Lucky Luke tome 21 sur 41

Morris (Illustrateur)
EAN : 9782205024005
BRUXELLES (07/06/1996)
3.53/5   262 notes
Ce personnage immortel parcourt depuis 1947 (44 ans !) l'histoire de l'ouest américain. Il y a rencontré des personnages célèbres (Jesse James, Calamity Jane, Billy the Kid, Sarah Bernhardt...). Lucky Luke est l'homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros ! Son cheval, Jolly Jumper, est un parfait compagnon de ce "poor lonesome cowboy". Les frères Dalton se dressent perpétuellement sur le chemin de Luc... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 21 : Daisy TownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Daisy town », publié en 83, est en fait l'adaptation d'un film d'animation paru en 71. Il n'est pas courant que les choses se passent dans ce sens-là et cela mérite donc d'être souligné. D'autant plus que c'est peut-être de là que vient le problème. En effet, si « Daisy town » n'est pas désagréable à lire et s'avère parfois amusant, il est tout de même bien en-dessous des meilleurs tomes de la série. Je pense que ce qui m'a gênée c'est l'aspect « best-of » de cette histoire. J'imagine que lorsque Goscinny, Morris et Pierre Tchernia se sont attelés à l'écriture du scénario du film, ils avaient en tête de s'adresser à un large public, au-delà des lecteurs de la bande-dessinée, ils ont donc sans doute cherché à fourrer un maximum d'ingrédients qui ont fait le succès des albums. On trouve donc le thème classique de la naissance d'une ville, on rencontrera les Dalton, les indiens, les bagarres de saloon… Cela donne lieu à des situations amusantes mais il y a une impression de trop-plein, de bouillie un brin brouillonne.

« Daisy Town » est une lecture agréable mais très loin des meilleurs épisodes de la série.
Daisy Town, un classique de la série des Lucky Luke ! Immortalisé depuis par un dessin animé plutôt bien réalisé, cet épisode comporte là encore de nombreuses thématiques qu'on peut retrouver dans bon nombre d'autres épisodes de Lucky Luke : les bandits dont les Dalton, les Indiens, la cavalerie,etc. le grand intérêt de ce volume tient plutôt au fait que Lucky Luke découvre et aide une petite ville qui part de rien, comme beaucoup de bourgades nées de la colonisation vers l'Ouest. Lucky Luke en plein dans le vrai Far West entre saloon à peine construit, premières découvertes de pépites d'or et le traditionnel "goudron et les plumes", image d'une Amérique laissée à elle-même... Un tome très enrichissant donc avec un Lucky Luke au sommet de sa forme qui montre qu'il sait s'investir toujours une fois de plus pour des gens qu'il ne connaît pas et dont il n'attend rien.
Le sujet de cet album, à savoir la construction d'une ville du Far West (Daisy Town) en territoire vierge, permet à Morris et Goscinny d'introduire toute l'imagerie du western : le saloon avec ses bagarres, les desperados et le shérif, gardien de l'ordre, ici en la personne de Lucky Luke qui accepte le job. Sans oublier les indiens, les premiers habitants des lieux qui voient leurs terrains de chasse envahis par les visages pâles. Afin de se sortir d'une situation délicate, les Dalton vont tenter de monter les indiens contre Daisy Town. J'adore le passage où Joe Dalton décrit au chef indien l'avenir de sa race réduite aux boutiques de souvenirs à cause du progrès destructeur de prairie. Les auteurs utilisent de savoureux anachronismes comme les automobiles, les autoroutes et les buildings pour illustrer les explications visionnaires de Joe.

Morris, le créateur et dessinateur de Lucky Luke, fait vivre l'histoire sous nos yeux avec ses dessins indissociables de la série tant au niveau des couleurs que des formes. C'est du tout bon comme d'habitude.

Voilà peut-être l'album le plus représentatif de la série.
Un tome agréable.
Je continue ma découverte des Lucky Luke, et celui-ci était bien sympathique à lire. Je commence à bien apprécier cette série, et même si elle ne sera jamais au niveau d'un Astérix ou d'un Schtroumpf dans mon coeur, elle fait son petit bonhomme de chemin dans ma bédéthèque.
Ici l'intrigue est simple mais bien scénarisée, avec nombre de gags qui rythment parfaitement la lecture. J'ai un peu ri, beaucoup souri, et passé un bon moment.

OK Tier.
Encore un album fade, sans saveur qui reprends des des idées déjà vu, des running gag un peu lourd, un Lucky Luke sans aucun caractère et un final bâclé.

Le Maire (à Lucky Luke) : Étranger ! Daisy Town a besoin de toi ! Cette ville neuve que nous avons créée ne demande qu’à partir d’un pas assuré vers un avenir prospère et… Accepte de devenir le shérif de Daisy Town.
Lucky Luke : Ouaip !

Joe : J’en ai assez de battre la campagne et d’attaquer les diligences.
Jack : Oh oui ! Dans une ville, il y a des banques.
William : Dans une ville, il y a des parties de poker.
Averell : Dans une ville, il y a des restaurants.

(Joe au grand chef indien) Qu'allez-vous faire de nous, chef ?
(Grand chef indien) Vous valoir pognon. Moi faire conduire vous au pénitencier d'état.
- nous resterons à Daisy Town. Cette ville nous plaît et personne ne viendra nous en déloger ! nous en ferons notre ville !
- notre ville natale !
- Imbécile !
Visages pâles aux cœurs de coyotes... s'enfuient comme volée de moineaux... ils ont la cervelle de l'âne... ça va fumer !