Revues Bayard (12/03/2015)

Optimisme

- Atelier d'écriture
Que lire après Muze, n°79Voir plus
Muze N° 79 - Avril- mai - juin 2015

Un peu de mode avec Jean Paul Gaultier et Jeanne Lanvin, un bon et beau dossier sur le Brésil avec photographies, idée de lecture et une très belle nouvelle de Clarice Lispector. Un second dossier sur la médecine qui m'a un peu moins passionnée sauf la partie consacrée à Martin Wincler. le dernier dossier s'intitule :
Contre le noir, des couleurs
Contre la pesanteur,
de la légèreté,
Contre la déprime,
tentons d'être OPTIMISTES.
Tout un programme

Et toujours des nouvelles, de la poésie, une sélection de livre, de DVD et cd et de superbes photographies
Brésil, Médecine, Optimisme : trois sujets au coeur de ce nouveau numéro de Muze, qui nous propose aussi bien des articles fouillés que des interviews inédites, des nouvelles originales ou des photographies très réussies (comme celles de Denis Bourges, qui illustrent un passionnant entretien avec l'écrivain et médecin français Martin Winckler). Les dossiers, tous intéressants, abordent leurs sujets sous différents angles, nous proposant de découvrir aussi bien le Brésil des telenovelas que celui de l'architecte brésilienne Lina Bo Bardi.

Le tout compose un mook riche et coloré, à picorer au gré de ses envies.

L’homme est celui qui ne peut s’empêcher de croire en des jours meilleurs. Le sage, lui, tire son courage du désespoir même. Il n’espère rien, car il a cessé d’avoir peur. Il ne craint rien, car il a cessé d’espérer quoi que ce soit.
(p. 117)
De nombreux hommes pensent que nous, les femmes, représentons la moitié du ciel, mais nous voulons aussi être la moitié de la terre.
(Dilma Roussef, p. 17)
N'avez vous jamais constaté que, quand vous sortiez d'une belle exposition ou d'un bon roman, vous vous sentiez plus souriant ?

Le jour où j'ai décidé de me rendre heureuse, j'ai commencé à lire, dans toutes les directions. Zaz