Nat Sinob (Autre)
EAN : 9782849392065
Editions Mosaïque-Santé (14/09/2021)
3.33/5   3 notes
Une centaine de recettes de sorcière à base de plantes pour des remèdes naturels qui soignent les petits maux du quotidien.

Vous rêviez d’un grimoire ? Abracadabra ! Voici le parfait manuel pour redécouvrir les vertus des plantes sacrées et fabriquer une centaine de potions de soin naturelles. Teintures-mères, élixirs, hydrolats, baumes, onguents, huiles, etc. : chacune des recettes est expliquée pas à pas, et vous pouvez les décliner à l’infi... >Voir plus
Que lire après Mon cahier de sorcière guérisseuseVoir plus
Je tiens avant tout à remercier la Masse Critique Babelio ainsi que la maison d'édition Mosaïque-santé pour la confiance qu'ils m'ont accordée.
La première chose qui saute aux yeux quand on ouvre ce fascicule est qu'il est beau : la couleur des feuilles, les illustrations, la police utilisée. C'était digne d'un grimoire de sorcière. Je regrette presque qu'il ne soit pas cartonné, mais c'est un cahier et donc normal que la couverture soit souple.

L'auteure nous propose les recettes qu'elle a mises au point de produits de santé, de beauté et ménagers, en commençant par les préparations de base puis des potions plus spécifiques.
Ce n'est pas le premier livre du genre que je lis, par contre c'est de loin le mieux. Dans les autres recueils, je m'y perdais toujours soit parce que les bases n'étaient pas expliquées, soit parce que le jargon était trop spécifique, soit parce que je n'avais pas le matériel approprié pour réaliser les recettes proposées (il y avait aussi un souci de “où est-ce que je trouve ce genre d'ingrédients ?”). Donc je laissais toujours tomber l'idée de faire moi-même mes préparations.

Dans ce cahier, je n'ai pas eu cette impression de gouffre.
Moune est super : elle prend le temps d'expliquer les recettes pas à pas, d'expliquer ce qui se cache derrière des termes complexes de certaines préparations comme les teintures mères (en bon noob que je suis, je me suis demandée ce que de la teinture venait faire là-dedans… mais en apprenant que c'est un alcool où macèrent des plantes, j'ai entrevu la chose différemment) donc leur définition mais également leur rôle, comment les utiliser.
D'ailleurs, elle nous propose différentes déclinaisons pour certaines mixtures (fleurs fraîches ou séchées, huiles essentielles, hydrolat, etc.).

Bref, c'est parfait qu'on soit débutant ou plus expérimenté. Et c'est le gros point fort de ce cahier. Personnellement, je suis novice dans le domaine, donc je n'ai pas le matériel adéquat et je sais que je n'investirai pas tant que je n'aurai pas testé et approuvé certaines préparations. Qu'à cela ne tienne, Moune nous propose une alternative avec des ustensiles que tout le monde possède dans sa cuisine, donc ça enlève déjà un gros stress.

J'ai également apprécié de trouver des passages où on est libre d'annoter les recettes ou d'écrire les plantes choisies. D'ailleurs pour mieux nous orienter, il y a plusieurs index à la fin sur les plantes, les huiles essentielles, les huiles végétales, etc. Et cerise sur le gâteau, dans ces tableaux, il nous est indiqué où trouver les ingrédients (pour les plantes, c'est un peu galère si on habite en ville et qu'on ne va pas souvent à la campagne).

Le dernier point que j'ai apprécié est la bienveillance que montre l'autrice envers le lecteur. Elle n'est pas médecin et est consciente que ses recettes peuvent faire du bien, mais ne sont pas miraculeuses et que la médecine reste essentielle pour bien des pathologies. Elle parsème également son recueil de conseils qui sont de l'ordre du bon sens pour beaucoup de monde, mais j'ai trouvé prévenant qu'elle les mette, genre pour les inhalations attention pas quand on est asthmatique, pour les enfants pas d'alcool, etc.

Ça a été une lecture différente de celles que je lis d'habitude, c'était pourtant captivant et j'ai hâte de m'essayer aux différentes recettes. Celles qui m'intéressent le plus sont celles qui nécessitent du temps, comme les macérâts où il faut laisser reposer plusieurs semaines, donc je ne pourrais pas donner mon avis sur les préparations dans cette chronique. Tant pis, ce que j'ai découvert a suffit pour m'emballer.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Merci à Babelio et à l'éditeur Mosaïque santé pour l'envoi de ce livre via masse critique. Etant fan de sorcières, ce livre m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Bien sûr, je savais que le contenu serait contemporain et que les remèdes et recettes contenus dans ce carnet étaient accessibles.
Ou pas, si on possède tous les ingrédients. C'est ce qui m'a moins plu dans ce livre, le fait que l'on n'a pas forcément accès à tous les ingrédients (pour une novice comme moi, c'est en tout cas difficile de se dire "je vais investir dans tel matériau qui ne va me servir qu'une fois, par manque d'habitude"). Donc certaines recettes ne sont pas pour moi.
Mais rassurez-vous, il y a pas mal de recettes accessibles, et j'ai hâte de tester tout ça :)
La mise en page du livre est sympathique, c'est bien illustré et on a l'impression d'avoir un grimoire sous les yeux. J'ai particulièrement aimé le tableau récapitulatif des bienfaits des huiles essentielles, à la fin. Il va bien me servir :D
Comme convenu, le parfait grimoire pour bobos en tout genre. Les ustensiles sont simplifiés et permettent de réaliser les décoctions avec ce que vous avez en cuisine, certes, mais la liste des ingrédients est à rallonge si vous voulez tout tester. Ce livret servira donc à des usages ponctuels avec ce que j'ai dans mes tiroirs. Il n'en reste pas moins intéressant car les plantes et huiles sont reprises dans un tableau synthétique en fin de livre concernant leur utilisation. En bref un condensé utile à garder sous la main.

Pour les enfants :
- Il est important de ne pas donner d'alcool aux enfants.
- Si vous préparez des recettes pour eux avec de la teinture mère, il est impératif de la faire réduire de moitié au préalable en la chauffant à feu doux. L'alcool va ainsi s'évaporer.
- Ne changez pas les proportions des teintures mères dans les recettes, faites-la juste réduire de moitié.