EAN : 978B08XQQTNZN
(11/03/2021)
4.73/5   13 notes
Il y a Ben et Clafoutis. Clafoutis et Ben. Ils ont 15 ans et s’aiment avec cet absolu qui ne laisse aucune place au doute : Ben n’est ni plus grand ni plus beau que les autres, mais il est spécial et Clafoutis l’est tout autant pour lui !

Être spécial aux yeux de l’autre peut-il suffire dans ce monde d’incertitude ?
Que lire après Trente-septVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire vraie que l'auteur raconte avec pudeur, même si le lecteur comprend plus de choses qu'il n'y paraît au premier abord. Trente-sept se lit facilement et rapidement, mais je serais surprise que vous oubliiez Ben et Clafoutis.
Clafoutis est la nouvelle du lycée d'Abidjan. Personnage solaire, elle n'a aucun mal à se faire des amis. Elle tombe amoureuse de Ben, mais quand, après neuf mois, le père de ce dernier est affecté à Brest, ce pourrait être le drame. Mais non, les parents se mettent d'accord pour que Clafoutis rejoigne Ben pendant les vacances, et leur amour continue pour la vie. Trop beau pour être vrai ? Effectivement, parce que vous allez comprendre que…
J'aurais souhaité que la Côte d'Ivoire soit plus décrite, mais l'amour de la Bretagne est là, il est même contagieux. J'ai regretté aussi de ne pas en savoir plus sur sa vie.
Mais Isabelle Morot-Sir nous livre une histoire touchante inspirée de la sienne, avec, comme en filigrane, rêves, regrets, espoirs.

Lien : https://dequoilire.com/trent..
Il y a des jours , des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien.

Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde."

Jean d'Ormesson

Tout n'est qu'une question de temps, de coeur ...

Un question de jours libres pour l'amour..

Parfois la vie ne nous apporte aucune réponse dans l'enchevêtrement de notre destinée, mais peut être aussi que l'on a pas su poser les bonnes questions.

Où peut être que le temps joue les repiqueurs , il feinte, il cisèle ce qui nous lie en sublimes finitions.

Sûrement sait- il ce que nous ignorons encore.

Peut être nous faut- il vivre une autre vie avant de comprendre les évidences.

Peut-être faut il se perdre..

La vie, pensais-je est un peu comme l'océan , calme, déchaînée, somnolente ou démontée par le flot des vents contraires.

Naufragée et rescapée en subtils rééquilibrages.

L'amour aussi..

La vie réunit-elle ceux qui s'aiment?

J'aime à le croire..

J'aime l'effet miroir de nos reflets brouillés dans le rayonnement du temps et qui soudainement caresse l'aboutissement.

J'aime aussi l'histoire vraie d'Isabelle Morot-Sir pour laquelle j'ai eu un véritable engouement inexpliqué bien avant que les mots n'arrivent..

Bien avant que le sublime courage ne ressuscite l'infinie promesse.

Vous l'avez compris c'est une histoire d'amour, son histoire d'amour..

Une instinctive évidence qu'est la sienne lorsqu'elle rencontre Ben ..

Elle n'a alors que quinze ans mais déjà elle sent cet amour rimer avec toujours.

Leur amour amarre le temps  et là dans ce pays lointain qui n'est pas le leur ils vont vivre leurs plus belles heures.

Un défilé de bonheur .

Oui , mais cet amour de toujours aura t-il chaque jour ?

Quel horizon pour tant d'émotions?

Un étrange matin, il frôla son destin ..

Et d'un presque rien il scella les délais de sa vie..

Deux êtres humains dépouillés de lendemains..

Vous en dire plus?

Sûrement pas..

Si j'ai pleuré?

Non c'était juste une poussière dans l'oeil..

Se raconter , n'est jamais chose aisée..

Mais elle a osé  et nous ainsi permis de croire encore à ce fol espoir de l'amour ..

Au delà de la tendresse mais aussi de la cruauté de cette histoire , je rencontre l'auteure sous un jour nouveau, une belle facette inédite sous ses fossettes..

Une certaine fragilité, une fragilité certaine..

Une quête inassouvie de la vie..

Un parcours d'introspection qui l'acheminera vers ses vraies décisions..

Une vibrante authenticité, c'est ce que j'ai gardé en moi après cette lecture.

A travers ce récit, Isabelle Morot-Sir a amorcé une sublime complicité avec ses lecteurs.

Une belle intensité..

Une belle certitude pour deux solitudes..

" Lorsque je regarde mes mains , j'y vois toute une vie d'efforts , de travail , de fatigue , de sollicitations incessantes .

Un lacis de veines , de callosités , de cicatrices s'y dessinent , carte d'une existence qui ne les a pas épargnées , bien au contraire.

Ma vie a été pleine , riche d'expériences multiples , de voyages et d'aventures , pourquoi alors ai-je cette impression de n'avoir vécu qu'à demi ?

De n'avoir respiré qu'à moitié?"

C'est l'histoire de Clafoutis la petite provençale et de Ben le finistérien, ils ont 15 ans quand ils se rencontrent à Abidjan en 1982, ils ont l'âge de vivre une « amourette d'adolescent » le temps d'une année scolaire…l'âge auquel on ressent mais auquel on ne met pas forcément de mots sur les sentiments…l'âge auquel on pourrait tout oser…sauf peut-être de se dire ce qui pourrait décider de toute la trajectoire de 2 vies….L'année scolaire terminée, Ben repars vivre à Brest...End of the story ?
La vie d'Isabelle a continué, elle a été faite de voyages, de rencontres, d'amitiés, d'amour et surtout l'amour de ses fils, de diverses émotions qu'elle a appris à coucher sur le papier quand elle a décidé de faire de l'écriture son métier. Au fil des années Isabelle a oublié d'écouter la petite Clafoutis qui était en elle et qui aimait toujours avec toute la force de ses 15 ans jusqu'au jour le hasard, ou le destin, l'a remise face à lui…face à elle. C'est une très belle histoire qu'Isabelle nous livre avec tendresse, lucidité et surtout avec beaucoup de pudeur car cette histoire c'est la sienne. Tous ces sentiments passionnés et brûlants qu'elle sait si bien retranscrire dans ses écrits en les attribuant aux héroïnes de ses romans mais si bien étouffer quand il s'agissait de sa propre vie, elle a enfin osé les dire, elle s'est enfin autorisée à les vivre et elle nous les offre dans un récit émouvant, généreux, plein d'introspections et d'ébauches de tous ces possibles qui n'ont pas eu lieu. C'est pur, c'est délicat, c'est beau. Après avoir essuyé une petite larme à la lecture de ce joli récit, on ne peut que souhaiter beaucoup de bonheur à Clafoutis et Ben !
Je me sens privilégiée d'avoir pu lire ce livre en avant-première le mois dernier, surtout que l'auteure se livre comme elle ne l'a encore jamais fait.
Avant de commencer ma critique je tiens à remercier Isabelle Morot-Sir pour m'avoir accordée sa confiance!

Cette auteure indépendante a un univers très diversifié, avec ce roman elle ajoute une nouvelle corde à son arc: l'histoire vraie.
Avec trente-sept elle nous raconte son histoire, l'histoire de son couple, une histoire belle et unique. L'amour avec un grand A existe, il n'y en a qu'un et même si la route peut-être semée d'embûches elle nous montre que certaines personnes ont la chance de connaître cet amour.

J'ai été particulièrement touché par ces lignes, elle a su me captiver en seulement quelques pages. J'ai ressenti sa sincérité et ses émotions en lisant ces mots qu'elle a dû choisir avec soin. J'aimerais vous en dire tellement plus mais j'aurais peur de spoiler. Je vais juste ajouter que j'ai un coup de coeur 😍

Il y a un autre point que j'ai apprécié, j'ai pu voir à quel point les expériences d'un auteur peuvent influencer sa fiction.
En lisant ce livre certaines parties de sa vie m'ont fait penser à des détails plus ou moins importants que l'on peut retrouver dans ses romans. On voit qu'un auteur insuffle toujours un peu de lui dans son livre.

Pour finir je dois quand même vous dire que je me suis faite avoir par le début je ne m'attendais pas du tout à ça!!! Si vous voulez savoir de quoi je parle je vous conseille de lire cette belle histoire vraie!! 🤫
Voici le nouveau livre d'Isabelle Morot-Sir.

En 2020 la vie d'Isabelle prend un tournant tout autre et au travers de ce livre elle nous explique pourquoi, comment.
Qu'est-ce qui lui a fait en arriver à attendre sur un trottoir de Mulhouse sous la pluie.
Un livre différent des autres, car c'est une autobiographie.
C'est une histoire sincère et/ou l'auteur nous livre son coeur. Et/ou j'ai encore pleuré.
Pleuré, mais espérée et puis j'ai refermé le livre avec une envie folle d'aller faire un gros câlin à Isabelle.

Dans ce livre on a plusieurs visions de ce qu'auraient pu être leurs histoires.
On passe par la vision d'adolescents amoureux à la vision adulte.
Aux rêves enfouis, au coeur qui se met à espérer.
Dans chaque roman que l'auteur a écrit, il y a un peu d'elle. Je le sais depuis toutes ces années ou je suis fidèle lectrice.
Et ce livre est très beau, c'est différent, car ce n'est pas une dystopie, ce n'est pas de la science-fiction, c'est son histoire d'amour qui a su perdurer et ressurgir sans que l'on s'y attende.

Ce livre est prenant.
Chaque partie du livre je me suis demandé et si c'était cette histoire ou celle-là? Non celle-ci!
Connaissant Isabelle, je connais en partie la vraie histoire. Et je suis très heureuse d'avoir pu en découvrir un peu plus sur ce très bel amour entre deux êtres.

Je suis et resterais une grande fan des livres d'Isabelle Morot-Sir, quelle que soit sa vie, qu'elle soit en France ou ailleurs dans le monde. Cette auteure j'en suis tombée amoureuse il y a presque 20 ans et mon coeur de lectrice est toujours autant heureux de découvrir un nouveau livre d'Isabelle.

Je vous conseille ce livre comme tous les autres d'Isabelle Morot-sir.

Lien : https://www.lemondedecallist..

J’attends.
J’attends depuis longtemps. Plus longtemps que ces minutes à arpenter ce trottoir mouillé par une bruine fine. Mulhouse égoutte son ciel sombre sur nous. Gregor soupire, renifle une herbe lascive qui pousse en bord de route. Il voudrait rentrer, retrouver la chaleur de notre Ford, mais rien ne peut me résoudre à quitter ce bord de route.
J'attends.
J'attends depuis longtemps. Plus longtemps que ces minutes à arpenter ce trottoir mouillé par une bruine fine. Mulhouse égoutte son ciel sombre sur nous. Gregor soupire, renifle une herbe lascive qui pousse en bord de route. Il voudrait rentrer, retrouver la chaleur de notre Ford, mais rien ne peut me résoudre à quitter ce bord de route.
J'attends. Je guette chaque voiture qui nous frôle dans une évanescence de gouttelettes. Je frémis à chaque taxi qui ralentit et m'affole : s'il ne venait pas ? Si tout n'était qu'une illusion ? Qu'un rêve ? Vais-je me réveiller, hagarde et le cœur en déroute ?
J'attends.
De plus en plus fébrile. Gregor tire sur sa laisse. Il ne comprend pas. Il ne comprend plus grand chose d'ailleurs depuis que, ce matin, après l'avoir flanqué dans le pick-up, j'ai démarré, l'emmenant moins vers la traversée de l'Allemagne que vers une nouvelle vie.