Pierre de Taillac (17/08/2018)
Prendre le contrôle du trafic de l’héroïne afghane, tel est l’objectif du Messager, un redoutable dignitaire de l’État islamique.

Agissant dans l’ombre, ses hommes mêlent ruse et terreur pour décapiter une à une les structures des grands trafiquants de drogue patchounes, jusqu’à avoir la mainmise sur le juteux commerce de l’héroïne et déstabiliser cette région déjà sensible.

Un seul homme peut les arrêter : Patrick Michel, pacha du comm... >Voir plus
Que lire après Traque en Océan IndienVoir plus
Avant de chroniquer proprement dit « Traque en océan indien », je remercie Babelio pour l'organisation de cette opération spéciale « mauvais genres » et les Editions Pierre de Taillac pour m'avoir permis, par l'envoi de ce bouquin, de me délecter de cette lecture pour le moins intéressante et palpitante.
Pour des raisons personnelles, le 07 novembre 2017 restera à jamais gravé dans ma mémoire. Pour un motif sérieux mais pas que puisque, très tôt ce matin-là je finissais un livre proche du coup de coeur qui m'avait alors avantageusement occupé l'esprit. « Djihad à Paris » de Marc Bowman était la première oeuvre de la collection actions clandestines éditée par ladite maison spécialisée dans l'histoire militaire. Six mois plus tard, je réitérais favorablement l'expérience avec « La bombe d'Alger », suite du premier volet.
Je me familiarisais aussi avec le nom de François Morizur, autre auteur partenaire de cette série, en me promettant de lire rapidement son premier thriller « Mission Buthacus ». Malheureusement, à ce jour, je ne me suis pas encore exécutée.
Quelle ne fut pas ma surprise de dénicher parmi la sélection de livres mis en jeu lors de cette masse critique du 10 octobre 2018, le second roman du susnommé. Trop heureuse, je m'empressai de le cocher en espérant être retenue.
Quelques temps après, il venait s'ajouter à ma bibliothèque. L'occasion m'était enfin donnée de découvrir cet écrivain.
Je dois admettre que je débutais cet opus avec un a priori positif. Enchantée par mes deux lectures provenant de la collection précédemment citée, j'escomptais retrouver la même qualité, le même engouement, le même plaisir. Et, ce fut effectivement le cas.
A la sortie, sans approcher le coup de coeur, ce récit vaut son pesant d'or. Il est captivant, entrainant. Je me suis régalée et je ne peux que vous inciter à me suivre.
Nous rentrons de manière fulgurante dans l'histoire puisque nous rejoignons, dans la vallée de la Maruf, au Sud de l'Afghanistan, dans la province de Zâbol, une unité d'élite de la Marine Nationale Française engagée dans un accrochage assez violent contre un groupe de talibans.
Le terrain de jeu posé, nous nous rendons compte, dès les premières pages, que les tons de ce récit seront l'action, la tension, ou encore le frisson puisque les hommes composant ce détachement doivent faire face, sous les feux et autres explosions de roquettes, à une tentative d'embuscade visant leur convoi. L'aventure promet d'être agitée. Bienvenue dans « Traque en océan indien » !
Et pendant ce temps-là… au Pakistan…
Le Messager – un redoutable dignitaire de l'Etat islamique – s'apprête à rencontrer et à piloter les combattants qui vont lui permettre de tendre vers un objectif ultime : prendre le contrôle du trafic de l'héroïne afghane.
Agissant dans l'ombre, ses hommes mêlent ruse et terreur pour décapiter une à une les structures des grands trafiquants de drogue pachtounes, jusqu'à avoir la mainmise sur le juteux commerce de l'héroïne et déstabiliser cette région déjà sensible.
À la suite de cette captation, confrontés aux multiples évènements qui en découlent, les services de l'Etat et plus précisément l'Etat-Major des armées est mobilisé à Paris. Il fait appel au métier du seul individu capable de les arrêter : Patrick Michel, pacha du commando de Penfentenyo. Ce dernier est mandaté pour neutraliser le Messager et ses disciples. Insaisissables et féroces, ceux-ci vont l'embarquer dans une traque haletante du Pakistan aux côtes somaliennes qui va s'avérer plus périlleuse que jamais.
Les commandos marine vont devoir prendre tous les risques pour neutraliser le terroriste. Face à lui, seuls l'instinct et le courage permettront à ces militaires d'élite de mener leur tâche à bien… Y parviendront-ils ? Démêleront-ils le vrai du faux entre certitudes et suppositions sur cet étrange mainmise ? A quoi vont-ils être confrontés ? Seront-ils épaulés ? Que mettront-ils à jour ? le pire sera-t-il évité ? En clair, rentreront-ils victorieusement de cette mission ?
Vous voulez des réponses ? Emboîtez le pas de nos héros. Vous saurez alors…
Ce serait mentir de dire que cette oeuvre n'est pas un bijou de crédibilité. C'est sa force essentielle.
En se référant à sa biographie qui stipule que F.M. est un ancien capitaine de frégate commandos marine. Exerçant principalement au sein des forces spéciales, nous comprenons pourquoi certaines scènes, certaines actions sont criantes de vérité. Il est indéniable que ce monsieur s'est servi de ce qu'il a vécu sur les théâtres d'opérations extérieures pour accoucher d'un scénario hyperréaliste. Quiconque ne m'enlèvera de l'idée qu'il a du même par moment retranscrire en totalité des situations déjà connues.
Bien qu'assez technique, cet ouvrage parfaitement documenté se lit aisément et rapidement. J'ai apprécié le fait que les procédures d'interventions soient très complètes, très détaillées.
Comme je vous l'ai signalé antérieurement, l'action et la tension sont palpables dès les premiers instants. Mais cela n'empêche pas qu'elles montent graduellement au fil de l'avancée pour atteindre le summum dans le sprint final et nous obliger ainsi à rester en éveil. C'est exaltant.
Plume fluide, agréable qui sert convenablement le rythme du roman avec des chapitres courts qui s'organisent autour des différents protagonistes. J'ai trouvé très intéressant de côtoyer également les insurgés et le côté obscur.
Les personnages sont décrits finement. Ce sont de grand professionnels, concentrés au possible, maîtres de leurs émotions. Tournés vers un but unique : Servir la nation en réussissant. Au fil du temps, nous devenons inquiets quant à leur devenir.
J'ai été conquise par Patrick, héros principal. Cet officier est un exemple d'abnégation. Il fait montre d'intelligence, de persuasion, d'un sens tactique développé, et de bonne autorité. J'ai été charmée par son humanisme, son coté protecteur et les liens d'attachement établis avec ses protégés.
En définitive, le tout jeune écrivain nous offre un techno-thriller dans sa plus pure tradition avec une intrigue contemporaine de politique-fiction catastrophe dont la résolution passe par l'usage de moyens militaires de haute technologie et par des actes héroïques individuels. Durant les 452 pages, nous nous immergeons totalement au cœur des commandos marine dans un monde habituellement fermé aux non-initiés. C'est bien amené, parfaitement expliqué. Ce qui aboutit à une histoire non-ennuyeuse, enrichissante car instructive. Tout ce que j'aime dans un livre !
A acquérir ? : Ne vous posez pas la question. Foncez ! Vous ne le regretterez pas. Des heures de plaisir vous sont promises. Pour reprendre une citation du quotidien régional Ouest-France, vous aurez dans les mains « un roman qui fait honneur à la jeune collection « Actions clandestines » lancée par les éditions Pierre de Taillac. »

Lien : https://www.instagram.com/li..
Petit rappel de ce que j'ai écrit hier sur un autre livre du même auteur :

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que même si je n'adhère pas à une de mes lectures, je vais malgré tout tenté d'en sortir les points positifs, je ne suis pas du genre à vouloir descendre un livre, ni à dire que parce que moi je n'ai pas aimé, vous ne devez pas le lire ! Chaque lecteur est différent, nous pouvons aimer les mêmes genres de livres, mais avoir des ressentis totalement différents. Un livre qui ne m'a pas embarqué, le fera peut-être avec un autre lecteur, tout comme l'inverse est possible également. Alors, honnêtement, je ne comprends toujours pas pourquoi certaines blogueuses se permettent de dire que untel ou untel livre ne doit pas être lu, ou qu'elles ne conseillent pas de le lire en tout cas. Des livres auxquels je n'ai pas adhéré, je ne me permettrais franchement pas de ne pas les conseiller, pourquoi le ferais-je ? Je suis ici pour donner mon ressenti personnel (et j'insiste bien sur le côté personnel) sur une lecture, pas pour vous dire de ne pas acheter ce livre ou un autre. Après avoir lu mes avis, vous êtes totalement libres de vos choix, c'est vous qui prenez la décision de vous laisser tenter ou pas par un livre après tout.

Bien que je fut un peu plus happée par ce récit, je n'ai pas pour autant beaucoup plus accroché, voilà pourquoi j'ai donné la même note finale que pour ma précédente lecture.

Dans ce livre-ci, ce qui m'a posé problème, c'est que, même si nous avons bien un glossaire des termes utilisés, je n'y ai pas forcément tout trouvé. Tout le monde n'est pas familier des termes et sigles utilisés dans le monde de l'armée, alors je me suis vite sentie perdue, malheureusement. S'ils sont présents durant le récit, c'est forcément qu'ils ont leurs importance, j'aurais donc aimé pouvoir tout comprendre, cela me semble logique. Je préfère avoir trop de notes en bas de pages, ou encore un glossaire qui fait une vingtaine de pages, que de ne pas comprendre ce que je lis, de ne pas savoir ce que signifie une abréviation.

Globalement, si vous avez lu mon avis sur Mission Buthacus, vous avez déjà celui de ce livre-ci, car mon ressenti est pareil sur tout les points. Je ne vais donc pas me répéter.
On retrouve avec plaisir Patrick Michel et ses hommes dans cette nouvelle aventure. Les cinquante dernières pages sont véritablement haletantes, décrivant l'assaut final mené par des Seals américains et par le commando de Penfentenyo, pour prendre le contrôle d'un navire.

L'histoire est bien ficelée : on suit en parallèle l'opération de surveillance des commandos et l'opération des membres de l'État islamique. On y gagne en compréhension ce que l'on perd en suspense : en effet, bien que nous soyons les seuls à savoir ce qu'est réellement le but de l'opération, on se demande tout de même comment nos militaires vont se sortir d'affaire !

C'est efficace, même si, de temps en temps, on se perd un peu dans la description des opérations les plus techniques – j'avoue, je ne saurais pas dessiner le plan du navire pris d'assaut, et certaines choses m'ont échappé. Mais cela reste très lisible, néanmoins !

Non, le seul véritable bémol, pour ma part, c'est que, dans les cent cinquante premières pages en particulier, il y a un foisonnement de sigles qui montrent que l'auteur maîtrise son sujet, mais qui n'apportent pas forcément grand-chose à la lecture – si ce n'est d'éviter, sans doute, que les connaisseurs ne puisse critiquer. D'autant que certains de ces sigles sont traduits directement dans le texte, avec l'indication du nom développé, d'autres sont explicités en notes de bas de page, d'autres enfin paraissent dans le glossaire – qui occupe tout de même trois pages en fin d'ouvrage. Et puis… certains ne sont pas expliqués du tout. Ainsi, page 45, on trouve l'indication d'un TCD. Mais c'est quoi un TCD : je n'ai trouvé nulle part dans le livre ? Sauf erreur de ma part, cela pourrait être un Transport de chalands de département, et cela semble désigner le Tonnerre, dans le livre… mais le Tonnerre, douze pages plus tôt, nous était présenté comme le BPC Tonnerre ! BPC, pour Bâtiment de projection et de commandement. Alors, évidemment, si ça se trouve, un TCD peut être également, lors d'une opération donnée, un BPC… mais il faudrait nous le dire. Ou pas, en fait, parce que certains de ces sigles, en fait, ne nous servent à rien, si ce n'est à hacher la lecture. Parce que je vous évite ici les JVN, les FFDJ, les CJSOTF, les RCIED, les VLRA, le JSOC, le CENTCOM, les MANUSOM, COMINT, AMISON et ALFUSCO…

Ces sigles – et pourtant, j'en emploie moi-même un certain nombre tous les jours, G, dont vous avez fait la connaissance lors de ses récentes chroniques, s'amuse toujours de ma « siglomanie »… auraient sans doute pu, au moins partiellement, être nettoyés, et bénéficier d'un traitement identique. Mais bon, cela n'enlève rien au reste de l'histoire. Au pire, on en zappe quelques-uns…

Toute la première partie du livre prend place en Afghanistan, et présente l'intérêt de nous faire découvrir un peu comment fonctionne ce pays qui nous parait tellement éloigné. Cet aspect du livre est vraiment intéressant. de même, l'auteur n'hésite pas à mettre en scène des hasards malheureux, sans se sentir obligé de donner forcément un happy end à ces rebondissements. La vraie vie, quoi.

Alors, pourquoi ne pas faire, en profitant de ces vacances, un petit détour par l'océan Indien ?
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Après le palpitant Mission Buthacus en début d'année, l'éditeur Pierre de Taillac m'envoie via Babelio le second roman de François Morizur, et je les en remercie. Une nouvelle aventure de Patrick Michel, commando marin, confronté – après les pirates africains du livre précédent – à des terroristes islamistes le long des côtes de l'océan indien (mais il n'y a aucune nécessité de lire Mission Buthacus pour comprendre ce nouveau roman).

Toujours aussi documenté, rempli de termes (et dialogues et procédures) militaires, ce roman nous plonge au coeur d'une opération de surveillance puis d'action maritime très crédible. de nouveau, l'écriture est sans fioritures, allant à l'essentiel, dans une histoire qui monte en tension tout du long. La construction du roman m'a semblé cependant plus travaillée que Mission Buthacus, nous entraînant sur différentes pistes suscitant bien des questions.

Par son style et son histoire, je rapprocherais ce roman de Memorial day lu cet été (y compris pour ses personnages très tranchés de militaires solidaires et irréprochables et de terroristes sanguinaires égorgeant femmes et enfants ; un peu de nuances dans la psychologie humaine aurait rendu le livre encore plus prenant). Sauf que les héros sont Français, ça change un peu et ça fait bien plaisir !
Salut, traque en océan Indien de Francois Morizur, est un thriller militaire. Dans ce livre on suit plusieurs point de vue. Les terroristes, les agents de renseignements, les commando français avec le personnage principal Patrick Michel ainsi que les terroristes. Les différents permet de rendre le récit plus réel et de comprendre la chaine de commandement de l'armée française te leur allié américain.
L'auteur nous plonge directement dans cet univers militaire avec ses codes et son langages (heureusement qu'il y a des notes pour les non initié comme moi). J'ai beaucoup aimé plongé dans ce thriller militaire français.

Lorsque l’enfant sortit, il laissa la place à un homme jeune, moins de la trentaine, qui vint s’asseoir à la droite du malek. Le thé était brûlant et très sucré. Les hommes burent en silence. L’Afghanistan était, entre autres, le royaume de la patience. Celle-ci était d’autant plus exacerbée que le sujet était important. Tout en observant l’assemblée, chacun sirotait doucement sa boisson.