Lucky Luke tome 1 sur 41
Lucky Luke (10/07/2000)
3.81/5   535 notes
"I'm a poor lonesome cow-boy and a long way from home..." Traduit en français, cela donnerait à peu près ça : "Je suis un pauvre cow-boy solitaire, loin de son foyer..." C'est la complainte que chante Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", chaque fois que s'achève un album de ses aventures. Et comme il bourlingue dans l'Ouest américain depuis quelques dizaines d'années, il a eu tout le temps de s'éclaircir la voix... Lucky Luke apparaît en effet pou... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 1 : La DiligenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

La Wells Fargo n'est plus ce qu'elle était. Souvent dévalisée, la célèbre compagnie de transport de l'ouest n'est plus aussi fiable qu'avant. Pour redorer son blason , à grands renforts de publicité, elle décide de convoyer le plus gros chargement d'or jamais transporté. Pour cela , elle s'attache les services de Lucky Luke, la terreur de tous les coyotes à foie jaune de l'Ouest.

Très bon tome, sans doute l'un de mes préférés. le choix des passagers dans la diligence y est pour beaucoup. Un avocat d'un mètre douze et sa matrone de 120 kilos, un chercheur d'or, toujours prêt à tenter sa chance, un joueur de poker , un photographe et un révérend , parti rassembler les brebis égarées de l'ouest. On ajoute un cocher qui est au lasso ce que Lucky est au colt et l'on obtient un tableau hilarant.

Tout cela sans perdre ce qui fat le sel de ces aventures, le coté historique symbolisé ici par ces desperados en quête de fortune vers l'ouest, mais aussi par l'apparition d'un vrai bandit ayant existé, Black Bart.
Ce dernier menait une vie paisible quand un incident l'opposa à la ...Wells Fargo . Il restera un des plus grands détrousseurs de diligences , avec une marque de fabrique bien spécifique, il laissait des poèmes à la place de l'argent qu'il volait.
Tous les ingrédients sont là : Une histoire prenante avec rebondissement, des personnages très drôles, bien caractéristiques des aventuriers partis tenter leur chance à l'Ouest, un peu d'histoire, quelques indiens...
Bref un très bon Lucky Luke, clope au bec comme il se doit et non pas avec ce fichu brin d'herbe que des technocrates moralisateurs lui ont mis récemment dans la bouche.

Un petit coup de coeur pour le joueur de Poker , tellement drôle couvert de goudron et de plumes à chaque étape !
Avec La Diligence, Morris pose toutes les bases d'une aventure classique de Lucky Luke !

Le cocktail est depuis devenu habituel, mais avec ce "tome 1" (même si ce n'est pas la toute première aventure du cow-boy solitaire francophone) tout se rôde tranquillement dans toutes les caractéristiques de l'album. Au niveau des péripéties, c'est simple : s'enchaînent attaques de diligence, courses-poursuites, luttes contre les bandits et défenses contre les Indiens rencontrés. de même, au niveau des personnages, on retrouve des stéréotypes que Morris maîtrise à merveille et qui feront les beaux jours désormais des aventures de Lucky Luke : le joueur de cartes menteur, le vieux chercheur d'or irascible, la femme teigneuse et castratrice accompagnant son riche mari (toujours petit, discret et dépassé), etc. Lucky Luke, qui accepte ici une simple mission d'escorte comme souvent (comme pour tout ce qui est des thèmes comme le chemin de fer, le télégraphe et la colonisation terrienne) est là pour chapeauter le tout à grands coups d'humour et de revolver. Finalement, même si l'intrigue ne vole pas bien haut, évidemment, le charme fonctionne pourtant déjà ici. Divertissant !
J'ai beau être mordu de BD depuis plus de 3 décennies, Lucky Luke n'avait jamais réussi à m'alpaguer...
J'avais pourtant acheter les premiers albums il y a quelques années avant de m'arrêter, laissant les premières aventures du cow-boy solitaire dans un coin de ma bibliothèque.
J'ai repris la diligence hier, et je l'ai lu d'un trait.
Si je l'avais déjà fait, la nouveauté est venue cette fois du plaisir que j'ai eu à voyager à bord de la diligence de la Wells Fargo sous la protection de Luke, qui a fort à faire pour tenir à distance indiens, bandits et toutes sortes de complications.
Me voilà semble-t-il donc lancée dans l'Ouest sauvage que j'ai déjà parcouru aux côtés de Blueberry, mais que je vais découvrir sous un nouvel angle avec cette série mythique...

Avant même d'entamer ma lecture, je sais que je tiens un trésor entre les mains...
Les couleurs, le sens du détail ; dans l'enfance nous absorbons tout, dans le plaisir de voir et de lire sur la même page, de suivre...
Suivre Lucky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre, surprend et amuse toujours, rassure aussi.

Quel personnage !
Je ne sais pas si j'en étais amoureuse ou voulais m'identifier à lui mais je me délectais vraiment de ses aventures
Ce doit être en partie de sa faute si j'ai longtemps fumé et surtout apprécié rouler des cigarettes, rouler comme lui d'un geste sûr et rêveur ; dans ces cases rituelles, il a l'air un peu ailleurs..

Je lis (ou relis) donc ses aventures, à peu près dans l'ordre... (Pas les premières mais celles où il prend son apparence définitive)
Je ne saurais dire si j'avais lu celle-ci mais je m'émerveille des cartes à jouer, de la pluie, de l'imprévu, du jaune, des nuits rouges ; bref, de la composition et de l'émotion dans ces cases.. aussi des yeux souriants et de la joie enfantine de Luke que je ne me rappelais pas si ostensiblement bienveillant..
Sans doute trop intéressée par son mystère. de fait, il s'agit bien d'un héros "insaisissable" qui s'échappe toujours... au moment final des honneurs et de l'établissement

(Pour l'incursion historique, dans ce premier tome, il sera question d'un certain "Black Bart", fantôme-poète-détrousseur de diligences..)
Attention, si ce tome porte le numéro 1, ce n'est pas pour autant la première aventure de Lucky Luke et de son fidèle destrier, Jolly Jumper !

Son numéro de tête de liste est dû au fait que Morris venait de passer à l'ennemi, autrement dit, de quitter les éditions Dupuis, leur carcan moraliste et le fait que Charles Dupuis publiait les aventures du cow-boy solitaire en format broché (format souple – tandis que les autres auteurs étaient en format cartonné), pour passer chez Dargaud et enfin se voir publier en format cartonné.

Humiliation ultime, coup de couteau dans le dos supplémentaire pour les éditions Dupuis car n'ayant pas signé de contrat pour les deux derniers Lucky Luke prépubliés dans l'hebdo Spirou, voilà que « La diligence » et « le Pied-tendre » paraissent directement en album (cartonnés) chez Dargaud !

En ce temps là, mon père étant plutôt Spirou et donc, éditions Dupuis, les aventures de Lucky Luke publiées chez Dargaud ne se sont jamais invitées dans notre biblio… Ce n'est que bien plus tard que je me suis intéressée à la collection publiée chez l'ennemi d'en face ! MDR

Il est à noter que j'ai lu l'album publié chez Dargaud, une édition d'origine, et pas une réédition de chez Lucky Comics, ce qui fait que sur ma couverture, Lucky Luke a une clope entre ses lèvres (et pas un horrible brin d'herbe) et qu'il fume dans l'album.

Putain (pardon), voilà une excellente aventure de notre poor lonesome cow-boy ! Des histoires de qualité scénaristique comme on aurait aimé en trouver dans les albums suivants, un album dans la veine des meilleurs publiés chez Dupuis.

La Wells Fargo passe partout, et ce ne sont pas des bandits qui vont empêcher, ses diligences de passer, alors, on en charge une d'un gros chargement d'or, on lui met sur le siège le meilleur conducteur, Hank Bully, ainsi que le meilleur accompagnateur, Lucky Luke !

Les passagers de la diligence sont un véritable panel de ce que l'on pourrait trouver dans le far-west de l'époque : un joueur de cartes professionnels, un petit employé de bureau, sa mégère de femme, un prêcheur, un photographe et un vieux chercheur d'or.

Cet album est bourré de gags à répétition comme je les aime, notamment avec le menu que les relais de la Wells Fargo servent matin, midi et soir aux passagers et basé systématiquement sur des patates et du lard, ce qui donne lieu à des paris entre les passagers et certaines combines.

La diligence, tirée par 4 chevaux dont Hank connait tous les noms (oups, pas toujours), roulant assez vite, heurte régulièrement de grosses pierres et ces chocs perturbe l'ordre des cartes dans les jeux de poker et fait échouer les tentatives de triches.

Running gag aussi avec le joueur de cartes professionnel qui se retrouve toujours à chaque départ de l'étape, recouvert de plumes et de goudron. Enfin, de goudron et de plumes, faut les mettre dans le bon ordre !

Bien des péripéties et des attaques vont émailler cette traversée avec une diligence transportant de l'or dans ses malles, les personnages vont évoluer, certains se révéler, on aura de nouveau arrivant, de belles amitiés, et puis, suspense, d'autres peuvent être des traitres, et là, ce sera à vous de découvrir qui !

Et pour ceux ou celles qui seront attentives aux décors et aux traits de certains personnages, ils découvriront un certain Alfred Hitchcock ! Sans oublier une référence historiquement vraie au bandit Black Bart qui signait ses méfaits d'un poème de son cru.

Bref, un super album avec un excellent scénario, des personnages attachants, amusants, des running gags qui ne sombrent jamais dans le lourdingue, du suspense et des péripéties qui vous feront oublier votre mojito à côté de vous !

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Hank Bully : Une belle promenade, Lucky ! Denver, Fort Bridger, Salt Lake City, Sacramento, San Francisco ! Des montagnes infranchissables, des déserts infernaux, des routes effroyables, des indiens sanguinaires et tous les despérados du pays à nos trousses !
- Vous trouvez que je suis un dragon, Oliver ?
- Que Saint Georges me protège, en voila une idée, chérie !
L'indien : Chef médecine dire que visages pâles être... être
Lucky Luke : Des crapules?
L'indien : No!
Lucky Luke : Des fripouilles ?
L'indien : No!
Lucky Luke : Des coyotes à foie jaune?
L'indien : No!
Lucky Luke : Des menteurs ?
L'indien : Aga!
- Des patates et du lard pour les voyageurs, de la bonne avoine pour les chevaux!
- Je me demande si par humilité je ne vais pas manger avec les chevaux...
Je suis Lucky Luke. Je dois escorter cette diligence. Vous savez, je pense que ce voyage sera particulièrement dangereux.