Gérard Franquin (Illustrateur)
EAN : 9782081617674
Flammarion (04/06/1997)
1.5/5   2 notes
Ces dix-neuf fables sont empruntées à la littérature populaire arabe, persane ou turque, à celle de l'Afrique ou de l'Europe. Toutes mettent en scène Renard, héros universel dont les aventures réjouissent depuis toujours enfants et adultes. Renard possède l'art de se tirer d'embarras et d'obtenir facilement ce qu'il désire. Perfide, fin, rusé et subtil, il berne ses semblables les animaux et aussi les hommes, mais il lui arrive quelque fois d'être pris à son propre ... >Voir plus
Que lire après Dix-neuf fables de renardVoir plus
J'ai décidé de lire ce petit livre de fables pour petits et grands car j'étais à court de lecture et je n'étais malheureusement pas chez moi pour regarder dans ma PAL.
Donc j'ai choisi ce livre car il se lit très rapidement et j'ai beaucoup aimé retourner en enfance.
La couverture est très enfantine avec un grand renard habillé d'un gavroche, d'un pull jaune, d'un jean et de baskets rouge et blanche, tenant un petit renard habillé d'un pull vert et d'un pantalon noir par la main. Ce dernier se tient sur un champignon de type Amanite Tue Mouche et à côté du grand renard il y a deux tiges de fougères.

Pour ce qui est du livre :

Il y a plusieurs petites fables qui se lisent très vite qui sont pour certaines décevantes car monsieur Renard n'est pas très commode avec les autres animaux et les hommes. C'est un livre bien pour les jeunes enfants mais pour les adultes je peux dire que c'est assez vite barbant car monsieur Renard triomphe à chaque fois et les autres animaux et humains sont très naïfs. Renard est assez méchant par moment et je peux dire que pour la dernière fable, je serais une enfants je pense que j'aurais verser quelques larmes pour les autres animaux.
Sinon ce qui est très bien dans ce livre, vu qu'à la base il est plus destiné aux enfants, c'est qu'il y a beaucoup d'illustrations et elles sont très bien dessinées.

Donc pour résumer, ce n'est pas un livre pour enfants sensible qui risquent, de mon point de vue, de pleurer à certains moment.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Les points positifs :
C'est un livre facile à lire et pour les parents on peux y lire une seule fable par soir facilement pour les enfants. Les dessins sont très jolis et cela aiguaie tout le texte.
Les points négatifs :
Renard est vite fatiguant, les personnages sont assez simplistes est sont assez bêtes. Et par moment cela est assez triste ce qui est pour ma part pas super à lire pour des enfants qui s'attendent à ce que l'histoire soit heureuse à la fin.
Donc pour résumé, c'est un livre à lire qu'une seule fois, très sommaire et qui n'à pas beaucoup d'intérêt.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..