Alan Mets (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (19/05/2000)
3.47/5   17 notes
Cette poule-là n'est pas comme les autres. D'abord, elle réfléchit. Beaucoup. Elle se pose des tas de questions très sérieuses et elle aime en discuter avec ses amis de la ferme. Mais ce n'est pas la seule particularité de cette poule. Elle a aussi un secret, que la plupart de ses amis ignorent. Un secret parfaitement abominable.
Que lire après L'abominable histoire de la pouleVoir plus
Maud est une poule, mais une poule pas comme les autres. C'est une intellectuelle, elle passe le clair de son temps à se poser des questions philosophiques voire existentielles. En effet, qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier sur terre ? Elle pose cette question inlassablement à chaque animal de la ferme : Norbert, le cochon, Ghislaine, la cane, Bob, le mouton... Mais ces discussions hautement philosophiques ne sont pas sans conséquences. Et quelles conséquences ?!!!

Une histoire courte, facile à lire, à l'humour très décalé, quasiment noir. Mais, vous savez, n'est pas abominable qui veut !

Petits plus :

--> Certains passages sont de véritables mini-scènes de théâtre. Certains dialogues sont un délice à lire à haute voix ou à jouer.
Maud la poule se pose une question essentielle. De la poule ou de l'oeuf, qui est apparu le premier?
D'ailleurs cette question elle la pose à Claude, Norbert, Ghislaine.... Les animaux de la ferme si humain. Mais ces derniers, couic. Comment ça couic? Pour le savoir il suffit de découvrir l'abominable histoire de la poule. Une histoire cruelle mais plutôt drôle aux dialogues ciselés comme des saynètes.
Un roman dans la collection mouche, donc pour la 6/8 ans, qui fera peut-être frémir les plus jeunes mais plaira aux plus grands par son humour noir.
Une histoire inattendue , amis des animaux passez votre chemin. La vie est cruelle, et ce roman est secrètement abominable mais l'auteur avait prévenu.
Comment ça couic ?
Une histoire au texte facile mais vraiment abominable. Donc à lire avec précautions pour les plus petits! Quel est le message de ce livre? La poule aide le fermier à tuer les animaux de ferme. Certes. Cela fait-il référence à la collaboration? La poule trahit les siens. Ou bien cela montre t-il simplement qu'il faut parfois faire le sale boulot même si l'on ne le veut pas? Sachant que la poule meurt brutalement (comme punie) on peut douter de cette hypothèse. Bref ça fait un peut trop de réflexion pour un si petit livre que je ne recommande donc pas.
Un livre pour enfants comme les contes si cruels traditionnels si on y regarde bien. La poule pose la question bien connue: qui est premier de l'oeuf ou de la poule. Chaque animal auquel elle pose la question, disparait.
C'est le secret de la poule!
Un livre pour enfants qui peut plaire aux adultes!
âme sensible s'abstenir

Il était une fois une poule très intelligente, qui se posait des questions. [...]
Elle était assez copine, à la ferme, avec un cochon très bien élevé, très gras, très poli, plutôt élégant, qui changeait de cravate à peu près tous les jours, ce qui agaçait plutôt la poule, parce qu'elle était plutôt nature, elle, s'habillant de robes en coton toutes simples, qu'elle achetait le plus souvent en soldes du reste, et qu'elle ne repassait même pas, prétextant que le coton n'a pas besoin d'être repassé et qu'à la campagne, où l'on se salit tout le temps, il est ridicule de pratiquer l'élégance.
Bref, cette poule, un peu négligée dans sa tenue, et qui s'intéressait surtout aux choses de l'esprit, était une intellectuelle. [...]
Quant au cochon, il voyait bien que la poule ne faisait même pas attention à sa nouvelle cravate, quand il en changeait, le matin, et qu'elle ne remarquait même pas la coupe de son costume ni l'originalité de son chapeau. Mais en somme, il était assez fier de se promener avec la poule, parce que c'était une intellectuelle. Dans la famille du cochon, on n'ouvrait jamais un livre, on ne discutait pas, et, lorsqu'on se réunissait autour de l'auge, on mangeait en regardant la télé.

Videos de Christian Oster (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Oster
Christian Oster - La vie automatique .Christian Oster vous présente son ouvrage "La vie automatique" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1934121/christian-oster-la-vie-automatique Notes de Musique : Free Music Archive: Gillicuddy - All Eventualities. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/