Toni Morrison (Autre)
EAN : 9782371200265
Editions du Portrait (09/04/2021)
4.62/5   4 notes
C’est l’histoire de jeunes gens venus voir une vieille femme, aveugle et sage, descendante d’esclaves, noire et américaine. Ils disent tenir un oiseau entre leurs mains. L’aïeule ne sait s’il est vivant ou mort. Elle représente l’écrivaine et l’oiseau, la langue. En s’appuyant sur cette métaphore, Toni Morrison déploie avec une rare poésie l’idée qui traverse tout son œuvre : nous sommes tous, individuellement et collectivement, responsables de notre relation à l’au... >Voir plus
Que lire après Discours de réception du Prix Nobel de littératureVoir plus
Je prends de plus en plus plaisir à découvrir les discours des lauréats du Nobel de littérature à la réception de leur prix, prenant comme postulat que cet exercice les amène à exprimer l'essence la plus pure, ou la plus sincère, ou la plus réfléchie de leur oeuvre littéraire.
Sans surprise, la grande Toni Morrison sort part le haut de cette épreuve avec un magnifique plaidoyer pour le langage vivant, engagé et authentique, qui plus à travers une inspirante métaphore mettant en face une vieille femme noire et aveugle (l'auteur, visionnaire) et des jeunes gens qui, venant à elle avec un oiseau (le langage) dans les mains, lui demandent s'il est vivant ou mort.
On ne saurait dire mieux la puissance et la nécessité absolue de la littérature.
En 1993, Toni Morrison a reçu le prix Nobel de littérature. Comme c'est l'usage pour chaque lauréat, elle a prononcé un discours à l'occasion de la remise de ce prix. En quelques dizaines de pages, elle développe un texte aux allures de conte africain. « Ce qui inquiète cette femme, c'est que la langue dans laquelle elle rêve, la langue qu'elle a reçue à la naissance, se retrouve manipulée, exploitée, se retrouve manipulée, exploitée, confisquée même, à des fins scélérates. » (p. 11 & 12) Il est question d'une très vieille femme noire, aussi aveugle que sage. Et il est question des jeunes générations, des générations futures. Évidemment, il est question du langage, de l'écriture et de la façon dont la littérature doit être utilisée pour faire sens et faire communauté. « Nous sommes mortels. C'est peut-être cela, le sens de la vie. Mais nous sommes source de langage. C'est peut-être cela, la mesure de notre existence. » (p. 25)

En peu de phrases et beaucoup d'images, Toni Morrison prouve s'il en était besoin qu'elle méritait amplement le prix Nobel de littérature. Je ne peux que vous conseiller la lecture de son discours, mais surtout de son oeuvre.

« Ce qui inquiète cette femme, c’est que la langue dans laquelle elle rêve, la langue qu’elle a reçue à la naissance, se retrouve manipulée, exploitée, se retrouve manipulée, exploitée, confisquée même, à des fins scélérates. » (p. 11 & 12)
« Nous sommes mortels. C’est peut-être cela, le sens de la vie. Mais nous sommes source de langage. C’est peut-être cela, la mesure de notre existence. » (p. 25)