AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746735088
327 pages
Autrement (18/09/2013)
2.6/5   5 notes
Résumé :
Jusqu’à une époque très récente, les femmes françaises ont été contraintes par des lois, des principes et des normes sociales entravant leurs ambitions, leur visibilité, leur liberté. Pourtant, elles n’ont jamais été réellement brisées ni fondamentalement assujetties. Beaucoup d’entre elles ont su imposer la prise en compte de leur magie, de leurs désirs, de leurs volontés, se taillant des espaces de liberté, voire de réelles positions de puissance parmi leurs conte... >Voir plus
Que lire après InsoumisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans cet ouvrage, l'historien R. Muchembled se penche sur la condition féminine en France, au fil des siècles, et veut mettre en évidence les femmes qui ont tenté de s'extraire de la domination masculine. En fait, il n'y a que très peu de documents à ce sujet avant la Renaissance; et on ne sait à peu près rien du tout sur la vie des paysannes qui constituaient une part très importante de la population. On trouve seulement quelques traces de l'influence de ces femmes, qui pouvaient être guérisseuses ou jeteuses de sort dans les villages et les petites villes.
On en sait beaucoup plus sur les favorites qui menaient les rois par le bout du nez. L'auteur mentionne aussi les (pseudo)sorcières et insiste beaucoup sur les possédées du XVIIème siècle: certaines d'entre elles se faisaient une gloire de renier le (pseudo)démon. Aux siècles suivants des femmes émancipées, notamment quelques actrices célèbres, ne faisaient pas fait mystère de leurs moeurs très libres; elles se comportaient comme des femmes entretenues à grands frais par les nobles et les personnes très riches. En France, l'idéal d'une épouse soumise, chaste et surprotégée, a été promu par l'Eglise catholique. Mais dans le même temps, l'adultère des hommes – mais aussi des femmes ! – de la classe dominante a été très tôt considéré avec beaucoup d'indulgence, malgré une réaction moralisatrice vers la fin du XIXème siècle. La dernière partie du livre est consacrée aux conquêtes sociales des femmes, à leur progressive émancipation sexuelle, surtout au XXème siècle... sans oublier les revendications féministes les plus affirmées qui s'expriment présentement. On évoque aussi (sans la nommer) la question générale du "genre": le rôle respectif des hommes et des femmes, dans les initiatives sexuelles – plus ou moins en liaison avec une approche éthologique.
J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant et assez objectif. Mon principal reproche, c'est qu'il s'appuie un peu trop sur des cas exceptionnels: des femmes célèbres sortant du lot, qui ne sont pas représentatives de l'ensemble de la gent féminine.
Commenter  J’apprécie          40
Une 4ème de couverture trompeuse vis à vis du contenu. En caricature, la femme à travers les siècle : la sainte ou la putain. Libre (mais sexuellement uniquement) ou manipulatrice, les portraits ne sont pas très positifs ... ou même factuels
A la marquise de Pompadour, Catherine de medicis, etc... sont associés les termes "Vengeance" "Manipulation" "arrivisme" "séduction" "flatterie". Elles (et bien d'autre) n'ont pas fait pire que les hommes d'habitude donné en grand visionnaire ...

** Et donner Maupassant en défenseur de la femme, Maire-Claire en revue libératrice et mettre au même niveau la pilule et les bas nylon... Fort !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La force cachée du plus faible peut être de résister, sourdement ou ouvertement, voire de se venger cruellement, ou encore de gâter subtilement l'existence de ses supérieurs.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Robert Muchembled (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Muchembled
Robert Muchembled, professeur honoraire des universités de Paris, nous présente son nouvel ouvrage, "La séduction. Une passion française", en librairie le 3 février 2023.
Utilisant des productions marquantes – oeuvres littéraires, films, bandes dessinées –, pour repérer les théories et les pratiques, Robert Muchembled convie lectrices/lecteurs à une délectable plongée dans le passé, à la découverte des extraordinaires métamorphoses de la séduction amoureuse : une grande passion française constitutive de l'identité nationale, engagée depuis les années 1970 dans une nouvelle mutation décisive sous le souffle des aspirations libératrices de la féminité.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3093 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}