Réunion des Musées Nationaux (04/10/2017)
4.67/5   3 notes
(BEAU LIVRE)

L'exposition montre l'intérêt de Goscinny pour le cinéma durant sa vie et les adaptations cinématographiques de ses oeuvres.
Que lire après Goscinny et le Cinéma - Astérix, Lucky Luke & CieVoir plus
Quelle bonne idée que cette exposition et quelle bonne idée que le catalogue de cette exposition ! A conseiller à tous les fans de Goscinny.
Ils démontrent clairement d'une part que le cinéma a irrigué et nourri l'imaginaire d'un Goscinny cinématophage dès son plus jeune âge... A travers les western de l'âge d'or hollywoodien auxquels s'abreuvent les aventures de Lucky Luke mais aussi dans tous les autres genres qui viendront créer l'humour si particulier des scénarios du grand René fait de calembours et de références culturelles plus ou moins pointues.
Mais il y a aussi les apports de Goscinny au cinéma directement: en tant que gagman d'abord , scénariste avec "Le Viager', créateur des plus grands et plus performants studio de long métrage d'animation en Europe : Les Studios Idéfix et enfin malheureusement après sa disparition prématurée en tant que source d'inspiration pratiquement inépuisable pour les jeunes cinéastes et animateurs actuels.
Merci Monsieur Goscinny d'avoir illuminé mon enfance et encore régulièrement mon âge adulte de votre humour élégant et bon enfant.
Et merci à Babelio et à la Réunion des Musées Nationaux pour l'envoi de cet ouvrage richement illustré.
Tout d'abord je remercie les Éditions des musées nationaux et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique.
Il s'agit du catalogue de l'exposition "Goscinny et le cinéma" qui se tient à la Cinémathèque de Paris jusqu'au 15 mars prochain.
Il retrace la carrière de René Goscinny à travers sa passion pour le cinéma en qualité de spectateur puis de cinéaste. Il fait le lien avec ses oeuvres BD pour lesquelles il s'est très souvent inspiré du 7° art.
Avec ses nombreuses illustrations, ce livre offre une promenade dans l'univers du scénariste, depuis les films qui l'ont fait rêver, en passant par ceux qu'ils a scénarisés, jusqu'aux adaptations de ses bandes dessinées, auxquelles il ne croyait pas lui-même (Astérix bien sûr, mais aussi Luky Luke ou encore le petit Nicolas).
De nombreux témoignages agrémentent le tout et saluent le génie de l'artiste créateur des studios Idéfix qui a obtenu en 1978, à titre posthume, un César d'honneur pour son apport remarquable au cinéma français.
Pour clore ce voyage, huit bandes dessinées inédites scénarisées par Goscinny, en rapport avec le cinéma et illustrées par ses amis du magazine "Pilote"
J'ai eu la chance de recevoir ce livre grâce à la masse critique. Goscinny a toujours été un de mes dessinateurs préférés, ce livre est un vrai bonheur. Très riche en témoignagnes et illustrations c'est un parcours plein de couleurs et de plaisir. Retraçant la vie de Gosciny avec sa passion pour le cinéma et ses BD on a la chance de visiter un peu l'exposition qui se tient à Paris. A conseiller pour tous les amateurs du genre.

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère