AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lucky Luke tome 21 sur 41

Morris (Illustrateur)
EAN : 9782205024005
46 pages
BRUXELLES (07/06/1996)
3.53/5   262 notes
Résumé :
Ce personnage immortel parcourt depuis 1947 (44 ans !) l'histoire de l'ouest américain. Il y a rencontré des personnages célèbres (Jesse James, Calamity Jane, Billy the Kid, Sarah Bernhardt...). Lucky Luke est l'homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros ! Son cheval, Jolly Jumper, est un parfait compagnon de ce "poor lonesome cowboy". Les frères Dalton se dressent perpétuellement sur le chemin de Luc... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 21 : Daisy TownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Daisy town », publié en 83, est en fait l'adaptation d'un film d'animation paru en 71. Il n'est pas courant que les choses se passent dans ce sens-là et cela mérite donc d'être souligné. D'autant plus que c'est peut-être de là que vient le problème. En effet, si « Daisy town » n'est pas désagréable à lire et s'avère parfois amusant, il est tout de même bien en-dessous des meilleurs tomes de la série. Je pense que ce qui m'a gênée c'est l'aspect « best-of » de cette histoire. J'imagine que lorsque Goscinny, Morris et Pierre Tchernia se sont attelés à l'écriture du scénario du film, ils avaient en tête de s'adresser à un large public, au-delà des lecteurs de la bande-dessinée, ils ont donc sans doute cherché à fourrer un maximum d'ingrédients qui ont fait le succès des albums. On trouve donc le thème classique de la naissance d'une ville, on rencontrera les Dalton, les indiens, les bagarres de saloon… Cela donne lieu à des situations amusantes mais il y a une impression de trop-plein, de bouillie un brin brouillonne.

« Daisy Town » est une lecture agréable mais très loin des meilleurs épisodes de la série.
Commenter  J’apprécie          230
Daisy Town, un classique de la série des Lucky Luke ! Immortalisé depuis par un dessin animé plutôt bien réalisé, cet épisode comporte là encore de nombreuses thématiques qu'on peut retrouver dans bon nombre d'autres épisodes de Lucky Luke : les bandits dont les Dalton, les Indiens, la cavalerie,etc. le grand intérêt de ce volume tient plutôt au fait que Lucky Luke découvre et aide une petite ville qui part de rien, comme beaucoup de bourgades nées de la colonisation vers l'Ouest. Lucky Luke en plein dans le vrai Far West entre saloon à peine construit, premières découvertes de pépites d'or et le traditionnel "goudron et les plumes", image d'une Amérique laissée à elle-même... Un tome très enrichissant donc avec un Lucky Luke au sommet de sa forme qui montre qu'il sait s'investir toujours une fois de plus pour des gens qu'il ne connaît pas et dont il n'attend rien.
Commenter  J’apprécie          100
Le sujet de cet album, à savoir la construction d'une ville du Far West (Daisy Town) en territoire vierge, permet à Morris et Goscinny d'introduire toute l'imagerie du western : le saloon avec ses bagarres, les desperados et le shérif, gardien de l'ordre, ici en la personne de Lucky Luke qui accepte le job. Sans oublier les indiens, les premiers habitants des lieux qui voient leurs terrains de chasse envahis par les visages pâles. Afin de se sortir d'une situation délicate, les Dalton vont tenter de monter les indiens contre Daisy Town. J'adore le passage où Joe Dalton décrit au chef indien l'avenir de sa race réduite aux boutiques de souvenirs à cause du progrès destructeur de prairie. Les auteurs utilisent de savoureux anachronismes comme les automobiles, les autoroutes et les buildings pour illustrer les explications visionnaires de Joe.

Morris, le créateur et dessinateur de Lucky Luke, fait vivre l'histoire sous nos yeux avec ses dessins indissociables de la série tant au niveau des couleurs que des formes. C'est du tout bon comme d'habitude.

Voilà peut-être l'album le plus représentatif de la série.
Commenter  J’apprécie          10
Un tome agréable.
Je continue ma découverte des Lucky Luke, et celui-ci était bien sympathique à lire. Je commence à bien apprécier cette série, et même si elle ne sera jamais au niveau d'un Astérix ou d'un Schtroumpf dans mon coeur, elle fait son petit bonhomme de chemin dans ma bédéthèque.
Ici l'intrigue est simple mais bien scénarisée, avec nombre de gags qui rythment parfaitement la lecture. J'ai un peu ri, beaucoup souri, et passé un bon moment.

OK Tier.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un album fade, sans saveur qui reprends des des idées déjà vu, des running gag un peu lourd, un Lucky Luke sans aucun caractère et un final bâclé.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le Maire (à Lucky Luke) : Étranger ! Daisy Town a besoin de toi ! Cette ville neuve que nous avons créée ne demande qu’à partir d’un pas assuré vers un avenir prospère et… Accepte de devenir le shérif de Daisy Town.
Lucky Luke : Ouaip !

Commenter  J’apprécie          150
Joe : J’en ai assez de battre la campagne et d’attaquer les diligences.
Jack : Oh oui ! Dans une ville, il y a des banques.
William : Dans une ville, il y a des parties de poker.
Averell : Dans une ville, il y a des restaurants.

Commenter  J’apprécie          140
(Joe au grand chef indien) Qu'allez-vous faire de nous, chef ?
(Grand chef indien) Vous valoir pognon. Moi faire conduire vous au pénitencier d'état.
Commenter  J’apprécie          70
- nous resterons à Daisy Town. Cette ville nous plaît et personne ne viendra nous en déloger ! nous en ferons notre ville !
- notre ville natale !
- Imbécile !
Commenter  J’apprécie          31
Visages pâles aux cœurs de coyotes... s'enfuient comme volée de moineaux... ils ont la cervelle de l'âne... ça va fumer !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Morris (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Morris
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1384) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..