Panama (13/06/2006)
4.14/5   11 notes

« Les hommes avaient l’air vivants, forts, taillés dans une matière crédible. J’allais vers eux pour la transfusion : ils me prêteraient un peu de leur vie, un peu de leur vraisemblance. Ils m’aimaient à leur manière, ils en avaient les larmes aux yeux, mais ils ne pouvaient rien pour moi et s’en allaient faire des enfants ailleurs. » Résultat : si elle compte ses amants sur ses doigts, il l... >Voir plus
Que lire après Ils s'en allaient faire des enfants ailleursVoir plus
" J'ai vécu comme un garçon. J'ai eu des aventures, des amants et je suis partie, quand j'en ai eu envie."
Jeanne Moreau

Marie Ange a connu beaucoup d'hommes. "Elle les a tous aimés, et n'a pas su les garder"( ou pas voulu!).

Marie Ange, femme libre et amoureuse, ne se posait pas de questions. Elle ne donne aucun prénom, ni ne suggère aucun visage, mais nous livre de vrais poèmes, en nous parlant de ses amours perdus...

Le premier était son doudou,
une poupée de chiffon, avec la tête en carton dur. Marie-Ange s'assomme avec, " à cause de ça, j'ai une grosse bosse bleue, ça n'empêche pas l'amour."
Mais, on lui vole sa poupée, " d'où une trouille immense de voir s'évaporer les petits bonheurs."

Alors, elle attend.
"J'attends la lune, les oeufs en chocolat...et que mon papa se décide à m'épouser..."

"Le tout premier garçon, c'est à 10 ans." On joue aux cow-boys et aux indiens. Un grand de 14 ans la fait prisonnière. Ils s'aiment officiellement et il l'embrasse, un soir.

Quand un ami pleure, Marie Ange s'offre à lui, pour le consoler. "Je vais où ça pleure, sans réfléchir, pour le goût du sel."

"Il suffisait qu'un homme se penche vers moi, avec un rien de curiosité, qu'il plante son regard dans le mien... Cette beauté me chavirait."

Marie Ange se souvient :
De cet homme grand, fort et solide, qui parlait si bien avec les mains. De ce joueur d'échecs qui joue et aime de façon professionnelle. De ce papa poule exténué, " qui me donne envie de lui"... Et d'autres...
"Souvenirs, souvenirs. Tu réveilles en mon coeur des rêves de bonheur!"

"Que peut espérer une petite fille d'un homme qui l'aime et qui s'en va? Tout.
Alors elle fonce vers ce fantôme mal rasé, qui l'aime et qui s'en va."

"Chacun pour soi est reparti
Dans le tourbillon de la Vie
Un soir, je l'ai revu, aïe aïe aie"
Jeanne Moreau.
A nos souvenirs, à nos petit/tes ami/es, nos amant/es ou nos épou/ses. :-)

Pour collectionner, il faut un brin d'optimisme, il faut croire aux vertus de l'accumulation et du rangement.
Et aujourd'hui, si je compte mes amants sur mes doigts, il me manque une bonne dizaine de mains. Pourtant, je n'ai jamais collectionné.
Il traite mon corps comme s'il était de pure porcelaine - ce qui vous touche défintivement, à l'âme.
On s'aime dès les premiers mots, d'autre chose que d'amour.
Il tâtonne à la recherche de ses lunettes. Il m'explique que, sans ses lunettes, il n'entend plus.

Videos de Marie-Ange Guillaume (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Ange Guillaume
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Monsieur de Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron aux éditions Les Grandes Personnes https://www.lagriffenoire.com/monsieur-1.html • rroû de Maurice Genevoix aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/rrou.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix, Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • La Loire Agnès et les garçons de Maurice Genevoix aux éditions du Rocher 9782268038018 • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • Féminine de Emilie Guillaumin aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/feminine-1.html • Par-delà l'attente de Julia Minkowski aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/par-dela-l-attente.html • L' Affaire Markovic - (T01) de Jean-Yves le Naour et Manu Cassier aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-markovic-t01-l-affaire-markovic-vol.-01.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • le Choix de Viola Ardone et Laura Brignon aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-choix-1.html • Christel Rafstedt - libraire « Le livre dans la théière » Rocheservière (Vendée) • Partie italienne de Antoine Choplin aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/partie-italienne.html • La revenge des orages de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • Patte blanche de Kinga Wyrzykowska aux éditions du Seuil https://www.lagriffenoire.com/patte-blanche.html • Yoga de Emmanuel Carrère aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/yoga.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslesgrandespersonnes #editionsdelatableronde #editionsflammarion #editionsharpercollins #editionsjclattes #editionslivredepoche #editionsbamboo #editionsfayard #editionsdurocher #editionsalbinmichel #editionsbuchetchastel #editionsseuil #editionsfolio