sur 2008 notes
Un thriller assez glaçant qui m'a beaucoup fait pensé à Une place à prendre pour le côté petite société locale, sans histoires apparemment mais qui au final recèlent tout un panel de non-dits et de bassesses plus ou moins graves.
Les trois femmes dont on va suivre principalement les destins, m'ont à la fois émue et agacée. Elles reflètent trois personnalités très différents, ont des défauts bien cachés et subissent des épreuves dans leur vie personnelle et familiale.
Les thématiques abordées ne sont pas simples : harcèlement scolaire, mise à l'écart, accusations sans preuves, violences sexuelles et physiques, violence conjugale, déni, relation toxique, infidélité, difficultés dans l'éducation des enfances, séparation, divorce, relations entre familles recomposées, traumatismes en tout genres. Rien ne leur est épargné.
J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Céleste que je n'ai pas comprise, pareil pour Jane sous certains aspects. Finalement, celle dont je me suis sentie la plus proche est sans doute Madeline, la seule à ne pas être brisée et finalement la plus "normale" du trio (même si les répétitions du terme "in petto" dans les dialogues où elle apparaît m'ont fait soupirer, redondance de traduction ou véritable redondance dans le texte original je ne sais pas, toujours est-il que c'était assez pénible).
Malgré ce manque de compréhension face à leurs réactions, j'ai aimé les suivre dans cette histoire, émaillée de morceaux d'interviews des témoins d'un drame dont tout est dévoilé à la fin.

Les petits secrets de Pirriwee Public cachent de grands mensonges dont les révélations fracassantes à la toute fin du livre entraîne bien des conséquences.
Un thriller sans effusion de sang mais avec beaucoup d'amertume et de rancoeur, un suspense dont la résolution n'enlève rien au malaise ambiant créé par l'autrice. Une petite bourgade australienne où il fait bon vivre... ou pas.
À la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort ? Qui ? Pourquoi ?

On ne change rien au style de Liane Moriarty, des femmes mises en avant-première, des couples, des mensonges ... Oui, c'est cliché, c'est un livre d'été, mais quand on déjà lu des livres de cet auteur, on sait à quoi s'attendre.

Il faut trouver qui a tué qui pendant cette fête ? On remonte le temps ce qui m'a plut, on veut savoir qui a été tué même si on sent doute assez vite ... Mais aussi pourquoi ... Même si j'ai cru savoir ... C'est assez long et j'ai tourné les pages au début juste pour avoir mes réponses. le pourquoi est assez inattendu ... Cela ne m'était pas arrivé depuis un moment dans un livre, mais j'ai eu un coup de coeur pour Céleste ... Sinon je retiens de ce livre les dégâts d'une accusation non fondés, pas vérifiés et trop vite crus puis celle des rumeurs qui certes comme disait Jean Francois Revel : " Rumeur : le plus vieux média du monde", mais on oublie souvent à tout être humains, petits ou grands, qui en a, ou en subit ... Les conséquences sur leurs vies ...
L'intrigue se déroule dans une charmante petite ville balnéaire d'Australie, Pirriwee. Trois mères se rencontrent lors de la rentrée en maternelle de leurs bambins : Madeline, qui n'a pas sa langue sans sa poche ; Céleste, dont la beauté égale la richesse et la discrétion ; et Jane, jeune maman célibataire peu sûre d'elle. Entre grands sourires de façades et petits secrets bien cachés, ces personnages très attachants devront faire face à un incident entre des enfants qui prendra des proportions presque aussi intenses que le meurtre qui les guette et qui est annoncé dès les premières pages.

Et autre annonce d'entrée de jeu : je me suis régalée. Ce roman est un vrai "page-turner", comme disent nos amis anglophones. Pourtant, le style presque trop simple aurait pu être une bonne excuse pour nuancer ce coup de coeur. Mais en y réfléchissant, je me suis dit qu'il était à l'image des paradoxes entretenus dans ce livre : oscillement entre légèreté et gravité, personnages à première vue superficiels et pourtant rongés par leurs démons, opposition entre une apparente banale intrigue policière et une réelle réflexion sur des sujets de société. Et donc style simple, fond intense.

Dans Petits Secrets, grands mensonges, Liane Moriarty jongle finement avec la toute-puissance des ragots et la souveraineté des apparences, trop souvent trompeuses. Elle nous rappelle que les femmes entre elles ont malheureusement tendance à être leurs pires ennemies. A cette fin, les chapitres sont clôturés par des déclarations à la police faites par de multiples personnages, déclarations qui prêtent à rire et, en même temps, ô combien révélatrices du pouvoir de nuisance des commérages.

Petits secrets, grands mensonges ne sera pas le seul roman de Liane Moriarty qui passera entre mes mains ...
Lien : https://www.chezlaurette.org..
L'histoire commence avec une bagarre entre parents déguisés en Elvis Presley et Audrey Hepburn, lors de la soirée Quiz déguisée à l'école Pirriwee Public. Un drame s'est produit: il y a eu mort et blessés...
Liane Moriarty nous présente les principaux protagonistes 6 mois plus tôt lors de la journée de préparation de la rentrée scolaire.
Au fil des pages, nous allons découvrir les héroïnes et leurs secrets. Des amitiés et des inimitiés vont se tisser. Des rumeurs vont courir et des pétitions vont être lancées.
Le "gang des serre-têtes" (représentantes des parents d'élèves) essaie de faire régner l'ordre dans cette école, à sa façon, fondamentaliste. Leurs enfants sont des surdoués.
Je me suis attachée dès le début aux personnages, surtout aux femmes.
Il y a Madeline, une "flamboyante", qui accompagne Chloé, sa petite dernière, et connait déjà parfaitement l'école. Elle est mère d'une adolescente Abigail qu'elle a eue avec Nathan, son premier mari, et de Fred et Chloé qu'elle a eus avec Ed, son second mari.
Céleste est une belle jeune femme, élégante, riche, généreuse et malheureuse. Elle est mariée à Perry, homme d'affaires et mère de deux jumeaux.
Jane, jeune maman, cache un lourd secret et se sent moche. C'est sa première rentrée à l'école.
Bonnie, la nouvelle femme de Nathan, est l'inverse de Madeline : réservée, écolo...
J'ai beaucoup ri, me suis reconnue dans les travers de certaines de ces femmes, mères d'élèves.
De nombreux thèmes sont abordés : violence conjugale, adultère, rumeurs, familles recomposées, harcèlement, danger des soirées trop arrosées...

Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Bien que ce ne soit pas le lieu, je ne peux pas m'empêcher de partager avec vous la découverte de cette auteure qui sait mêler une ambiance Desperate Housewife mais en lui otant tout côté cucul la praline pour laisser place à une ambiance plus dark.
Dans une petite ville en bord de mer, Jane et son fils Ziggy viennent d'emménager. Elle sympathise aussitôt avec Mackenzie et Céleste, deux femmes au foyer dont la vie est tout aussi parfaite que la banlieue dans laquelle elle vient de poser ses cartons. Mais derrière les belles façades et leur vie parfaite, Jane dévoile peu à peu son passé pour découvrir qu'il est aussi tragique que celui de ses amies.
Voilà un roman qui me remplit d'enthousiasme et dont je ne regrette absolument pas l'achat ! Ce savant mélange de policier et de récit glamour des quartiers résidentiels était très dosé pour nous donner envie d'y habiter. Et en plus, on ne peut s'empêcher de regarder avec autant de curiosité (malsaine) que les voisins les aventures de nos héroïnes. Celles-ci sont d'ailleurs bouleversantes, surtout le personnage de Céleste qui attire immédiatement notre sympathie et notre admiration pour son courage et sa force. Mais Mackenzie et Jane ne sont pas en reste niveau caractère et comme dans la série Desperate Housewife, chacune de ces femmes c'est un peu nous. On retrouve quand même des points communs avec la série : Mackenzie ressemble à Bree dans son autorité, Jane c'est Susan mais en plus mélancolique car porteuse d'un secret plus difficile tandis que Céleste évoque Gaby dans son glamour et à Lynette dans sa gestion familiale. Quant aux personnages secondaires, c'est une réussite là-aussi parce qu'on y retrouve des caractères que l'on adore (détester) comme la hippie à qui tout sourit et la carriériste à la franchise assurée… de plus, le suspens distillé tout au long de l'oeuvre est des plus plaisant car on sait que quelque chose de tragique est arrivé mais on ne sait pas quand, ni avec qui. La narration est ingénieuse : les chapitres sont assez courts et s'intéressent à une héroïne en particulier mais intègre aussi un paragraphe sur l'interrogatoire de police qui nous rappelle que ce qu'on vient de lire est un flashback. le point de vue omniscient permet également de faire une satire fine que l'on apprécie. Jusqu'au bout, nous sommes tenus en haleine dans cet univers à la fois glamour et plus sombre. Et la fin est tout simplement renversante et nous la gardons en mémoire. J'ai tellement apprécié l'univers et l'écriture que je lirais son 1er roman, le Secret du mari, qui promet d'être tout aussi passionnant !
EXTRAIT : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/05/petits-secrets-grands-mensonges.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Une personne est morte dans l'enceinte de l'école de Pirriwee, durant la soirée quiz annuelle des parents d'élèves… Assassinat? Mort accidentelle? Un homme? Une femme? Un enfant? Nous n'en savons pas plus pour l'instant. Avec malice, Liane Moriarty remonte le cours du temps ; elle plante le décor – une petite ville australienne en bord de mer, non loin de Sydney, un quartier chic plein d'artifice – avance ses personnages – jeunes beaux et riches pour la plupart – et révèle à pas comptés ce qui se dissimulent derrière les sourires de façade, de l'autre côté des murs des villas somptueuses – intrigues, mensonges, secrets, sournoiseries et autres feintes -.

On s'immisce ainsi dans l'intimité de Madeline, Céleste, Nathan, Harper, Bonnie, Perry, Renata, Ed, Tom et les autres aux vies menées tambour battant. Divorces, remariages, familles recomposées, maltraitances psychologiques et physiques, éducation des enfants, travail, infidélités, amitiés et inimitiés, rancoeurs et querelles… On découvre ce monde truqué, en même temps que Jane, une jeune femme célibataire maman d'un petit garçon de cinq ans qui s'installe à Pirriwee pour la rentrée scolaire…

Pendant six mois, les protagonistes se débattent, se défilent, s'investissent, s'affrontent, se rapprochent, s'entraident face à des situations tour à tour drôles, touchantes, dramatiques, grotesques. Et au coeur de cette agitation, la cour de l'école, un cas de harcèlement, et devant le portail de l'établissement, les langues de vipères… de rumeurs en vérités déguisées, on tourne les pages avec précipitation, pressée de découvrir le fin mot de l'histoire.

Un roman choral bien mené, une bonne dose de cynisme, un suspense maîtrisé, une écriture incisive, une empathie pour certains personnages… un moment de lecture savoureux!

(À noter, l'adaptation à la télévision – une série de sept épisodes – de ce roman avec comme tête d'affiche : Reese Witherspoon et Nicole Kidman.)
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Lu en audio livre :-)

Dans le premier chapitre, on apprend qu'il va y avoir un mort à la soirée organisée par les parents d'élèves de l'école maternelle de Piriwi (écriture phonétique :-)), petite ville australienne. Mais on ne sait pas qui est mort, ni comment...

Chapitres suivants : L'auteure repart six mois en arrière avant cette fameuse soirée et va dérouler tout le fil jusqu'au drame...
Il y a d'abord la présentation des personnages : Jane, maman célibataire d'un petit Ziggy, Céleste maman de jumeaux Max et Josh, Madeline maman de trois enfants dans une famille recomposée (sa fille aînée Abigail a 14 ans, ses deux autres enfants Fred et Chloe ont respectivement 7 et 5 ans). Ces trois femmes deviennent amies.
J'ai cru au début que cela allait tourner à un "desperaded Houswife" australien mais pas du tout.. c'est beaucoup plus intéressant. Après la présentation un tout petit peu longue des personnages, j'ai trouvé l'histoire passionnante : tour à tour, je me suis mise dans la peau de Jane, Céleste et Madeline (un peu moins dans celle des personnages masculins qui ne sont pas absents cependant mais un peu en retrait : mention à Ed le mari de Madeline et à Tom le barman du Blue Blues).

J'ai trouvé la lectrice (Danièle Douet) de cet audiolivre excellente : elle passe très bien de la voix dynamique de Madeline à celle, posée, de Jane et celle blessée de Céleste (ainsi qu'à celle des témoins de l'école : mention spéciale aussi aux voix des enfants et à la voix d'Abigail en adolescente qui se cherche, à celle de Bonnie en hippie modernisée. A la fin de chaque chapitre, la parole est laissée en quelques mot à un des personnages secondaires qui laissent filtrer quelques éléments sur la fameuse soirée à l'école où quelqu'un est mort : accident ? Meurtre ? l'inspecteur chargé de l'enquête ne néglige aucune piste..
On découvrira chapitre 70 (sur 80) qui a été tué , il y a bien quelque indices dans les chapitres précédents, je n'avais pas trouvé qui allait mourir (même si j'avais une préférence :-)) et j'étais à mille lieux de trouver le dénouement...

Passons aux  thèmes abordés dans ce roman : le harcèlement à l'école, les familles recomposées, les femmes battues, les relations hommes-femmes , le difficile équilibre entre vie professionnelle et vie familiale...
Cela peut paraître beaucoup pour un seul livre mais tout est très bien amené, sans trop de clichés, et je ressors enchantée de mes 16 heures d'écoute (sur 3 semaines de trajets en voiture).
Un excellent moment de lecture! L'auteure allie une habileté exquise à dévoiler des pans de l'intrigue par le biais de personnages attachants et crédibles et un art à faire monter le suspense. J'ai vraiment adhéré à ce groupe de femmes qui ne dépareraient pas dans un épisode de Desperate Housewives et qui m'ont paru si réelles, si humaines. La série est tout aussi excellente (la première saison en tout cas).
A la fête de l'école, quelqu'un est mort."
Que s'est il passé dans cette banlieue chic, où la vie de chaque femme est rythmée par la scolarité des enfants?
❤ J'ai adoré ce livre. Pas de coup de coeur mais une très bonne lecture !
J'avais déjà vu la série donc je connaissais l'histoire et le dénouement, même si celui ci est légèrement différent dans le roman.
Cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment avec ces mères au foyer. Les personnages sont très bien ecrits avec chacun son caractère. Je me suis beaucoup attachée à Jane et Céleste. Par contre Madeline m'a bien agacée !!
Sous couvert d'une lecture légère, l'auteure aborde des sujets dramatiques, et met en avant la solidarité féminine. Ces sujets forts sont abordés avec beaucoup de réalisme.
L'humour est très présent aussi, on alterne entre "futilité" et moments émouvants.
J'espère ne jamais faire partie du gang des serre- tête quand ma fille ira à l'école !
Je recommande ce livre !
Lecture recommandée par une amie, j'ai découvert cet auteur et ce roman au fil des pages et j'ai adoré !
Ambiance « Desperate Housewives » en Australie, on découvre lors du jour d'intégration des petits nouveaux à l'école maternelle les enfants et parents vivant dans cette petite ville si paradisiaque, près de la plage avec une école si parfaite, une maîtresse si attentive …
Petit à petit, on s'aperçoit que les apparences sont trompeuses puisqu'un meurtre a été commis. Liane Moriarty ne dévoile pas qui a été tué et c'est en apprenant à connaître ces couples que l'on comprend.
C'est une sorte de polar, plein de rebondissements, qui contient aussi des messages, des avertissements vis-à-vis du harcèlement scolaire, des difficultés vécues par les parents divorcés, la violence conjugale. « Ça peut arriver à n'importe qui »
Un bon moment de lecture.