La gameuse et son chat tome 4 sur 7

Wataru Nadatani (Autre)
Bamboo Edition (07/07/2021)
4.58/5   72 notes
Un nouvel ami va rejoindre notre clan et notre quotidien devenir encore plus amusant. La maison est un vrai donjon rempli de joie, de jeux vidéo et de poils de chat !
Que lire après La gameuse et son chat, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 4, la gameuse se laisse convaincre par la grande sage Mademoiselle Ôbayashi d'adopter un autre chaton. Et après quelques tribulations, c'est ainsi qu'elle se retrouve dresseuse de la chatonne munchkin Soboro !
L'aîné essaye d'apprendre à sa cadette les us et coutumes de leur maman-chat, mais la cohabitation connaît pas mal de heurts avant de trouver un équilibre. Et cet équilibre passe par un déluge d'attaques mignonnes envers leur maîtresse commune, ce qui l'oblige à jouer avec eux avant de jouer à ses jeux à elle. Finalement, avoir des chats ce n'est pas très différent que d'avoir des enfants ?

C'est toujours aussi bien fait, donc c'est toujours aussi cool et c'est toujours aussi sympathique. Mais c'est quand même dommage d'avoir utilisé la même ficelle dans deux séries d'affilée. Alors certes en VO il s'est écoulé 4 ans entre elles, mais en VF seulement quelques mois ce qui atténue d'autant lui l'efficacité du truc…

PS : à noter une chouette illustration de 4e de couverture qui détourne la saga "Dragon Quest" !
Un nouveau personnage principal fait son apparition dans ce quatrième tome : Soboro. En effet, Kozakura a décidé d'adopter un deuxième chat, une petite femelle pleine d'énergie qui se fait très vite une place chez la geek, même si Omusubi est d'abord effrayé par le nouvelle venue.

La lecture reste plaisante et certaines scènes avec les deux chatons sont même très drôles, mais il n'y a pas vraiment d'évolution dans l'intrigue, si ce n'est qu'il y a maintenant deux chats au lieu d'un seul.

C'est quand même assez frustrant la manière dont toute l'intrigue se déroule dans une bulle (l'appartement) avec très peu d'interactions avec l'extérieur. Comme si la jeune femme n'avait pas de vie en dehors de ses jeux video et de ses chats...
Le tome 4 est sorti hier, je l'ai aussitôt acquis et lu.
Il contient une grande nouveauté : Kozakura a décidé d'adopter un autre chat. Point positif : il n'est pas question, ici, d'aller chez un éleveur, non. Elle se rend à une journée d'adoption pour trouver un nouveau compagnon pour Omosubi mais hélas, à la suite d'un souci dans les transports, elle arrive alors que tous les chats ont été adoptés, ce qui est une bonne nouvelle pour eux ! Fort heureusement pour Kozakura, un chat revient au refuge parce que son adoption n'a pas fonctionné. Cette petite chatonne, qui atteint le score, aux yeux de Kozabura, de 999 de mignonnerie, sera donc à l'essai chez elle pour une semaine, non pour voir si elle convient à la jeune femme, mais pour être sûre qu'elle parvient à s'adapter à son nouvel environnement et à son colocataire, au caractère bien différent. Ce n'est que lorsque l'adoption sera définitive qu'un prénom sera trouvé pour « la petite minouche tricolore ».

Ce tome 4 nous montre bien à quel point ce peut être un défi de faire cohabiter deux chats ensemble, que l'on s'y connaisse en félin ou pas. Chacun a sa personnalité, et avoir le même âge, quasiment le même poids, ne signifie pas que l'on aura les mêmes caractéristiques. J'ai aimé les pages pendant lesquels la mangaka se met dans la tête des chats, nous faisant ainsi comprendre leur mode de fonctionnement, pas forcément compris par leur maman-chat – c'est Omosubi qui l'appelle ainsi. Beaucoup de scènes sont sans paroles, parce que les chats n'en ont pas besoin, parce que nous n'en avons pas besoin pour comprendre ce qui se passe. Pas de scènes au travail cette fois-ci, tout se concentre sur la vie personnelle de Kozakura, sur sa vie de gameuse, qui constate que jouer avec ses chats, c'est bien, manger une glace juste après, c'est moins bien pour son poids.
Un cinquième tome paraîtra prochainement, il est évident que je le lirai.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce manga est plein de mignonneries.
Je n'avais trouvé que les 4 premiers tomes en brocante. J'avais essayé de trouver la suite mais pas moyen. J'ai aussi regardé à la bibliothèque mais je n'ai pas trouvé non plus.
C'est une belle série. J'aime beaucoup les dessins, et l'histoire est vraiment très chouette. On va suivre Kozakura, presque trentenaire, gameuse, qui préfère jouer à ses jeux vidéo que de faire des heures supp ou des sorties avec les collègues. Quand, sur un coup de tête, elle adopte un chaton. Tout va un peu changer pour elle.
C'est rafraîchissant. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce début de saga. Je vais tenter de trouver la suite mais je ne veux pas acheter neuf, oups.
Je me suis prévue une après midi marathon lecture de la gameuse et son chat. Ça doit bien faire plus d'un an que les tomes traînent dans ma bibliothèque, alors il est plus que temps de se mettre à jour dans cette série. D'autant plus que j'aime énormément ce manga, comme je l'ai déjà dit, le fait que c'est une histoire qui parle de chat, vous m'avez perdue sur ce coup là. On pourrait croire que l'histoire finit par être redondante mais ce n'est pas le cas du tout. Chaque tome apporte son petit lot de surprises, de choses qui changent etc. C'est d'autant plus plaisant à découvrir je trouve. On ne sait jamais ce qu'il va se passer.

Dans ce quatrième tome, on retrouve Kozakura dans son quotidien avec Omusubi. Après une visite de la grande saga, comme elle l'appelle. Kozakura va adopter un nouveau chaton dans le but d'offrir un copain de jeu à Omu. On va donc découvrir l'adaptation entre les deux chats mais aussi voir le quotidien de Kozakura changer encore plus! Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec deux chatons comme ces deux là, la vie est tout sauf ennuyante!

J'ai, encore une fois, adoré ce tome. J'ai beaucoup aimé le fait de voir Kozakura adopter un nouveau chaton. Impossible de ne pas tomber en amour devant la bouille de Soboro, cette petite femelle est beaucoup trop mignonne.. et pleine d'énergie surtout! Les débuts sont difficiles, Omusubi a un caractère très différent de Soboro. Mais au fil du temps, les deux finissent par plus ou moins bien s'entendre. Ça m'a fait beaucoup rire parce que moi même j'ai deux chats et la cohabitation est plutôt compliquée malgré le fait qu'ils vivent ensemble depuis 4 ans maintenant! Dans certaines situations, je les vois et c'est plutôt drôle pour le coup. Il me tarde tout de même de découvrir la suite de la cohabitation entre les deux, je sens que nous ne sommes pas au bout de nos peines. Kozakura risque d'en voir de sacrées encore!

Ce manga c'est clairement une bulle de bonheur. C'est si mignon, si adorable, si drôle, si frais et si léger qu'on ne peut que passer une bon moment pendant notre lecture. On ne s'ennuie pas, ça ne se répète pas bien au contraire. Ça me fait toujours rire de voir Kozakura aussi novice en terme de chat. Elle ne cesse de découvrir et d'apprendre des choses, elle est trop mignonne je trouve. Je vais me jeter sur la suite immédiatement, j'ai trop hâte de continuer à voir nos deux chatons apprendre à vivre l'un avec l'autre! Je sens que je vais encore une fois beaucoup rire.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
MangaNews
09 juillet 2021
En s'enrichissant d'un nouveau personnage félin des plus craquant, La Gameuse et son Chat se renouvelle de plus belle avec ce quatrième volume particulièrement efficace. On suit alors avec un plaisir décuplé les petits instants du quotidien entre Kozakura et ses désormais deux chats, entre petites bêtises, comportements rigolos, et surtout nombreux moments plus tendres voire franchement gagas. Un très bon moment de fraîcheur !
Maman est un très grand chat... Elle ne bouge pas très vite, mais elle nous donne à manger et s'amuse souvent avec nous.