Antoine Pinchot (Traducteur)
ISBN : 2203003626
Éditeur : Casterman (30/01/2008)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 309 notes)
En difficulté avec la direction de Cherub, l'agent James Adams, 13 ans, est envoyé dans un quartier défavorisé de Londres pour enquêter sur les activités obscures d'un petit truand local. Mais cette mission sans envergure va bientôt mettre au jour un complot criminel d'une ampleur inattendue.
Une affaire explosive dont le témoin clé, un garçon solitaire de 18 ans, a perdu la vie un an plus tôt.

Critiques, Analyses & Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
OceaneVincent
31 mars 2014
Robert Muchamore réussit une nouvelle fois le pari de nous transporter dans l'univers de Cherub. En effet, il nous fait prendre une certaine sympathie pour James lorsque que ses amis lui tourne le dos même, si nous savons la cause de cela. Bref, s'il fallait que je recommande ce livre, je le ferais sans hésitation.
Habituellement, je ne suis pas une très grande fan de longues séries. Cependant je dois avouer que je n'ai pu résister longtemps à cette histoire.
Oui, c'est l'histoire d'un jeune adolescent qui ne connait pas grand chose à l'amour. Peut-on dire que seulement quatre relation, c'est si connaître en amour ? Non, alors je dirais qu'il n'y connais strictement rien. Mais, je ne pense pas me tromper en disant que l'auteur a un vrai don pour nous transporter.
En somme, je recommande vivement cette série ! Bonne lecture à tous !
SuzyBess
19 novembre 2016
Pour ce quatrième tome, Robert Muchamore se fait un peu plus sérieux que d'ordinaire.
A la suite d'une dispute avec sa petite amie Kerry, James s'énerve sur la première personne innocente qu'il rencontre: un enfant de 10 ans. Suite à cela, plus personne ne souhaite lui adresser la parole. Il accepte donc avec plaisir de s'éloigner de la morosité et de sa nouvelle solitude sur le campus de CHERUB lorsqu'une mission de routine lui est proposée. Mais celle-ci va se révéler plus complexe que prévue: Léon Tarasov est un homme d'affaire qui, du jour au lendemain, s'est retrouvé à la tête d'une grosse fortune. Les autorités, ne s'expliquant pas cette soudaine rentrée d'argent chez l'homme précédemment endetté, font appel à CHERUB pour agir en toute discrétion.
Cette nouvelle mission ne m'a pas déçue, j'apprécie toujours autant la série. Et pourtant ce n'était pas si bien parti que ça ! Car après un prologue concernant la principale mission de ce volume, nous retrouvons James pour une action vite bâclée avant de le suivre à l'entraînement, puis se disputant avec Kerry, commettant peu après une erreur de parcours qui va le conduire à une punition et un isolement forcé, pour, enfin, revenir à la mission qui va le plus nous intéresser 100 pages plus loin. Et en 100 pages, j'ai eu le temps d'oublier le prologue d'importance pour la compréhension du récit. Il a donc fallu que je retourne au début et que je relise en diagonale les faits. Cette succession d'évènements m'a donc parue un peu longue, même si chaque fait est intéressant.
L'action autour de Léon Tarasov met, elle aussi, un peu de temps à prendre place, mais une fois plongée dans l'intrigue, j'ai eu du mal à décrocher. Surtout vers la fin où nous suivons de minutes en minutes les péripéties et le dénouement ! D'ailleurs, j'ai adoré ce procédé, vraiment immersif.
L'auteur traite de la corruption policière avec tact, ce thème m'a intriguée et beaucoup plu, je pense lire des romans sur le sujet plus souvent dorénavant.
J'aimerais voir James gagner en maturité dans les prochains romans, car il ne semble pas apprendre de ses erreurs et ça commence à être désolant... Mais sinon j'ai, comme d'habitude, aimé cette aventure et son ambiance; le sujet et les difficultés rencontrées sont captivants.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
lecteursderousseau
26 mai 2015
Résume
Le livre s'appelle Chute libre de Robert Muchamore, c'est la série cherub la mission numéro 4. C'est une histoire d'espionnage. Cherub est un département ultra secret des service de renseignement britannique compose d'agents agés de 10 à 17 ans. Il y a l'agent James Adams est envoyé dans un quartier défavorisé de Londres pour enquêter sur les activité obscures d'un petit local.
Critique

C'est une bonne histoire ça parle d'agents secret. J'ai mis du temps a me mettre dans le livre, un peu trop long. J'ai pas aimé le livre a dés moment, mes a d'autre moment j'ai bien aimé. Il y a des page ou je ne comprenait pas, en bref j'ai spécialement aimé.
Ahessia
22 janvier 2014
Lu d'une seule traite, cette série est toujours aussi géniale !
Suite à un comportement violent, James se retrouve célibataire et se voit confier une mission particulière : enquêter sur les activités d'un truand local ... Mais l'enquête va prendre des dimensions démesurées...
L'aventure est toujours aussi bien poussée, avec des rebondissements et est bien mêlé à la vie sentimental de James ...
Conseillé à tous !
CherubMart
19 avril 2011
Ce livre est celui que j'ai le moins bien aimé. On retrouve juste Dave comme dans la mission précédente.
James et Dave devront enquêter sur la mort d'un homme. Mais cette mission va devenir de plus en plus dangereuse.
Il manquait d'action, d'humour même s'il y en a assez dans les autres et d'espionnage. Il ne fallait pas faire ce livre-ci. Il ne suit rien du Cherub précédent.
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
CherubMartCherubMart09 mars 2011
- Eh, tu ne me reproches pas d'avoir cassé tes oeufs, quand même ?
- T'inquiète pas. Tu connais son caractère. Ca lui passera.
- Je risque de ne pas avoir le droit de fourrer ma langue dans sa bouche pendant quelques jours, mais au moins, on est sûrs d'échapper aux dix kilomètres de couse commando.
- James, je ne veux pas savoir ce que tu fais de ta grosse langue visqueuse. Pigé ?
CherubMartCherubMart09 mars 2011
- Vous savez quoi ? J'ai tellement soif que je pourrais boire n'importe quoi.
Sur ces mots, il ôta son T -shirt trempé, le tint au-dessus de sa tête, ouvrit la bouche et l'essora. Un filet de sueur dégoulina sur son visage et sur sa langue. Bethany se figea, épouvantée.
- James, arrête ça immédiatement, gronda Lauren. C'est le truc le plus immonde que j'aie jamais vu.
- T'en veux une petite goutte ? gloussa le garçon en lançant le T -shirt à sa soeur.
- Immonde, lâcha-t-il.
L'autre pièce, plus petite, était sobrement peinte en blanc.
- Je te la laisse, si tu veux, dit Dave.
- Ca marche.
- Cool ! s'exclama Dave en se jetant sur le lit. Je vais pouvoir m'envoyer en l'air avec une fille différente chaque soir.
soso09soso0926 juin 2013
J'ai bien aime ce tome même si je trouve que ce n'ai pas le mieux de la série. Il y a les affaires de cœur et la mission que doit effectue James qui se mélange pour finalement réussir a faire avance une enquête avec beaucoup plus d'ampleur.
CherubMartCherubMart09 mars 2011
- Pour moi, tu es une sous-merde, Adams. Répète ce que je viens de dire, c'est un ordre.
- Je suis une sous-merde, monsieur, répondit Lauren sans desserrer les mâchoires.