Réunion des Musées Nationaux (12/09/2018)
4.21/5   7 notes
Le « style Mucha » est une danse rayonnante et pleine de grâce. Ses volutes puissantes riment avec l'Art nouveau et l'étourdissante Belle Époque. Après sa féconde carrière parisienne, Mucha se porte vers la grande peinture symbolique et historique, illustrant le réveil national slave. Ce livre entend tracer la ligne de force qui parcourt, d'un pôle à l'autre, son œuvre captivante.
Une affiche est donnée avec le catalogue d'exposition avec "L'été" sur le recto... >Voir plus
Que lire après Mucha, maître de l'Art nouveauVoir plus
Alphonse Mucha connu une gloire absolue dans la France des dernières années du dix-neuvième siècle. Evoluant dans l'étourdissante belle-époque, il promu et entraîna derrière lui l'Art-Nouveau et son « style Mucha » dans ses affiches et ses productions artistiques très variées.
Plus tard il se voulu peintre symboliste et mystique
Plus tard encore, le chantre du slavisme.

Comme un archétype des pin-ups d'Alberto Vargas, un archétype des personnages elfiques de Peter Jackson dans un seigneur des anneaux qui évoluerait dans un monde floral sophistiqué et gracieux. Je suis à présent persuadé que Mucha à modelé par son influence stylistique ces deux là et sans doute d'autres encore que je ne connais pas.

Le livre, de grand format, est magnifique, catalogue exhaustif de cette exposition qui se teint durant l'hiver 2018 au musée du Luxembourg est enrichi de dorures et d'encre typographiques tout aussi précieuses.

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère