Mireille d' Allancé (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (14/04/1997)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)

Rien ne va plus à l'école de Puycornet depuis qu'on y a installé un téléphone et un fax. C'est à cause de Maurice, le fiancé de la maîtresse. Il lui téléphone toutes les cinq minutes pour lui dire qu'il l'aime et pour savoir si elle l'aime aussi.

Et quand elle s'énerve et lui demande de ne plus appeler, il lui envoie par fax des poèmes d'amour... qui amusent beaucoup les élèves.

Lali
  05 juillet 2012
Certains livres vieillissent mal. C'est le cas du roman destiné aux premiers lecteurs intitulé le fiancé de la maîtresse. Et pourtant, le roman est amusant. Même, très amusant, avec cet amoureux qui ne cesse de téléphoner à sa dulcinée, maintenant qu'on vient d'installer une ligne téléphonique à l'école du village.
Or, justement, c'est là que ça ne va plus. Y a-t-il de nos jours des écoles en Europe et en Amérique du Nord qui n'ont pas le téléphone? J'en doute. Et j'imagine qu'un enfant de sept ans en doutera aussi. À moins qu'on insiste sur le fait que cette histoire se passe il y a quelques années ou dans une autre partie du monde. Peut-être que ça passera. Et tant mieux si c'est le cas. le fiancé de la maîtresse est un roman qui fait sourire. Oh, peut-être pas la maîtresse qui trouve que son amoureux l'appelle bien trop souvent, mais tous les enfants de la classe par contre, lesquels s'empressent de lire ce que le fiancé envoie par télécopieur quand sa belle refuse de répondre au téléphone.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
FifiLaNoisetteFifiLaNoisette   26 février 2018
Et voilà comment le téléphone a amené Maurice dans notre classe. Il est resté tranquille tout l’après-midi. Mais sa présence s’est fait sentir. Il est devenu le fantôme de l’école Puycornet.

Toute la nuit j’ai imaginé le portrait de Maurice sans pouvoir lui faire de visage. Au lieu des yeux je vois " je t’aime"  , même chose pour le nez et la bouche. Le lendemain je demande à Noémie: « Tu le vois comment Maurice? »
« Il est grand et intelligent »
« Il est blond au yeux bleus », rajoute Alexis qui est brun au yeux noirs.
« Il est romantique », roucoule Élodie.
FifiLaNoisetteFifiLaNoisette   26 février 2018
Le jour où on l’a installé, j’ai su que ce téléphone allait nous porter la poisse. Quand les techniciens ont finis de défaire les noeuds dans leurs fils, ils ont dit, satisfaits:
« Voilà, l’école Puycornet est branchée! »
lisanoellisanoel   02 février 2013
Livre très divertissant, qui pose les bonnes questions: a dire trop "je t'aime", l'amour ne se galvaude-t-il pas ?
Videos de Susie Morgenstern (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
passionnée de musique, comme elle l'a déjà prouvé avec la Pépite d?or du salon de Montreuil 2016 "Mr Gershwin", Susie Morgenstern revient cette année avec un album-disque dédié aux comédies musicales. Elle y raconte une enfance typiquement américaine, portée par un amour des comédies musicales qui dépasse les frontières, et nous interprète même un petit bout de "I'm Gonna Wash That Man Right Outa My Hair", chanson extraite de l'un des 15 films mis à l'honneur par cette auteure passionnée et enjouée : "South Pacific".
Découvrir "Be Happy!" : https://www.hachette.fr/livre/be-happy-mes-plus-belles-comedies-musicales-9782278091270
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/susie-morgenstern-presente-be-happy
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk.