Éditeur : Tallandier (28/10/2016)
3.81/5   13 notes
Faut-il avoir peur de la Corée du Nord ? Les dirigeants nord-coréens sont-ils fous ? Comment la Corée du Nord est-elle devenue la première dynastie communiste du monde ? Combien la famine a-t-elle tué de Nord-Coréens en 1995 ? Comment vit-on aujourd hui en Corée du Nord ? Une économie de marché y est-elle née ? Comment les réfugiés nord-coréens sont-ils manipulés ? Derrière les menaces nucléaires, que veut vraiment Pyongyang ?

La Corée du Nord défie l... >Voir plus

Sagos
  14 novembre 2018
Excellent bouquin, sous forme de petits articles, très riche d'anecdotes et de faits divers, qui se lit assez vite malgré ses presque 400 pages (très bon marché : 10 euros). Malgré quelques petites répétitions, on y apprend beaucoup de choses, à commencer par relativiser toutes les propagandes, tout comme la séparation qui devient de plus en plus relative, d'ailleurs (au moins économiquement). L'héritage historique (partagé par les deux Corées jusqu'à la fin de la 2nde guerre mondiale), que je méconnaissais personnellement, et notamment le traumatisme de la brutalité japonaise, est lumineusement instructif. Les deux auteurs éprouvent une passion pour ce pays et cette culture et cela se sent! Un grand merci à eux!
DanR
  28 juillet 2018
Bonne occasion à travers ce livre de recadrer en effet pas mal d'idées reçues mais sans faire de découvertes fondamentales sur la Corée. C'est l'occasion aussi d'évoquer aussi ce pays et sa population autrement qu'à travers le prisme de nos journaux télévisés ou écrits.

Nikoz
  12 septembre 2020
Très certainement utile, mais tout de même fort peu critique.

NonFiction   06 février 2017
Derrière les barbelés, la culture nord-coréenne à la croisée des traditions confucéennes et de certitudes raciales.
NikozNikoz   12 septembre 2020
La douleur des Coréens lors des funérailles de Kim Il sung était-elle sincère?

Videos de Juliette Morillot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Morillot

Juliette Morillot évoque son univers d'écriture
Interview vidéo de Juliette Morillot à l'occasion de la parution de son roman Les Sacrifiés, paru aux éditions Belfond. S'inspirant d'un fait-divers qui a défrayé la chronique au début du XXe siècle, l'auteur met à nu avec une modernité implacable les rouages de la passion amoureuse et de la manipulation féminine. Un roman époustouflant, de la Malaisie coloniale aux États-Unis des années 1950, en passant par Londres et l'Argentine.