AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Toni Morrison (Autre)
EAN : 9782371200265
56 pages
Editions du Portrait (09/04/2021)
4.62/5   4 notes
Résumé :
C’est l’histoire de jeunes gens venus voir une vieille femme, aveugle et sage, descendante d’esclaves, noire et américaine. Ils disent tenir un oiseau entre leurs mains. L’aïeule ne sait s’il est vivant ou mort. Elle représente l’écrivaine et l’oiseau, la langue. En s’appuyant sur cette métaphore, Toni Morrison déploie avec une rare poésie l’idée qui traverse tout son œuvre : nous sommes tous, individuellement et collectivement, responsables de notre relation à l’au... >Voir plus
Que lire après Discours de réception du Prix Nobel de littératureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je prends de plus en plus plaisir à découvrir les discours des lauréats du Nobel de littérature à la réception de leur prix, prenant comme postulat que cet exercice les amène à exprimer l'essence la plus pure, ou la plus sincère, ou la plus réfléchie de leur oeuvre littéraire.
Sans surprise, la grande Toni Morrison sort part le haut de cette épreuve avec un magnifique plaidoyer pour le langage vivant, engagé et authentique, qui plus à travers une inspirante métaphore mettant en face une vieille femme noire et aveugle (l'auteur, visionnaire) et des jeunes gens qui, venant à elle avec un oiseau (le langage) dans les mains, lui demandent s'il est vivant ou mort.
On ne saurait dire mieux la puissance et la nécessité absolue de la littérature.
Commenter  J’apprécie          70
En 1993, Toni Morrison a reçu le prix Nobel de littérature. Comme c'est l'usage pour chaque lauréat, elle a prononcé un discours à l'occasion de la remise de ce prix. En quelques dizaines de pages, elle développe un texte aux allures de conte africain. « Ce qui inquiète cette femme, c'est que la langue dans laquelle elle rêve, la langue qu'elle a reçue à la naissance, se retrouve manipulée, exploitée, se retrouve manipulée, exploitée, confisquée même, à des fins scélérates. » (p. 11 & 12) Il est question d'une très vieille femme noire, aussi aveugle que sage. Et il est question des jeunes générations, des générations futures. Évidemment, il est question du langage, de l'écriture et de la façon dont la littérature doit être utilisée pour faire sens et faire communauté. « Nous sommes mortels. C'est peut-être cela, le sens de la vie. Mais nous sommes source de langage. C'est peut-être cela, la mesure de notre existence. » (p. 25)

En peu de phrases et beaucoup d'images, Toni Morrison prouve s'il en était besoin qu'elle méritait amplement le prix Nobel de littérature. Je ne peux que vous conseiller la lecture de son discours, mais surtout de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          23

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Ce qui inquiète cette femme, c’est que la langue dans laquelle elle rêve, la langue qu’elle a reçue à la naissance, se retrouve manipulée, exploitée, se retrouve manipulée, exploitée, confisquée même, à des fins scélérates. » (p. 11 & 12)
Commenter  J’apprécie          10
« Nous sommes mortels. C’est peut-être cela, le sens de la vie. Mais nous sommes source de langage. C’est peut-être cela, la mesure de notre existence. » (p. 25)
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes mortels. C'est peut-être cela, le sens de la vie. Mais nous sommes source de langage. C'est peut-être cela, la mesure de notre existence.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Toni Morrison (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Toni Morrison
Vendredi 18 septembre 2020 / 9 h 45
Jean Guiloineau part sur les traces des petits cailloux semés par Geneviève Brisac et qui font écho ou référence à l'oeuvre de Virginia Woolf. Lectures par Anne Mulpas, poète, performeuse et artiste multimédia.
Directeur de la revue Siècle 21, Littérature & société. Jean Guiloineau est aussi traducteur : Nelson Mandela, Toni Morrison, Nadine Gordimer, André Brink, etc.
autres livres classés : littérature américaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Beloved de Toni Morrison

De quoi s'inspire ce roman ?

D'un fait divers
De rien
De la vie de l'auteur

7 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Beloved de Toni MorrisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}