Robert Muchamore (Autre)
EAN : 9782203207400
Éditeur : Casterman (17/06/2020)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 73 notes)
Après dix-huit mois passés dans une prison pour mineurs, Fay n’a qu’un objectif : se venger de Hagar, le trafiquant de drogue qui a assassiné sa mère. Mais elle n’est pas la seule à viser
ce criminel : elle ignore que Ning, sa seule alliée, est un agent de CHERUB chargé de la suivre à la trace.
Fay joue un jeu dangereux. Elle s’est fait de nombreux ennemis, et sa soif de vengeance pourrait bien se retourner contre elle…

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Liphe
  20 avril 2016
Wahou !
J'ai commencé cette série il y a maintenant 4 ans. J'ai lu les 12 premiers à la suite, mais j'ai du attendre la sortie du 13, 14 et 15 pour pouvoir les lire. Je gardais un excellent souvenir de ces livres que j'avais vraiment adorés. Je savais qu'un tome 16 existait et lorsqu'une amie a proposé de me le prêter, j'ai sauté sur l'occasion !
Je craignais d'avoir du mal à m'y remettre : les personnages étaient les mêmes que ceux du tome précédent et je les avais un peu oubliés et puis j'ai grandi.
Je commence par les points positifs :
Tout d'abord, Finalement, je me suis replongée dedans dès les premières pages. Les particularités des personnages me sont revenues à l'esprit, par contre je ne me souviens pas de leur histoire. L'écriture est vraiment fluide, l'histoire intéressante, ce qui fait que ce livre se lit tout seul. Durant ma lecture, je me couchais plus tard juste pour pouvoir continuer et je l'ai fini en peu de temps.
En plus, le principe de Cherub me fascine : Cherub est un département spécial des services secrets composés d'enfants recrutés dans des orphelinats. Ils sont soumis à un entrainement intensifs et chargés de remplir des missions d'espionnage visant à mettre en échec des entreprises criminelles et terroristes. Ces agents mineurs sont utilisés en dernier recours dans le cadre d'opérations d'infiltrations quand les agents adultes n'ont pas réussi à tromper la vigilance des criminels. En raison de leur âge, ils demeurent insoupçonnables.
C'est cela qui rend ces romans particuliers. C'est totalement inédit, nouveau et bien exploité.
En second lieu, j'ai bien aimé que cela se passe en Angleterre. Grâce à cela, je situe mieux géographiquement parlant et cela change de toutes ses séries qui se déroulent aux États-Unis.
Troisièmement, j'apprécie aussi les couvertures qui correspondent très bien au récit. Elles sont toutes construites sur le même modèle mais le lectuer est toujours intrigué en la regardant.
Pour finir, l'action est exceptionnelle. On ne s'ennuie jamais, les événements s'enchaînent juste comme il faut. le récit est toujours vif et le suspens au rendez-vous. C'est une des particularités de cette série qui est agréable.
Je continue maintenant avec les points négatifs :
Depuis le premier tome, les agents de Cherub ont résolu plusieurs missions concernant des sectes ou... des trafics de drogue. C'est ici que ça commence à tourner en rond. Sur toute la série, la moitié est consacrée aux trafics de drogue. Ça devient répétitif, lassant et c'est dommage de ne pas exploiter d'autres thèmes.
Deuxièmement, j'ai aussi regretté que ce roman soit centré uniquement sur la mission. J'aurais bien aimé revoir d'autres personnages des autres tomes ou la vie sur le campus.
En troisième lieu, le dénouement arrive un peu vite, comme un cheveu sur la soupe. Dans les dix dernières pages, on découvre une autre organisation géante qui contrôlait la première. C'est un peu difficile à comprendre et pas assez expliqué. À part cela, l'intrigue est plutôt bien construite.
Autre petit bémol : les personnages. Depuis le tome 12, James Adams est parti à la retraite alors que j'étais attachée à lui. Les petits nouveaux, Ning et Ryan, sont sympas mais sans plus. Je n'arrive pas vraiment à m'attacher à eux, à les comprendre vraiment et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas assez creusés et que leurs relations avec les autres ne sont pas assez développées.
Malgré tout, j'ai adoré ce roman qui m'a emportée au fil des pages. Cette série m'aura vraiment marquée, mais je préfèrais les tomes précédents. Cela restait un symbole de mon adolescence. Cela m'a donné envie de relire toute la série. Si l'auteur sort un autre tome, je le lirais surement mais j'ai peur que cela tourne de plus en plus en rond même si je serais ravie de me plonger dans ces aventures.
Pour conclure, je pense que ce roman et cette série en général sont excellents. Je vous les conseille vivement.
orbe
  15 mars 2015
Faye a été élevée par sa mère puis par sa tante avec comme seul objectif de vie de braquer les trafiquants de drogue. Mais lorsque la dernière opération tourne au fiasco, elle se retrouve seule et termine bien vite en prison où elle se fait une réputation de violente et incorrigible et refuse toute coopération.
Cherub demande alors à Ning de devenir son amie afin de tenter de démanteler le cartel tenu par Hagar, que Faye souhaite assassiner afin de se venger.
Parallèlement, Ryan intègre le Collège du quartier afin d'intégrer au plus vite le groupe de jeunes qui servent de petites mains aux gangs. Si l'introduction se passe sans trop de mal, le garçon arrive dans un moment de tension entre deux clans qui se battent pour agrandir ou conserver leur secteur... Nos deux jeunes en mission en sortiront-ils indemnes ?
Un Cherub qui développe vengeance et démantèlement de réseau en un tome. S'il est difficile de s'identifier à l'héroïne à fleur de peau qui veut à la terre entière, le scénario réussit à nous captiver tant il suit, pas à pas, les méandres d'une organisation criminelle, en remontant progressivement mais efficacement tous les échelons ! Efficace !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Elamo
  11 juillet 2014
Je me permet de faire cette critique, avant que le tome 16 ne paraisse en Angleterre car j'ai vraiment hâte de le lire (même en anglais).
J'ai suivi de très près la série Cherub depuis mon enfance. Les livres qui m'ont le plus marqué lorsque j'avais dix ans étaient le tome un et le le tome trois. C'étaient mes préférés. Depuis, je continue de lire Cherub, quand bien même les personnages changent et grandissent car l'histoire n'est jamais la même.
Je suis à chaque fois surprise car il ne se passe jamais deux fois la même choses dans deux tomes différents. Je ne sais pas du tout comme Robert Muchamore fait pour trouvé toutes ces intrigues, je trouve ça fulgurants.
Ces livres sont remplis de beaucoup d'action, avec une bonne dose de suspense et de surprise quand l'histoire prends un tournant innatendu.
J'ai vraiment hâte de pouvoir le lire, même en anglais.
Davpunk
  13 novembre 2019
La fin approche. Et pour cet avant dernier tome de CHERUB, on suit une mission détachée des précédentes...

Fay Hoyt est encore trés jeune, mais participe à des braquages avec sa tante depuis la perte de sa mére. Un jour, sa tante se fait attraper par la police, et Fay est envoyé dans une prison pour mineure. Mais elle en sait beaucoup sur le trafic de drogue et celà intéresse pas mal les services secrets. Ryan et Ning vont donc devoir essayer de démanteler tout ça...

Et c'est le début d'une nouvelle histoire au style fluide et qui se lit rapidement. Il faut dire qu'elle se passe cette fois d'être une suite directe liée au clan Aramov. Ce qui change un peu, d'autant qu'on ne pourrait y voir qu'une "simple" histoire de trafic de drogue. Heureusement, tout cela reste fort bien écrit, avec nombres de détails intéressant, et le personnage de Fay est intrigant, d'autant qu'il y a des chances de la revoir, au vu du final. Pour le reste, si vous avez aimé la série depuis le début, il n'y a pas de raison de passer à côté !
capucine2857
  09 juillet 2017
Seizième tome de Cherub et je ne ressens toujours aucun ennui à lire ces palpitantes aventures! On retrouve dans ce tome Ryan et Ning dont nous avons déjà suivis des missions dans les tomes précédents. Et, comme une troisième héroïne s'ajoute l'impulsive Fay, une jeune orpheline qui ne vit que pour venger la mort de sa mère et de sa tante par un baron de la drogue.
Plongés au coeur du cartel, les agents de Cherub vont devoir se mêler aux trafiquants afin de le démanteler tout en assurant la survie de Fay. Et puis, on retrouve aussi avec nostalgie James le tout premier héros de cette série en tant que contrôleur de mission.
Un tome à la hauteur des quinze précédents!

francebook34francebook34   31 août 2017
Alors Ning remarqua la Taser suspendu à la ceinture de James.
-Je crois que je suis blessée dans le dos, gémit-elle. J'ai l'impression que je saigne.
Lorsque James se pencha pour l'examiner, Ning s'empara de l'arme, prit son jeune tortionnaire pour cible et enfonça la détente, libérant deux pointes métalliques qui se fichèrent entre ses omoplates et délivrèrent une décharge de cinquante mille volts.
-Ça, c'est pour m'avoir cassé le bras, espèce de sale fils de pute ! hurla-t-elle.
-Hey ! lâcha James, saisi de stupeur avant de lui arracher le Taser des mains.
Les policiers, qui avaient assisté à la scène, se ruèrent sur Ning afin de la maîtriser à son tour,mais James fit rempart de son corps. Il leur avait présenté son insigne des services secrets avant le début de l’assaut, mais il n'avait pu dévoilé l'identité et les fonctions réelles de sa coéquipière.
-Je la prend en charge, dit-il. Son témoignage est capital.
Puis il se pencha à l'oreille de Ning et chuchota :
-Ce coup là, ma petite, tu vas le regretter.
Mais Ning ne décolérait pas. Elle se tourna une dernière fois vers sa victime et lança :
-Tu as de la chance qu'il y ait autant de flics dans le secteur, pauvre minable. Si on avait été seuls, j'aurais continué à te zapper jusqu’à ce que la batterie tombe à plat.
orbeorbe   08 mars 2015
- Bon sang, ça me fiche un coup, dit Rupert. Quelle idée, aussi, de dépouiller des dealers... ça ne pouvait pas finir autrement.
_ Merci pour les condoléances mais je suis assez pressée.
francebook34francebook34   31 août 2017
Ning se tourna vers Kerry et s’exclama :
-Au fait, félicitations ! Allez, montre-moi ta bague.
-Quelle bague ? dit James, faisant mine de s’étonner.
-Comment l'as-tu appris ? demanda Kerry en exhibant un petit solitaire à l'annulaire gauche. Personne n'est censé savoir.
Ning haussa les épaules.
-Tu oublie qu'on est au campus, Kerry. Les rumeurs circulent vite. Désolée de te décevoir, mais tout le monde est au courant.
-Au courant de quoi ? demanda Ryan.
CielvariableCielvariable   02 février 2019
- Je suis contente pour toi, sourit Ning. Tu vas au centre de contrôle ?

- Oui, dit Ryan, visiblement contrarié, j'ai rendez-vous avec James Adams.

- Ah, moi aussi. Mais pourquoi tu fais cette tête ? Je l'ai trouvé plutôt sympa, pendant le stage de conduite avancée.

- Oui, moi aussi. Le problème, c'est qu'il vient juste d'être promu contrôleur. S'il s'agissait d'une opération importante, on aurait été convoqués par des pointures comme John Jones ou Ewart Asker.
ElamoElamo   11 juillet 2014
Ils sont entrainés comme des professionnels avec un avantage en plus: aucun criminel, même les plus expérimentés, ne soupçonnerait qu’un enfant soit un espion.