Ynnis Edition (08/11/2023)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jurassic Park Artbook UltimeVoir plus
Dans ce Guide Ultime, James Mottram nous fait découvrir la genèse du projet, de son écriture par Michael Crichton, à la demande de Steven Spielberg pour l'adapter au cinéma, en passant par des chapitres détaillés sur les trois films et un chapitre final concernant l'héritage de la saga. Au milieu de toutes ces informations, le livre n'est pas avare de photos et de croquis, proposant même quelques fac-similés très sympas !

Je me suis régalée durant cette lecture ! Fan oblige, il y a des infos que je connaissais déjà, mais j'ai aussi appris une foule de choses ! le scenario qui a eu plusieurs versions, et dont certains points diffèrent du livre (notamment les sorts de Hammond ou Malcolm) ; tout le procédé technique et technologique fascinant pour redonner vie aux dinosaures ; le fait que Spielberg se soit fait plaisir en incorporant ses dinosaures préférés dans le film et le fait que ce soit lui qui poussait les rugissements des dinos dans son mégaphone pour aider les acteurs (même si ça les faisait plus rire qu'autre chose)… le premier film a été une véritable prouesse technologique qui a marqué son époque, et c'est aussi pour ça qu'il n'a pas pris une ride et continue de fasciner et effrayer les spectateurs encore aujourd'hui. Steven Spielberg est un cinéaste passionné qui a gardé son âme d'enfant et qui sait parler aux enfants et les diriger de la meilleure façon possible (peuvent en témoigner Ariana Richards, Joseph Mazello et Vanessa Lee Chester dans des anecdotes touchantes).

Toutes ces histoires m'ont remplies d'admiration et de respect pour ce cinéaste mais aussi pour les équipes qui ont travaillé sur les films.
Une anecdote qui m'a fait sourire : celle de Joseph Manzello qui explique que faire semblant d'avoir peur des dinosaures était facile, mais que faire semblant d'aimer les gâteaux qu'il mange lors de la scène de la gelée était plus difficile tellement c'était mauvais ! Fan de musiques de films et notamment de celle de Jurassic Park, j'étais ravie qu'une page soit consacrée au travail de John Williams sur le film.

Si ces anecdotes m'ont évidemment donné envie de revoir à nouveau Jurassic Park, elles m'ont aussi donné envie de revoir le Monde Perdu et Jurassic Park 3 alors que ce sont vraiment les films que j'aime le moins dans la saga !
Avec le livre, j'ai compris pourquoi le monde perdu était si sombre (Spielberg était en plein dans La liste de Schindler et supervisait parfois le tournage à distance) et certaines scènes ont été un vrai casse-tête à monter, comme celle, marquante, de la caravane attaquée par deux T-Rex. Les équipes ont aussi dû faire pousser le champ d'herbes hautes pour la scène où les personnages se font attaquer par des raptors, mais aussi veiller à ce que leurs matériels n'endommagent pas la flore du lieu de tournage, protégée, les obligeant à ruser d'inventivité.

Concernant Jurassic Park 3, la fan hardcore de Jumanji que je suis a un peu tiqué en lisant que le réalisateur Joe Johnston avait déjà fait s'évader des dinosaures de la boîte de jeu alors que PAS DU TOUT ! C'est un détail, mais quand même ^^ Cette partie là du livre m'a intéressée car Jurassic Park 3 est généralement très mal jugé parmi les fans de la saga… et en lisant les anecdotes, j'ai compris pourquoi ! le scenario a subi de nombreuses coupes et révisions, avec des scènes qui ne se suivaient pas ou n'avaient pas encore été écrites.

La dernière partie du livre évoque l'héritage de la saga à travers les attractions, mais aussi moult produits dérivés allant de figurines à… des cartes de la St-Valentin ! On y parle aussi des jeux vidéos qui sont sortis, l'un de ceux-là ayant une bande-son composée par Michael Giacchino. Cette BO a eu un gros impact sur sa carrière car c'est suite à cela qu'il a été contacté par le réalisateur J.J Abrams pour qu'il s'occupe des musiques de ses séries… mais il a aussi été contacté par Colin Trevorrow pour qu'il signe la BO de Jurassic World !

Ce Guide Ultime sur Jurassic Park est clairement un indispensable à posséder dans votre bibliothèque si vous êtes fan de la saga ! C'est un cadeau parfait de qualité (le livre en lui-même est superbe !) qui vous en apprendra davantage sur cette trilogie mythique et ses coulisses, tout en vous donnant envie de revisionner les films pour la énième fois. Je sais que James Mottram a aussi rédigé un Guide Ultime sur la saga Jurassic World : j'espère fortement que les éditions Ynnis le traduiront également !!