Antoine Pinchot (Traducteur)
ISBN : 2203004266
Éditeur : Casterman (06/01/2010)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 169 notes)
Le camp d'entraînement militaire de Fort Reagan recrée dans les moindres détails une ville plongée dans la guerre civile. Dans ce décor ultra réaliste, quarante soldats britanniques sont chargés de neutraliser tout un régiment de l'armée américaine.
L'affrontement semble déséquilibré, mais les insurgés disposent d'une arme secrète : dix agents de Cherub prêts à tout pour remporter la bataille...

Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
SuzyBess
  27 juin 2017
Bien qu'il soit bénéfique à la saga que Robert Muchamore diversifie ses sujets, je n'ai pas trouvé l'élément principal de ce dixième tome passionnant. Néanmoins, l'idée reste intéressante et le reste m'a beaucoup plu.
Nous débutons ce roman en suivant la fin d'une mission de James, métamorphosé pour l'occasion tandis qu'il est infiltré au sein du GAU (Groupe d'Action Urbaine), un regroupement d'anarchistes dont le leader vise des actions terroristes. de son côté, Lauren, accompagnée de six autres jeunes agents - Rat, Bethany, Andy, Kevin, Jake et Ronan - doit effectuer un test de sécurité au CCTA (Centre de Contrôle du Trafic Aérien) qui doit prochainement ouvrir. Leur objectif est d'évaluer le dispositif de sécurité mis en place par une société privée afin de déceler d'éventuelles failles. Mais ce que certains agents attendent avec impatience, c'est l'opération à Las Vegas se déroulant un mois plus tard: un exercice grandeur nature à Fort Reagan, afin de tester les forces américaines et leurs stratégies de combat. Les SAS britanniques et les agents de CHERUB y participant sous le commandement de Mac et Kazakov, y camperont les insurgés chargés d'anéantir les troupes américaines. James, Lauren, Kerry, Bruce, Gabrielle, Rat, Kevin, Jake, Andy et Bethany, supervisés par l'agent Meryl Spencer, vont devoir se prendre au jeu.
La plume de l'auteur me plaît toujours autant, il arrive à nous embarquer dans l'action très facilement et la traduction d'Antoine Pinchot est efficace. Il est bien que Muchamore se diversifie et tente de nous trouver toujours plus de sujets variés, cela évite aux lecteurs de la saga de s'ennuyer d'un tome à l'autre, d'avoir l'impression de lire toujours les mêmes choses, et évite dont une linéarité peu engageante. Les missions sont donc intéressantes à suivre: découvrir James en punk à crête verte est inédit, mais le dénouement de sa mission auprès du GAU lui laisse un goût amer et son état de morosité ne va aller qu'en s'approfondissant; à son retour au Campus, sa relation amoureuse avec Dana va évoluer. Suivre Lauren et ses alliés au CCTA est très divertissant: des jeunes agents autorisés à effectuer des actes de vandalisme afin de mener à bien leur mission, c'est jubilatoire pour eux ! Et leur état d'esprit se ressent pleinement, tout comme la tension de certains moments.
Comme je l'avais craint à la lecture du résumé, ce qui m'a le moins enthousiasmé ici est l'opération à Las Vegas, et ce pour plusieurs raisons... L'organisation de ces manoeuvres à grande échelle paraît un peu amateure alors que son coût est exorbitant. le général du titre VO, Norman Shirley, a tendance à s'emporter très (trop) facilement; un militaire de sa stature, chargé de telles responsabilités, devrait posséder une meilleure maîtrise de lui-même. Il y a aussi l'aversion qu'a l'instructeur Kazakov envers les américains qui m'a dérangée, tout comme l'irresponsabilité, voir la manipulation dont il va faire preuve ensuite avec James, qui excelle dans les maths et va apprécier les casinos de Vegas. A seize ans et demi, alors que la fin de sa carrière à CHERUB se profile, ce dernier commence à s'interroger sur son avenir en dehors du Campus, et autant dire que son mental dans cet opus ne lui fait pas prendre de bonnes décisions. Ce qui est bien dommage: James a toujours été attachant malgré son immaturité, le voir plonger ainsi (si l'on peut dire) est désolant et surtout frustrant, on aimerait pouvoir l'aider à choisir un meilleur chemin et on ne peut pas le faire. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié que le jeune homme note le racisme qu'il a rencontré au cours de la mission.
Si je n'ai pas vraiment été portée par la partie Las Vegas de ce tome, le reste m'a totalement plu, tout comme chaque scène d'action. Je ressors néanmoins de cette lecture un peu triste, et j'appréhende le futur de James Adams...
Lien : http://letoucherdespages.blo..
  06 août 2013
Excellent !! Pour ma part je trouve que ce 10° tome est bien meilleur que le précédent, il est vraiment captivant, moi qui n'aimais pas beaucoup Dana, j'suis contente qu'ils ne soient plus ensemble !!!
J'adore l'instructeur Kazakov ! le black-jack, le comptage de carte, c'est fantastique, en plus l'auteur décris très bien !
CDICaousou
  13 décembre 2013
très bon livre très attirant par son suspens et sa réalité. Nouvelle mission pour James et Lauren qui sont envoyer dans une simulation de guerre dans laquelle une armée américaine se bat contre un petit régiment anglais qui a pour seule chance de gagner une dizaines d'agent Cherub. Arriveront ils a revenir vainqueur de cette injustice ??? énormément d action et d'adrénaline qui vont vous téléporter au coeur de l'action !!!
Pierre F
Hansolo
  10 mars 2016
James participe à un entrainement des troupes américaines. Il joue le role des rebelles. Suite à une dispute avec le commandant , il est viré du fort. Avec son instituteur, il triche au casino. J'ai aimé ce livre car il y avait de l'action et du suspense. je le recomanderais à tous les lecteurs aimant l'action et le suspense.
arthurdu46
  22 octobre 2013
Je trouve que ce dixième livre est un des meilleurs car il y a pas mal d'action et on retrouve plein de personnages que l'on avait pas vu depuis longtemps
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
34473447   06 août 2013
Sans trop savoir pourquoi, Bethany ramassa le seau puis le plaça sur la tête de la femme. A ses yeux, les « Oh mon dieu étouffés » et les vaines tentatives de sa victime pour se libérer étaient absolument hilarants. Elle s’empara d’un marqueur posé près du panneau de contrôle puis traça un smiley sur le récipient en plastique.
Lorsqu’elle aperçut le dessin, Lauren fut prise d’un fou rire incontrôlable.
- Je crois que je vais mourir, bredouilla-t-elle, le visage baigné de larmes. Je ne peux plus respirer.
- Je suis vraiment une saleté, lança Bethany, hilare, en fixant le seau sur la tête de sa victime à l’aide du ruban adhésif.
- Tu ne peux pas la laisser comme ça, gloussa Lauren. Il faut qu’elle puisse respirer. En plus, si ça se trouve, elle est enceinte ou asthmatique…
- Rabat-joie, répliqua Bethany.
charlie309charlie309   19 août 2015
Vous savez quel est votre problème, Shirley ? Quand vous étiez à l'académie de West Point, en train de cirer vos chaussures et d'étudier des manuels théoriques, je me battais en Afghanistan contre des fanatiques, par moins quinze degrés, de la boue jusqu'aux chevilles, le corps dévoré par les poux. La guerre est une horreur. On combat pour vaincre. Il n'y a pas de code d'honneur général.
34473447   06 août 2013
L'un des soldats étendus à ses pieds saisit sa cheville.
-Vous n'avez pas le droit, vous êtes mort ! protesta James en se dégageant vivement.
charlie309charlie309   19 août 2015
Quel charme ? demanda Lauren en franchissant la porte de sa chambre. J'ai marché dans des crottes de chien plus attirantes que toi, pauvre mytho.
SuzyBessSuzyBess   27 juin 2017
- Des fois, j'ai l'impression que les politiciens sont comme des gamins de cinq ans. Un jour il sont super copains, et le lendemain, ils se crêpent le chignon dans le bac à sable.