AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211221207
72 pages
L'Ecole des loisirs (13/05/2015)
2.25/5   4 notes
Résumé :
Dans son palais, le prince Espoir du Jour a tout pour être heureux, mais il rêve de grands espaces et de pays merveilleux où le bonheur serait parfait. Sur les conseils de son amie, la fée Coquelicot, il s embarque pour un long voyage, seul aux commandes de l avion de ses parents. Il visite l île aux coquillages, l île aux parfums, l île aux chansons, l île aux sourires...Toutes ressemblent au paradis, et pourtant, chacune recèle un affreux secret. Mais alors, le bo... >Voir plus
Que lire après Le prince qui voulait voir le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un petit roman aux faux airs de Petit prince et de conte...mais qui ne fonctionne pas ! Une première lecture très complexe, qui aborde de très nombreux thèmes qui me semblent difficiles pour les plus jeunes. En effet, chaque île, même quand elle semble paradisiaque, cache en fait un problème. Sur l'île aux coquillages sont fait des essais nucléaires ; au pays des parfums, les femmes ne sont pas libres ; au pays des sourires, les pauvres sont cachés derrière un mur ; au pays des casquettes, un régime totalitaire, on marche au pas de l'armée... Bref, sans doute trop de choses qui ne parleront pas aux gosses, et qui ne sont même pas tellement exploitables pour un adulte. En plus, j'ai trouvé l'écriture un peu poussive, avec pas mal de lourdeurs. Seuls les illustrations de Philippe Dumas valent le coup...mais pas suffisamment pour sauver ce livre...
Commenter  J’apprécie          10
Déjà la couverture ne m'évoque pas du tout un prince qui veut voyager bien au contraire. On dirait un militaire avec un enfant. le prince est différent sur les illustrations. Et les dessins ne sont pas super beaux pour ne pas dire moches. Nous faisons la connaissance du Prince Espoir du jour (prénom très sympa) âge indéterminé une petite trentaine je suppose d'après les illustrations vu qu'il à une moustache. Il ne sort pas (supposons nous) et à très peu d'amis en dehors de ses parents et de sa voisine la fée Coquelicot. Il s'ennuie et veut connaître le monde et les grands espaces. Il part donc un matin et voyage vers différents pays tous plus beaux les uns que les autres mais avec un revers de médaille forcément….

Aucun pays ne correspond donc à son idéal….

Un très bon livre qui permet de montrer à l'enfant que tout n'est pas toujours rose et qu'il y a souvent une contrepartie peu intéressante. de plus cela démontre que souvent ce qu'on a est mieux que ce qu'ont les autres même si on ne s'en rend pas forcément compte de premier abord.

L'avis d'Alyssia (9 ans)

Mes moments préférés : quand il libère les femmes et quand il rentre chez lui. (Ça l'a vraiment marquée le morceau de la libération). Mon personnage préféré : Lune parce que j'aime bien les acrobaties et c'était rigolo le coup de la géante casquette. La morale de l'histoire : voyager dans le monde ça aide à découvrir pleins de choses intéressante (paysages, lois..) mais être chez lui avec sa famille c'est mieux. le dessin est moche, c'est gribouillé, flou et il y en à où on arrive pas à voir les images on sait pas ce que c'est. Certains ne sont même pas finis de colorier.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le mercredi matin, il espéra être arrivé dans un pays où il n'y avait ni bombe atomique ni interdiction de parler aux filles.
(page 35, début du chapitre 4, Le pays des chansons)
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}