EAN : 9782072729096
Gallimard (26/04/2018)
Christian Morel s'attaque, dans ce troisième volet, à deux nouveaux gisements d'absurdités : l'enfer des règles et les pièges que ménage la vie des groupes. L'inflation des règles est devenue un boulet universel, pas seulement la prolifération des règles publiques, mais encore celle du vaste maquis de règles privées produites par les organisations : procédures, normes, règles de certification... À l'aide de nombreux exemples – aéronautique, maisons de retraite et cr... >Voir plus
Que lire après Les décisions absurdes, tome 3Voir plus
Au travers de plusieurs exemples réels, dont celui de la navette spatiale Challenger qui explosa en 1986, l'auteur décrypte méticuleusement les processus à l'oeuvre conduisant à des décisions qui immuablement, conduiront à des catastrophes annoncées.
Je ne révèle rien de la teneur de ses explications claires et effrayantes à la foi, tant ces processus sont toujours à l'oeuvre aujourd'hui et nous racontent un monde où les catastrophes ne sont même pas l'oeuvre d'obscures manipulateurs, mais bien le plus souvent de déviances d'organisations et de systèmes dépassés, imparfaits et où, immanquablement, une petite erreur en début de chaine, entraine en cascade des véritables catastrophes. A lire ou à relire, dans une période où la facilité de croire aux manipulations emporte la préférence, non c'est bien pire que cela, nous sommes faillibles !

Lire un extrait