Éditeur : Glénat (07/09/2016)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 37 notes)
Le futur. Toute trace de technologie semble avoir disparu de la surface de la Terre. Deux armées se font face devant l'ancien village des Baux de Provence. De sa tente de commandement, un homme âgé et charismatique s'entretient avec ses conseillers. Hostile à toute forme de progrès, celui que tous appellent le « Patriarche » s'apprête à lancer son attaque pour détruire la « machine » conçue par son adversaire. Car lui se souvient... 100 ans auparavant, en 2052, Fran... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  28 avril 2019
"Une génération qui ignore le passé, n'a pas de futur" Robert Heinlein.
Tome 1 de Ravage:
voyage et sauvetage.
On suit François Deschamps jusqu'à Paris en super TGV et ses retrouvailles avec son amie Blanche... Avant que ce monde idyllique de 2052 ne retourne au Moyen âge.
Publié en 1943, René Barjavel ne parle pas de la conquête spatiale ou des robots mais décrit une fantastique mégapole, des immeubles design, des gratte ciels, des portables à réalité augmentée, des véhicules volants et des supertrains.
Ravage, ce sont des images et de beaux dessins.
Des autostrades, la gare futuriste, un trajet Marseille Paris en 22 minutes, et la biotechnologie, un cube de viande synthétique qui grossit et fournit de la nourriture.
Le monde moderne semble décadent, car personne à part François ne veut marcher ou faire d'effort.
Blanche est une jeune artiste, propulsée sous les feux de la rampe, par Jérôme Seita, le directeur de Debord 3000.
Blanche est une jolie femme mais une vraie oie... blanche.
François surnomme son amie Blanchette, c'est affectueux sans doute, mais la Blanchette se retrouve piégée sur la montagne, pardon, sur le dernier étage de la tour Seita, et c'est le directeur qui joue le rôle du loup..
Un Black out total!
Plus d'électricité et les autos deviennent des autos tamponneuses, s'écrasent au sol... Un avion sans contrôle fonce vers une grande tour...
Prophétique ?
celosie77
  14 mars 2017
Ravage (le roman) a été publié en 1943, mais cette adaptation en bande dessinée est totalement ancrée dans notre monde d'aujourd'hui : on aperçoit un cosmonaute, il y a des smartphones, on voit même un vel'ib.
Les thèmes de l'occupation allemande, de l'exode et du pétainisme présents dans le roman de Barjavel sont ici transposés à des problématiques actuelles (réseaux sociaux, culte du paraître, culte de l'argent...), et c'est très réussi.
J'ai particulièrement aimé les dessins, magnifiques, et le découpage et le placement des vignette qui servent merveilleusement les scènes d'action.
J'ai été happée par cette bande-dessinée et j'ai hâte de découvrir la suite pour voir comment sera traité le retour à la terre après l'anéantissement de toutes les technologies.
JCLDLGR
  27 août 2019
La fidélité au roman de Barjavel est peut être un point faible, même si la partie graphique est une réussite !
Du coup, à part l'introduction, qui est à la fin du texte original, pas vraiment de surprise. Si tout de même : le scenariste donne une explication au blackout total.
Ça fonctionne comme une bonne adaptation au cinéma.
Quelques trucs assez drôles : les velibs parisiens sont déjà démodés....
pilou62200
  17 juin 2017
Cette BD forme un ensemble cohérent et réussi. L'histoire est prenante, et le scénariste et le dessinateur ont réellement mis les ingrédients pour nous apporter beaucoup de plaisir.
Tout d'abord, un flash-back vers un passé lointain, nous expliquant que l'homme, à force de courir après la facilité, perd une partie de ses fonctions essentielles…
Puis, passage dans un futur où la technologie est omniprésente. Dans ce futur, deux jeunes personnes doivent se retrouver à Paris, et se trouvent malheureusement au contact d'un personnage prêt à tout pour obtenir ce qu'il a envie. C'est au moment précis où celui-ci malmène les 2 jeunes gens, que la technologie va se mettre à balbutier et mettre l'humanité en péril….Le futur rejoint le passé !
Je n'ai pas lu le roman de Barjavel, mais cette BD me donne réellement l'envie de le lire.
Pour commencer, je vais déjà m'atteler à lire la suite ce premier opus passionnant !
steph42
  10 février 2017
Cela permet de découvrir ou de redécouvrir l'auteur Barjavel .
Le premier tome est réussi et je suis impatient de lire la suite .
Une question aux éditeurs: Pourquoi sur des adaptations de roman devoir absolument découper en de multiples albums plutôt que de faire un seul tome ?
C'est frustrant et ne permet pas de rentrer dans un univers comme celui de Barjavel original, pertinent ...

BoDoi   16 septembre 2016
Aucun doute que ce trio d’auteurs inspirés saura tirer, tout au long de cette trilogie, le meilleur du texte de Barjavel, pour en faire une bande dessinée puissante et résolument moderne.
Sceneario   02 septembre 2016
Une adaptation que je vous invite à ne surtout pas rater. Redécouvrez ou découvrez, tout simplement, l'une des plus grandes oeuvres de la science-fiction française, comme vous ne l'avez jamais vu !
PegLutinePegLutine   30 septembre 2016
Le fait qu'il te suffise d'appuyer sur un bouton pour obtenir ce que tu désires ne fait pas de toi une fée.
Et tes jambes ne seront pas plus belles quand elles danseront sur tous les écrans de la terre que lorsque j'étais le seul à les aimer.
cascasimircascasimir   28 avril 2019
Je dois détruire le mal à la racine. Je suis déterminé à sauver l'oeuvre à laquelle j'ai consacré plus de 100 ans de ma vie, et ce, pour le bien des générations futures.

Le cataclysme qui a failli faire périr le monde est-il déjà si lointain, qu'un homme de ton âge ait pu en oublier la leçon?
PsychikFabPsychikFab   05 octobre 2016
Cette viande est étrangement bonne...elle n'a pas le goût de l'âme meurtrie des animaux en batterie.
JCLDLGRJCLDLGR   27 août 2019
L'immobilisme n'est pas une valeur humaine François !
JCLDLGRJCLDLGR   27 août 2019