AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 220302433X
Éditeur : Casterman (11/05/2011)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 124 notes)
Résumé :
Décembre 2004 : un tsunami dévaste les côtes de l’Asie.
Le gouverneur de l’île de Langkawi en profite pour implanter des hôtels de luxe à l’emplacement des villages dévastés…
Quatre ans plus tard, James Adams doit assurer la sécurité du gouverneur lors de sa visite à Londres. Mais l’ex-agent Kyle Blueman lui propose d’entreprendre une opération clandestine particulièrement risquée.
James trahira-t-il Cherub pour prêter main-forte à son meilleur ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
SuzyBess
  16 octobre 2017
Je redoutais de lire ce tome car il signe la fin des aventures de notre héros James Adams au sein de l'organisation CHERUB. Finalement, je suis rassurée, referme ce livre apaisée, et ai apprécié ce douzième volume de la saga.
Nous retrouvons James en pleine infiltration chez les Vandales, espérant conclure sa précédente mission (voir le tome 11: "Vandales") de façon concluante. Maintenant âgé de dix-sept ans, le jeune homme est désormais trop vieux pour faire partie de CHERUB et, de retour au Campus, il doit envisager son avenir personnel. Mais une dernière mission lui est proposée, celle de protéger les enfants d'un ministre malaisien venu en visite à Londres pour signer un important contrat d'armement. Malheureusement, Kyle, le meilleur ami de James depuis son arrivée dans l'organisation, l'apprend et ce qu'il va lui révéler sur ce politicien va pousser notre héros à refuser ce dernier travail. En effet, Tan Abdullah est un escroc ayant profité de sa position de gouverneur et d'un tsunami pour déloger par la force les populations de plusieurs villages de pêcheurs afin de construire aux emplacements libérés des complexes touristiques pour milliardaires.
J'ai beaucoup aimé que les aventures de James se terminent sur un cas de conscience, démontrant que la facilité ne fait pas partie de la vie et qu'il y a souvent des avantages comme des inconvénients à chaque choix que nous faisons au quotidien et à chaque entreprise menée. Ce douzième tome nous offre à la fois les points de vue de James et sa soeur Lauren, mais aussi la partie d'une mission de Kyle Blueman et autres détails concernant le problème malaisien.
J'aime que Robert Muchamore s'échine à nous trouver des thèmes recherchés, aussi intéressants que divertissants; l'auteur permet, grâce à la fiction, de révéler des sujets sensibles, dont on parle parfois (souvent même) malheureusement trop peu, et ceci toujours avec justesse, en rendant ses récits accessibles à tous types de lecteurs.
Ici, la construction d'empires touristiques est mise en cause et, comme je le mentionne plus haut, il y a du bon comme du mauvais dans le développement de certains sites, dans l'affluence de la modernité au détriment des traditions de peuples divers. La construction d'un immense hôtel permet la création de nombreux emplois pour les populations locales, mais la contrepartie est que les villageois perdent leurs terres et sont obligés de s'exiler. Cas de conscience. James fait son choix et s'insurge, entraîné dans le sillage de Kyle.
La construction du récit ne m'a pas permis d'être immédiatement captivée (et puis j'avançais à reculons au début, je ne voulais pas lâcher James...), c'est dont vraiment la partie de la mission auprès de Tan Abdullah, où l'on alterne le point de vue de Lauren et celui des opposants au ministre malaisien sur le point de mener leur action de sensibilisation, que j'ai le plus apprécié. Comme d'habitude, le romancier apporte beaucoup de rythme à son histoire.
La conclusion de cette affaire m'a parue un peu trop rapide et facile à mon goût, mais j'ai tout de même bien apprécié ce récit. J'attends maintenant de lire ce que va donner la suite des "CHERUB", en espérant que Lauren en sera l'atout majeur.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LeslecturesdeMaryline
  09 mars 2016
Dans la mission 1, nous faisions connaissance avec James, 12 ans, et sa soeur Lauren qui entraient dans le "campus" CHERUB pour la première fois.
Lors des missions suivantes, j'ai suivi l'évolution de ces 2 personnages à travers le temps...Au fil des livres, ils grandissaient, prenaient de l'assurance, s'élevaient en grade dans leur nouvelle "maison". A chaque livre, ils étaient envoyés sur une nouvelle mission (envoyer le baron de la drogue derrière les barreaux, aider un jeune homme à s'évader de prison, enquêter sur les activités obscures d'un petit truand local, intégrer une secte pour la démanteler, identifier les membres d'un groupe terroriste, infiltrer un gang, neutraliser un régiment de l'armée américaine, assurer la sécurité d'un gouverneur) ; certaines étaient plus dangereuses que d'autres, ils ont vaincu leur peur, certaines missions ont été des réussites, d'autres non...
Ce que j'aime bien également dans ces livres, c'est qu'on peut également suivre leur vie privée, il n'y a pas que les missions, il y a aussi leur vie, leurs amitiés, leurs amours, leur problèmes scolaires qui sont évoqués, et au fil des livres, tout ceci se suit très bien.
Bien sûr, chaque livre peut être lu séparément mais il est mieux de les lire dans l'ordre afin de suivre leur petite vie à chacun aussi...
A 18 ans, les agents de CHERUB quittent le campus, ils sont considérés comme trop âgés pour pouvoir être envoyés sur des missions d'espionnage. La direction du campus leur assure une bonne qualité de vie après, elle les aide à poursuivre leurs études et à trouver un travail. Ces agents n'ont plus de famille, ils ont été recrutés car ils sont orphelins pour la plupart.
A la fin de la mission 12, James a atteint l'âge maximum, il prépare donc son départ pour une nouvelle vie, il quitte ses amis du campus en espérant les revoir par la suite...à suivre!
J'ai lu la mission 1 au hasard, et j'ai été happée par l'histoire, du coup, j'ai décidé de tout lire et de suivre les aventure de ces enfants espions...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DocBird
  07 mai 2014
Résumé : Dans la première partie, on découvre que grâce à la mission de James, le Führer, chef des Vandales, a pu être arrêté. Dans la seconde, on repart quatre ans en arrière, avec Kyle qui doit aider Large en Malaisie pour l'aider à organiser l'épreuve finale des nouvelles recrues. Sur place, Kyle sympathise avec Aizat, jeune malaisien qui vit pauvrement et dénonce l'expropriation des villageois par le gouverneur qui s'enrichit en construisant des hôtels de luxe. le tsunami les atteint plus légèrement que l'Indonésie mais détruit le village d'Aizat qui est exproprié. En repartant, Kyle promet de l'aider, il contacte d'ailleurs une journaliste pour couvrir l'action d'Aizat, mais celui-ci se fait emprisonner après une action contre le gouverneur. Dans la troisième partie, on revient quatre ans plus tard, James découvre sa dernière mission : garder les enfants du gouverneur malaisien pendant qu'il est à Londres pour affaires. Kyle, le découvrant, convainc James de ne pas y participer et de l'aider à mettre le gouverneur hors d'état de nuire...
Mon avis : Ce tome commence tout de suite par un lien avec l'affaire des Vandales du tome précédent. Ensuite, comme dans le tome précédent, on repart en arrière pour expliquer la mission actuelle. La situation de la vie des pêcheurs malaisiens est décrite du point de vue humanitaire, loin derrière la façade des hôtels de luxe dont ils font les frais. La corruption règne en maître sous l'oeil indifférent des touristes et des médias. Attention, certaines scènes peuvent heurter les personnes sensibles : la description de la blessure du Führer, ou les sévices subis par Aizat après son arrestation, reflet de la douloureuse réalité. Un tome qui fait réfléchir sur les choix à faire, entre obéissance à sa hiérarchie et cas de conscience lié à ses convictions.

Lien : http://docbird.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lvb2BPRO
  10 novembre 2015
Et c'est parti pour le tome 12 !!! Encore une mission pour James Adams. Maintenant âgé de 17 ans, bientôt 18, sa carrière d'agent secret touche a sa fin... On pourrait croire qu'il va finir en beauté, se faire confier une mission impossible, digne des plus grands James Bond, mais non... Il doit surveiller une famille richissime, et corrompue. Bon c'est juste un petit bémole, car comme tous les autres Cherub, il est impossible de lacher le livre. Si il fallait lui donner une note, ce serait un 19/20, parce que même si sa carrière d'agent est finit, sa vrai vie commence.
Commenter  J’apprécie          10
tim2604
  15 septembre 2013
Je suis dégoûté ! Moi qui ai adoré tous les livres de CHERUB, je me suis sbeaucoup attaché à James et là pour la dernière, il joue un rôle en second plan ! on le voit trop peu ! certains passages avec Helena sont à mourir d'ennui !
Bref, à part la fin avec Kerry qui est sympa, je regrette vraiment que James n'est pas eu une mission trop cool ou il aurait était le personnage principal et ou on aurait partagé son humour !
Commenter  J’apprécie          20
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
AymAym   13 février 2014
Il fit halte puis se retourna vers le hall bondé.
-James, qu'est-ce que tu fais?
-Je vous présente Kerry Chang, ma petite amie! lança-t-il à pleins poumons. Elle est roulé comme une déesse, et j'espère que vous appréciez le spectacle. A présent, je vais l'emmener dans une chambre d'hôtel et la...
Kerry plaqua une main sur sa bouche avant qu'il n'ait pu terminer sa phrase.
-Je vais te massacrer! lança-t-elle en lui chatouillant les côtes jusqu'à ce qu'il pose un genou à terre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
HuglotHuglot   06 janvier 2017
Les agents de CHERUB étaient des enfants; et c'est cette particularité qui les rendait si efficaces. Ils étaient si petit, si innocent que les adultes n'osaient meme pas les soupçonner. Mais James n'était plus un enfant. Il avait 17 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Robert Muchamore (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Muchamore
Robert Muchamore - Cherub. Volume 17, Commando Adams
autres livres classés : espionnageVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

CHERUB : Arizona Max

Pour quelle raison, au début de l'histoire, se retrouvent convoqués James, Kyle, Connor, Callum et Gabrielle dans le bureau de McAfferty ?

Ils ont provoqué une bagarre dans un musée.
Ils ont provoqué une bagarre dans un bowling.
Ils ont séché les cours.
Un soir, ils ont fugué pour se rendre en discothèque.

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, Tome 3 : Arizona Max de Robert MuchamoreCréer un quiz sur ce livre
. .