Cherub tome 10 sur 18

Antoine Pinchot (Traducteur)
EAN : 9782203004269
Casterman (06/01/2010)
4.29/5   413 notes
Le camp d'entraînement militaire de Fort Reagan recrée dans les moindres détails une ville plongée dans la guerre civile. Dans ce décor ultra réaliste, quarante soldats britanniques sont chargés de neutraliser tout un régiment de l'armée américaine.
L'affrontement semble déséquilibré, mais les insurgés disposent d'une arme secrète : dix agents de Cherub prêts à tout pour remporter la bataille...
Que lire après Cherub, tome 10 : Le grand jeu Voir plus

Chris Bradford

4.21★ (977)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour ! J'espère que vous allez bien !

Je suis de très bonne humeur (ça part sur un racontage de vie, mais rapide, c'est promis) car je viens de remarquer un message dans ma boite mail de Babelio, me disant que je suis parmi les 1000 lecteurs de babelio les plus appréciés (j'étais sous le choc XD). Je voulais donc vous remercier, vous tous qui lisez mes publications très régulièrement (en ce moment, je mettais rien car 'boulot' mais je compte reprendre). Et merci évidemment à Babelio, et bravo pour les 1 million de comptes !!

Anyway, revenons au bouquin... comment dire ? J'aime énormément Robert Muchamore par ses écrits, et après une pause de plusieurs mois (7 je pense), j'ai repris Cherub avec ce tome-là... j'ai été déçu. Entre temps, j'ai du prendre peut-être du recul fasse à la série, et l'écriture de Muchamore vient presque jusqu'à m'agacer quelquefois... je me dis que c'est ce tome qui, serait différent des autres, et je l'aurais donc moins apprécié à cause de ça (je vais donc continuer la série, sûrement :D).

Parlons donc, de ce que j'ai trouvé, personnellement, décevant dans ce tome. En premier lieu, on a déjà le côté macho des personnages.
Je suis désolé, mais on a quand même un garçon de 11 ans voire moins je crois, qui regarde avec beaucoup d'attention la poitrine d'une fille, et espérant pouvoir la regarder de plus près... à 11 ans !! Mettre ça sur quelques passages, on peut esquisser un sourire/soupirer, mais des choses comme ça, il y en a très, voire trop souvent dans l'histoire, tellement que l'auteur s'attarde trop sur des détails comme cet exemple, plutôt que de donner des informations sur l'histoire, et son déroulé... Après, vous me direz que c'est avant tout mon avis, mais je vous mets en garde si vous n'avez pas lu le roman et que vous n'aimez pas tellement les descriptions inutiles telles que celle de l'exemple.

Second point que je voudrais aborder, c'est le fait que le roman comporte plusieurs événements, pour lesquels je n'ai pas saisi le fil qui les reliait. Je m'explique : le roman ne narre pas une mission complète (comme dans les autres tomes), mais une fin de mission, puis une partie au campus, puis une mission, puis l'entraînement dans le fort, la partie au casino,... ce qui est troublant ici, c'est qu'on dirait que la mission n'est pas assez "consistente" pour durer tout le roman, et c'est dommage parce qu'elle est bien. Peut-être que c'est moi qui ai mal compris les choses de l'histoire et que tout est en fait relié, et si c'est le cas, je suis sûrement pas le seul dans cette situation :)

Autre chose que j'ai remarqué, c'est la fin un peu brusque... tout se finit rapidement (après le fort pour recommencer avec le casino), et la fin de la partie au casino est inattendue, j'aurais aimé avoir quelque chose de plus "fini" comme fin, mais c'est encore une fois quelque chose de personnel :)

Dans tous les cas, en dépit de toutes ces choses que je n'ai pas tellement apprécié dans ma reprise de cette série, j'espère être surpris et satisfait par les autres tomes qui suivront :) Et malgré cela, l'histoire est comme dans les autres tomes, bien (moins bien, en vrai :D).

En attendant, je vais lire Warcross, de Marie Lu qui m'a l'air très bien ! ;)

Bonne journée, et 187 critiques :)
Trois fils narratifs dans cet épisode.
Des anarchistes londoniens. Un exercice grandeur nature aux US et une opération on triche au blackjack.

James est égal à lui-même, roublard, obsédé sexuel et compétent dans sa partie. Un épisode sympathique, amusant et entraînant. Rien à dire.
Bien qu'il soit bénéfique à la saga que Robert Muchamore diversifie ses sujets, je n'ai pas trouvé l'élément principal de ce dixième tome passionnant. Néanmoins, l'idée reste intéressante et le reste m'a beaucoup plu.

Nous débutons ce roman en suivant la fin d'une mission de James, métamorphosé pour l'occasion tandis qu'il est infiltré au sein du GAU (Groupe d'Action Urbaine), un regroupement d'anarchistes dont le leader vise des actions terroristes. de son côté, Lauren, accompagnée de six autres jeunes agents - Rat, Bethany, Andy, Kevin, Jake et Ronan - doit effectuer un test de sécurité au CCTA (Centre de Contrôle du Trafic Aérien) qui doit prochainement ouvrir. Leur objectif est d'évaluer le dispositif de sécurité mis en place par une société privée afin de déceler d'éventuelles failles. Mais ce que certains agents attendent avec impatience, c'est l'opération à Las Vegas se déroulant un mois plus tard: un exercice grandeur nature à Fort Reagan, afin de tester les forces américaines et leurs stratégies de combat. Les SAS britanniques et les agents de CHERUB y participant sous le commandement de Mac et Kazakov, y camperont les insurgés chargés d'anéantir les troupes américaines. James, Lauren, Kerry, Bruce, Gabrielle, Rat, Kevin, Jake, Andy et Bethany, supervisés par l'agent Meryl Spencer, vont devoir se prendre au jeu.

La plume de l'auteur me plaît toujours autant, il arrive à nous embarquer dans l'action très facilement et la traduction d'Antoine Pinchot est efficace. Il est bien que Muchamore se diversifie et tente de nous trouver toujours plus de sujets variés, cela évite aux lecteurs de la saga de s'ennuyer d'un tome à l'autre, d'avoir l'impression de lire toujours les mêmes choses, et évite dont une linéarité peu engageante. Les missions sont donc intéressantes à suivre: découvrir James en punk à crête verte est inédit, mais le dénouement de sa mission auprès du GAU lui laisse un goût amer et son état de morosité ne va aller qu'en s'approfondissant; à son retour au Campus, sa relation amoureuse avec Dana va évoluer. Suivre Lauren et ses alliés au CCTA est très divertissant: des jeunes agents autorisés à effectuer des actes de vandalisme afin de mener à bien leur mission, c'est jubilatoire pour eux ! Et leur état d'esprit se ressent pleinement, tout comme la tension de certains moments.
Comme je l'avais craint à la lecture du résumé, ce qui m'a le moins enthousiasmé ici est l'opération à Las Vegas, et ce pour plusieurs raisons... L'organisation de ces manoeuvres à grande échelle paraît un peu amateure alors que son coût est exorbitant. le général du titre VO, Norman Shirley, a tendance à s'emporter très (trop) facilement; un militaire de sa stature, chargé de telles responsabilités, devrait posséder une meilleure maîtrise de lui-même. Il y a aussi l'aversion qu'a l'instructeur Kazakov envers les américains qui m'a dérangée, tout comme l'irresponsabilité, voir la manipulation dont il va faire preuve ensuite avec James, qui excelle dans les maths et va apprécier les casinos de Vegas. A seize ans et demi, alors que la fin de sa carrière à CHERUB se profile, ce dernier commence à s'interroger sur son avenir en dehors du Campus, et autant dire que son mental dans cet opus ne lui fait pas prendre de bonnes décisions. Ce qui est bien dommage: James a toujours été attachant malgré son immaturité, le voir plonger ainsi (si l'on peut dire) est désolant et surtout frustrant, on aimerait pouvoir l'aider à choisir un meilleur chemin et on ne peut pas le faire. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié que le jeune homme note le racisme qu'il a rencontré au cours de la mission.

Si je n'ai pas vraiment été portée par la partie Las Vegas de ce tome, le reste m'a totalement plu, tout comme chaque scène d'action. Je ressors néanmoins de cette lecture un peu triste, et j'appréhende le futur de James Adams...
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Excellent !! Pour ma part je trouve que ce 10° tome est bien meilleur que le précédent, il est vraiment captivant, moi qui n'aimais pas beaucoup Dana, j'suis contente qu'ils ne soient plus ensemble !!!
J'adore l'instructeur Kazakov ! le black-jack, le comptage de carte, c'est fantastique, en plus l'auteur décris très bien !
Pour ce 10éme tome, Robert Muchamore fait un choix un peu osé, pas forcément payant, mais qu'il fallait tenter...

En effet, l'auteur délaisse ici l'idée d'une mission unique et se concentre sur plusieurs angles. le roman débute ainsi sur une mission de James infiltré dans un groupe politique qui pourrait devenir terroriste, avant de basculer sur Lauren et son groupe testant la sécurité d'un aéroport, pour finalement partir sur un entrainement de l'armée américaine, avant de devenir une vague histoire de braquage de casino. Ouais, ça part un peu dans tout les sens, c'est surprenant, mais du coup c'est un peu bancal par moment. Les personnages n'ont pas vraiment le temps de s'exprimer et, quand ils le font, c'est pour que l'on constate qu'ils n'ont pas franchement évolués. Reste que le rythme est soutenu, et que cela reste bien écrit et divertissant. Sorte de transition dont on se demande si c'est vraiment assumé, le résultat laisse parfois à désirer mais les amateurs apprécieront malgré tout !

— Vous ne pouvez pas arrêter de jacasser une minute ? hurla Lauren Adams, treize ans, en plaquant ses mains sur ses oreilles.

Elle se trouvait dans sa chambre, au huitième étage du bâtiment principal du campus de CHERUB. Le lit avait été redressé contre le mur afin de ménager suffisamment d’espace sur la moquette pour disposer cartes, plans et schémas. Assise en tailleur, elle étudiait cette documentation en compagnie de six agents : Rat, son petit copain ; Bethany, sa meilleure amie ; Jake, onze ans, le petit frère de cette dernière ; Andy Lagan, meilleur ami de Rat ; Ronan Walsh et Kevin Sumner, deux garçons du même âge que Jake.

— Si on veut conserver une chance d’être sélectionnés pour l’opération de Las Vegas le mois prochain, on doit élaborer un plan sans faille et montrer de quoi on est capables lors de ce test de sécurité. Le CCTA est équipé des systèmes de surveillance les plus performants. On doit s’introduire au cœur du bâtiment et saccager la salle de contrôle.

Kevin examina les cartes d’un œil anxieux.

— Ça veut dire quoi, déjà, CCTA ?

— Centre de contrôle du trafic aérien, répondit Jake Parker. Suis un peu, sinon on ne s’en sortira jamais.

Bethany lui donna une claque inoffensive à l’arrière du crâne.

— Sois gentil avec Kevin. Il est encore petit.

— Eh, on a moins d’un an de différence, je te signale.

Rat soupira.

— Pitié, vous n’allez pas remettre ça, vous deux… Nom de Dieu, mais qu’est-ce que c’est que cette odeur ?

Tous les regards se tournèrent vers Ronan. C’était une vraie petite terreur qui faisait des étincelles sur le terrain de rugby et sur les tatamis du dojo, mais fréquentait rarement les cabines de douche. Il venait d’ôter l’une de ses rangers.

— Remets ça immédiatement, s’étrangla Bethany en secouant une main devant son visage. Depuis combien de temps tu n’as pas changé de chaussettes ?

— J’ai les yeux qui piquent, gémit Andy.

— Il y a même pas une semaine, dit Ronan en se contorsionnant pour enfouir son nez entre ses orteils.

— Arrête ça ! s’indigna Bethany. Tu n’es qu’un animal !

— Ça n’a rien de toxique, sourit Ronan en tendant le pied vers son interlocutrice. Ce sont juste des sécrétions naturelles.

Lauren se dressa d’un bond.

— Si tu ne remets pas cette botte immédiatement, on te traîne sous la douche, on te fout à poil et on te récure avec le balai des toilettes.

— Mmmh, quel programme, ricana Andy. Être déshabillé et lavé par deux jolies filles…

— Jolies ? Je ne vois pas de qui tu veux parler, dit Jake.

Lauren adressa aux garçons un regard si menaçant qu’ils se turent aussitôt. Ronan remit sa botte à contrecœur. En dépit du froid qui régnait à l’extérieur, Bethany ouvrit grand la fenêtre.

Lauren s’accroupit devant les cartes puis s’adressa à Jake, Kevin et Ronan.

— Personnellement, je n’ai plus grand-chose à prouver, dit-elle en désignant son T-shirt noir. Si on rate cette opération, ça ne changera rien à ma vie, mais si vous voulez que la direction vous confie des missions plus importantes, il va falloir vous bouger. Vous pouvez continuer à faire les cons, ou vous calmer et vous mettre sérieusement au boulot. À vous de choisir.

Les trois garçons baissèrent la tête en signe de soumission.

— Très bien, poursuivit Lauren. Comme je suis le seul T-shirt noir dans cette pièce, c’est moi qui dirigerai l’opération.

Ses coéquipiers observèrent un silence respectueux.

Rat leva la main.

— Oui ?

— De mon point de vue, il y a quelque chose qui cloche dans le plan que tu as proposé. Si Bethany et toi intervenez devant le centre de contrôle, ça veut dire que moi, Jake et les trois autres, on va se retrouver à l’arrière du bâtiment, face à six employés de la sécurité, sans aucune arme pour nous défendre.

— Ouais, il nous faut du matos, lança Jake. Des armes à fléchettes tranquillisantes ou des Taser, au moins.

— Vous n’avez pas lu l’ordre de mission ? soupira Lauren. Notre objectif, c’est d’évaluer le dispositif mis en place par la société privée chargée de la sécurité du CCTA. Si le gouvernement voulait prendre d’assaut le bâtiment, il enverrait un commando d’intervention tactique avec cagoules et fusil d’assaut. Nous serons habillés et nous comporterons comme des enfants ordinaires. Enfin, comme des petits voyous cherchant un truc à vandaliser pour tromper l’ennui… On aura le droit d’utiliser nos téléphones portables, point final. Ni talkies-walkies, ni micros espions, ni explosifs, ni pistolets à aiguilles. Bref, rien, sauf ce qu’on trouve habituellement dans les poches de gens de notre âge.

Bethany brandit son ordre de mission :

— Mais là-dedans, ils disent que les vigiles sont en relation permanente avec une unité de la police militaire prête à intervenir vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

— Et ils sont armés, eux, ajouta Jake.

— Lisez plus attentivement, insista Lauren. Cette unité d’intervention d’urgence est stationnée dans une base de la Royal Air Force, à huit kilomètres du CCTA. Tant que les agents de sécurité ne donneront pas l’alarme, nous n’aurons pas grand-chose à craindre, à l’exception de leurs matraques et de leurs bombes lacrymogènes.

— Nous n’avons aucune information sur ces vigiles, reprit Bethany. Va-t-on tomber sur des petits vieux à quelques mois de la retraite ou sur d’anciens membres des forces spéciales ?

Lauren haussa les épaules.

— Lorsque le CCTA entrera en fonction, il sera responsable des vols civils et militaires dans tout le Royaume-Uni. S’il était détruit par une bombe, par exemple, les avions tomberaient littéralement du ciel.

Ronan hocha la tête avec gravité.

— Alors, à moins que les mesures de sécurité n’aient été mises en place par des abrutis complets, il ne faut pas s’attendre à rencontrer une bande de boy-scouts.

— Pourquoi ne pas aller voir Dennis King pour lui demander davantage d’informations ? demanda Andy.

— Les tests de sécurité sont considérés comme des exercices sur le terrain, expliqua Lauren. King accepterait peut-être de nous refiler des tuyaux, mais nous sommes censés établir un plan basé sur les informations figurant dans l’ordre de mission. Ce n’est qu’à ce prix que vous pouvez espérer recevoir une appréciation favorable.

— Je sais ! s’exclama Rat en frappant dans ses mains. Il nous faudrait des lance-pierres !

— Pardon ? s’étonna Lauren.

— Ça fait partie des objets qu’on pourrait trouver dans nos poches sans nous soupçonner de faire partie d’un réseau d’espionnage. J’en avais un quand je vivais à l’Arche, en Australie{2}. Quand je m’ennuyais, je me planquais à la sortie des tunnels et je tirais sur les adeptes sans me faire repérer. J’ai corrigé un paquet de crétins avant de me faire attraper par Georgie. Je te raconte pas la correction qu’elle m’a mise…

— C’est une bonne idée, sourit Lauren.

— Moi aussi, je sais me servir d’un lance-pierres, intervint Jake. C’est avec ça que je chassais les écureuils dans les bois, à l’arrière du campus.

Lauren n’avait jamais aimé Jake. Et, en tant que végétarienne et sympathisante de la cause animale, elle était profondément choquée par cette révélation.

— Pardon ? s’exclama-t-elle. Peux-tu me dire ce qu’ils t’avaient fait, ces écureuils ?

— Ça date de l’époque où je vivais au bâtiment junior, quand on allait camper en forêt. Je ne ferais plus une chose pareille.

— Les garçons… soupira Bethany. Je crois qu’ils passent tous par une phase meurtre et incendie volontaire, à un moment ou à un autre.

— C’est complètement sexiste, comme propos ! s’indigna Rat. Si je me permettais de balancer de telles généralités sur les filles, qu’est-ce que je me prendrais !

— Moi, j’aimerais bien foutre le feu à des trucs, interrompit Ronan, l’air rêveur.

— Silence, vous tous, intervint Lauren en claquant dans ses mains. Peut-on rester concentrés sur le test de sécurité ? Il y a des lance-pierres à l’armurerie. Si vous pensez vraiment qu’ils pourraient être utiles, je suis partante.

— Ça fait longtemps que je n’ai pas tiré avec ce truc, dit Rat en jetant un coup d’œil à sa montre. Il nous reste deux heures. Je crois qu’on devrait en profiter pour s’entraîner.

— On pourrait aller au lac et faire un carton sur les canards, ricana Jake.

— Ça ne me fait pas rire, gronda Lauren. Si je surprends l’un de vous en train de faire souffrir un animal, je lui appliquerai un traitement identique. C’est compris ?

— Les canettes de Coca vides font d’excellentes cibles, dit Kevin, qui s’efforçait de rester constructif.

Jake hocha la tête.

— Ça me convient, du moment qu’on m’autorise à y dessiner un écureuil.

— Bon, conclut Lauren, sourde à cette énième provocation. Revoyons le plan une dernière fois. Je veux que vous connaissiez votre rôle par cœur. Ensuite, vous irez faire mumuse avec vos lance-pierres.
Sans trop savoir pourquoi, Bethany ramassa le seau puis le plaça sur la tête de la femme. A ses yeux, les « Oh mon dieu étouffés » et les vaines tentatives de sa victime pour se libérer étaient absolument hilarants. Elle s’empara d’un marqueur posé près du panneau de contrôle puis traça un smiley sur le récipient en plastique.
Lorsqu’elle aperçut le dessin, Lauren fut prise d’un fou rire incontrôlable.
- Je crois que je vais mourir, bredouilla-t-elle, le visage baigné de larmes. Je ne peux plus respirer.
- Je suis vraiment une saleté, lança Bethany, hilare, en fixant le seau sur la tête de sa victime à l’aide du ruban adhésif.
- Tu ne peux pas la laisser comme ça, gloussa Lauren. Il faut qu’elle puisse respirer. En plus, si ça se trouve, elle est enceinte ou asthmatique…
- Rabat-joie, répliqua Bethany.
Vous savez ce qu’il y a de pire qu’une femme en colère ? Une femme en colère avec une matraque.
Un épi de maïs atteignit Kazakov à l'arrière du crane. Lorsqu'il tenta de faire volte-face, Meryl le poussa vers la porte.

_ Connards de Yankees, gronda l'instructeur.

_ La ferme, répliqua le chauffeur du car. Encore un coup comme celui-là, et vous finirez le trajet à pied.

Mac fut le dernier à quitter le restaurant.

_ Vous êtes complètement malades, ma parole ? tempêta-t-il. C'était quoi votre idée ? Vous attaquer seul à quarante soldats professionnels ? Le plus étonnant, finalement, c'est que cette femme ait été la seule à sortir un flingue !

_ Je les déteste ! hurla Kazakov. Ils ont tué mon frère et m'ont piqué trois mille dollars !

_ Allons, vous êtes un grand garçon, maintenant, ironisa Meryl. Vous n'auriez pas dû jouer davantage que vous ne pouviez perdre.

James s'assit à côté de Bruce. Il ouvrit sa boîte en polystyrène, en sortit les restes de son steak et y mordit à pleines dents.

_ Mmmh, c'est délicieux, plaisanta-t-il. Je propose qu'on retourne dans ce restau, sur le chemin du retour...
- Cette petite ordure est mieux équipée que nous, dit-elle en fixant les grenades à la ceinture de son short.

- Passe-m’en une, dit Sahlin.

Lorsque le caporal Jone lui eut lancé l’un des engins explosifs, elle la fit danser devant les yeux de James avant d’en ôter la goupille avec les dents.

- Je t’avoue que je l’ai un peu mauvaise, beau gosse. A cause de toi, la plupart de mes frères et sœurs d’armes sont malades à crever, et ça me met de mauvaise humeur.

Sur ces mots, elle glissa la grenade dans le pantalon de James, puis jeta son sac sur l’épaule.

- Bonne nuit, et éclate-toi bien ! lança-t-elle avant d’éteindre la lumière et de claquer la porte derrière elle.

- Sale truie ! hurla James.

Plongé dans l’obscurité absolue, il roula sur le flanc, sauta de la table et sautilla en vain pour essayer de se débarrasser de la grenade. Dix secondes plus tard, tout au plus, l’engin exploserait dans son jean.