AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923896816
Marchand de feuilles (19/01/2018)
3.73/5   13 notes
Résumé :
Voici des histoires comiques et venimeuses où se succèdent les mères égoïstes et les pères absents, les minets et les marmots, et, surtout, les pécheresses tristes et les femmes vampires qui séduisent les hommes pour les réduire en poupées de chiffon. Car les héroïnes de Suzanne Myre sont puissantes. Ce sont des battantes qui n’hésitent pas à mettre le monde à feu et à sang pour se faire justice. Pourtant, aucune d’elles n’est un démon. Elles sont même gentilles, au... >Voir plus
Que lire après L'allumeuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce recueil de nouvelles commence en force avec cette allumeuse, une petite fille abusée par le bedeau de l'église. Et malgré une fin un peu curieuse, voilà une fort belle façon de commencer (si, si !).

La suite, même s'il s'agit souvent de brèves histoires de femmes fortes et de la rue Balzac de Montréal-Nord (pas vraiment le meilleur quartier, semblerait-il), m'a moins parlé, avec des thématiques moins puissantes des scénarios moins poussés…

Un petit zut, donc, pour ce livre qui avait si bien commencé.

Allez, un double pouce en l'air pour la très touchante Enfance de petit Frigo (qui m'a un peu rappelé la brillantissime BD Cabot-Caboche en version chaton) et le drôlissime Préavis de décès !
Lien : https://www.noid.ch/lallumeu..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé la façon de parler de l'enfance dans un milieu modeste.
Lien : https://denismorinauteur.blo..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LaPresse
14 août 2018
Toutes les nouvelles du livre L'allumeuse de Suzanne Myre se déroulent à Montréal-Nord. Des histoires de mamans, de papas, d'enfants et de chats. Drôles, cinglantes, touchantes. Son quartier d'enfance a bien changé depuis 40 ans, mais il reste toujours inflammable.
Lire la critique sur le site : LaPresse
LeJournaldeQuebec
16 février 2018
Écrivaine maintes fois récompensée, la Montréalaise Suzanne Myre s’est en partie inspirée de son enfance à Montréal-Nord pour écrire les récits qui composent son nouveau recueil, L’allumeuse
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nos mères rivalisaient de beauté, davantage soucieuses de se faire remarquer pour leur coiffure ou leur robe que pour leur piété. J'aimais comparer la mienne avec les autres; maman remportait la palme, avec ses lèvres peintes et sa chevelure montée comme une meringue aux mille blancs d'oeuf.
Commenter  J’apprécie          10
Et mes lèvres, de toute façon, étaient à moitié clouées par celles du bedeau, douces au milieu mais entourées d'épines qui me perforaient la peau et me picotaient le pourtour de la bouche comme si elle se frottait contre un cactus.
Commenter  J’apprécie          00
Elle mord dans la vie, oui, voilà tout, alors que maman grignote la sienne comme une petite souris.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Montréal (Canada)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}