EAN : 9791038204522
Audie-Fluide glacial (29/06/2022)
3.7/5   32 notes
Que se passe-t-il dans la tête de l'inconnue du bar ?

Quand Dara installe ses quartiers d'été sur la terrasse du bar où travaillent Manon et Joshua, le jeune homme perd tous ses moyens... Elle est belle, talentueuse et surtout elle écrit des BD pour un magazine !

Pour l'épauler dans sa mission séduction, Manon va tenter de décoder ses histoires, avec l'aide de Maxime, un habitué, afin de mieux la cerner. Et quelles histoires ! Toutes ... >Voir plus
Que lire après Dans la tête de l'inconnue du barVoir plus
Purée, il est fort, le Munoz !

Je le connais grâce aux Fluide Glacial de ma copine, ayant pu apprécier son travail sur "Annik Tamaire" et j'ai été vite admiratif de son ton, oscillant entre un humour noir, un ton toujours acide mais jamais gratuit, une sympathie sincère dans ses personnages, mais aussi une touche d'émotion qui transparait toujours dans son oeuvre. C'est à la fois cruel mais beau, et j'ai le sentiment qu'il est toujours dans une démarche qui ne se moque pas mais préfère en rire. Même si on rit plus jaune que franchement.

Je me devais de commencer par une petite présentation de son univers, parce qu'il réunit ici, à mon sens, une sorte de quintessence de son oeuvre. Et je dis cela autant parce que je connaissais déjà une partie des histoires que parce qu'il a réussit à me surprendre avec celles-ci. Et ça, c'est franchement fort.
La plupart des histoires étaient déjà parues dans Fluide Glacial au cours de l'année passée, ce qui me faisait hésiter à l'acheter. Mais au détour du rayon librairie, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une impression qui a ajouté un liant de l'ensemble. Et ce liant est d'autant plus génial : en ajoutant Dara, inconnue d'un bar sans grande clientèle qui intrigue le serveur, les histoires deviennent interne au récit. Les protagonistes s'interrogent sur celles-ci, les dissèquent et tentent d'analyser le récit, comme si Munoz voulait expliquer ses histoires. Je ne ferais pas dans la facilité en estimant qu'il voulait contextualiser et analyser ses histoires, j'aurais plutôt l'impression que Munoz s'en sert comme d'un prétexte pour la trame principale, utilisant ses récits comme des possibilités narratives. Et ça, déjà, c'est fort.

Mais surtout, le récit global conserve un ton que j'apprécie : c'est une question de sentiments non avoués, de rapports entre personnes connues et inconnues, d'amours aussi (eh oui, on ne se refait pas). L'intrigue est franchement touchante, Munoz jouant habilement des silences et des non-dits, mais aussi des visages et expressions de ses protagonistes. le tout semé de quelques piques d'humour qui font mouche presque à chaque fois.
Et là-dessus, les histoires que j'avais déjà eu plaisir à lire dans le magazine mais qui sont toujours aussi bonnes même en album : celle avec les licornes est glaçante et touchante, avec un regard d'enfant sur une réalité sordide. C'est magistralement mis en scène, et ce n'est qu'une des nombreuses histoires qui touche autant qu'elle amuse.

Franchement, je suis carrément emballé et je lui décerne un coup de coeur bien mérité. C'est toujours agréable de voir des auteurs comme lui sortir des écuries Fluide Glacial, prouvant bien qu'il y en a encore sous le capot dans ce magazine. Parce que des Inanna Djoun, des Les Contes ordinaires d'Ersin Karabulut ou des "L'Inconnue du bar (Dans la tête de...)" j'en redemande encore !
Trois personnes discutent dans un bar. L'inconnue c'est une jeune femme qui dessine dans une revue. Tara la mystérieuse à l'univers saignant et bien sombre et dont les enfants sont des monstres ou des victimes. Attention humour noir puissance 10. L'histoire s'intercale des planches des dessins de cette jeune femme et dont le patron du bar est amoureux...mais ne sait pas le dire.
C'est à la fois drôle et cruel. J'ai été soufflée par l'inventivité de cette BD.
Finalement derrière cette façade "monstrueuse" se dessine un univers romantique où se pose beaucoup de questions...Philosophie de bar, c'est trash à souhait. J'ai adoré. Un très bon Fluide glacial.
Au fil de cette BD, des amis essaient d'analyser un fil de petites BD parfois très mystérieuses publiées par une inconnue.
Les sujets sont variés, drôles, cyniques, parfois même un peu gores, mais surtout interpretables a souhait. Les personnes poétiques et attachants.
Toutefois, il manque une conclusion ou un éclairage de compréhension global.
Un moment poétique.
Un barman est sous le charme d'une cliente autrice de BD. Pour trouver comment l'aborder, il lit toutes ses planches illustrées qui sont... très trash ! Mais vraiment ! Elles mettent toutes en scène un enfant, je vous laisse deviner combien c'est savoureux.
Le récit alterne entre la discussion avec sa collègue et un habitué du bar, et la lecture des planches de BD de cette intrigante cliente.
Et puis un jour le barman se lance et l'aborde.

Qu'est-ce que c'est drôle ! J'aime tellement cet humour irrévérencieux. Si vous affectionnez les licornes, peut-être qu'il vaut mieux que vous renonciez à la lire

critiques presse (4)
BDGest
13 septembre 2022
Une histoire joyeusement tordue, fraiche et pétillante comme un Perrier siroté sur une terrasse du Xe arrondissement.
Sceneario
22 août 2022
Une histoire à double fonds, tranchante à souhait, qui démontre que l’habit ne fait assurément pas le moine ! C’est du Fluide, quoi !
LigneClaire
03 août 2022
On passe d’une romance attendrissante à l’horreur des délires de Dara. Comment faire pour arriver à concilier le tout ? Munoz se laisse aller, joue avec les nerfs de ses lecteurs qui rit jaune, bleu, rouge.
ActuaBD
20 juillet 2022
L’inconnue du bar est rythmée par un humour tranchant et déjanté sans être gras. Un humour taillé pour un public plus large donc, sans être tout public non plus.
Ma maman elle est pleine de super pouvoirs.
Des fois elle a des membres durs comme de la pierre.
C'est pour tuer les licornes.
Parce que tout le monde croit que c'est gentil une licorne
Mais non.

( là il faut voir le dessin pour se dire que non vraiment, ce n'est pas gentil une licorne )

Lire un extrait
Videos de Jonathan Munoz (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Munoz
Munoz revient avec une oeuvre plus autobiographique en se replongeant avec humour dans ses souvenirs d'enfance qui résonneront en chacun d'entre nous…
1991. Nous n'utilisons alors ni les euros ni les francs, mais les billes. Une valeur stable et réglementée. Jonathan est un petit garçon, tout ce qu'il y a de plus petit garçon : il aime la bagarre, les filles, les gâteaux de sa maman et brûler des fourmis à la loupe, méthode maitrisée par une poignée d'experts. Vous aussi vous regardiez au fond de votre verre Duralex pour voir quel âge vous aviez ? Vous trichiez en ajoutant une feuille à un trèfle pour lui en donner quatre ? Vous saviez qu'en pleurant très fort, mais alors vraiment très fort, il était possible de faire flancher un parent en proie à un moment de faiblesse ?
Le regard que l'auteur porte sur ces anecdotes est à la fois drôle, décalé et poétique. Chacun peut se retrouver dans le petit journal de ce gros fragile de Jonathan !
Scénario et dessin : Jonathan Munoz Couleur : Anne-Claire Thibaut-Jouvray
En librairie depuis le 6 septembre 2023