste très net. Le prieur, grand, maigre, noueux, imbus des pouvoirs que lui conférait sa fonction, ressemblait à un I majuscule, raide aussi bien physiquement que moralement. Son subordonné, petit, replet, le ventre rebondi pointé vers l'avant, s'assimilait plutôt à un bon gros b. Il était d'ordinaire jovial et engageant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}