L'Enfant et le Maudit tome 8 sur 11

Fédoua Lamodière (Traducteur)
Komikku éditions (20/08/2020)
4.29/5   81 notes
Il existe deux mondes : L'Intérieur, où vivent les humains, et L'Extérieur qui est le repaire de créatures maudites. Quiconque serait touché par l'un de ces monstres serait maudit à tout jamais et chassé du pays des hommes.
C'est pourtant dans ce monde sombre que vit la petite humaine prénommée Sheeva.
Elle a été recueillie par une créature non humaine qu'elle appelle le Professeur.
Il veille sur elle et lui interdit tout contact avec les autres... >Voir plus
Que lire après L'enfant et le maudit, tome 8Voir plus

Kan Takahama

4.14★ (919)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un nouveau tome bien plus poignant que les précédents malgré l'habitude qui s'installe de cet univers si sombre et si particulier. le séquencement de cette série est vraiment original et je l'ai d'autant plus perçu avec cet acte paternel si brutal en plein milieu du tome. Ce moment amenant à une suite si bouleversante pour Sheeva aurait pu être un fin de volume pour un cliffhanger insoutenable et pourtant, le malheur continue pour notre petite fille tantôt si pure tantôt si mature. Les traits tortueux et épurés font de cette série, une oeuvre lente s'insinuant petit à petit dans nos coeurs pour les faire remuer au bon moment. Subtil mais si efficace, ce combo dessin/histoire.
Pour sauver Sheeva, Le Professeur lui donne l'âme nichée au fond de lui. Mais à son réveil, Sheeva se rend compte que Le Professeur à tout oublier, jusqu'à son identité. Et les choses tournent encore plus mal quand les soldats la capturent devant Le Professeur qui ne réagit pas.

C'est toujours avec plaisir que je lis et retrouve les personnages ce manga au dessin très épurés. Ce nouveau tome est un tome triste car la duo Sheeva/le Professeur est brisé. Le Professeur a perdu ce qui faisait de lui le protecteur de la fillette mais peut être qu'il finira par se souvenir ? Je l'espère. Vivement la suite.
Encore près de 6 mois depuis le dernier tome, ça n'aide vraiment pas à suivre cette histoire déjà compliquée à appréhender en soi.

En plus, ce tome fut vraiment déchirant et d'une tristesse ! J'ai eu une boule dans la gorge tout du long. J'avais l'impression de lire le dernier tome. le mangaka nous amène enfin au bout du bout du chemin parcouru par Sheeva et le professeur. La malédiction gagne celle-ci et le choix que fait alors le professeur est aussi extrême que tragique mais inéluctable. C'était le seul. Avec lui, l'auteur fait une belle parabole sur le rôle d'un père vis-à-vis de son enfant, mais c'est d'une tristesse.

Après cette première partie très dure, la suite l'est tout autant. Enfin, on avance dans l'univers en se plaçant du côté du Roi qui cherchait Sheeva. Un pan du voile continue à s'écarter pour nous montrer la façon dont on considère la malédiction et la personne de Sheeva de l'autre côté. C'est très intéressant. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans un conte cruel du Moyen-Âge. Les similitudes avec notre Histoire sont présentes : royaume dirigé par un roi faible, intrigues de cour, traitement des porteurs d'une maladie, etc. Cela rend cela très crédible malgré le décor fantastique de la série, ce que j'apprécie.

Graphiquement, c'est encore et toujours une réussite même si une routine s'est installée et qu'on ne ressent plus l'effet de surprise des débuts. C'est devenu naturel d'avoir ce dessin très épuré, fait de noirs et de blancs accentués avec ces lignes très piquantes et cassantes telles des ronces de contes de fée. Personnellement, j'adore l'expérience. J'aimerais juste une mise en page un peu plus surprenante.

Un nouveau tome qui offre un tournant majeur dans l'histoire. Ça prend aux tripes et ça bouleverse. L'auteur avance enfin dans son récit et prend une direction non surprenante mais nécessaire. C'est une belle paraboles sur la parentalité et également un beau récit sur la différence.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome triste et poignant laissant le pire arriver ! Le Professeur était et est prêt à tout pour sa protégée mais malheureusement tout retombe sur lui et tout s'enchaîne rapidement.

Sheeva est capturée mais Le Professeur ne réagit pas, vous avez deviné pourquoi ?

Comme je l'ai dit plus haut c'est poignant et triste. Sheeva reste cette petite prête à tout pour la personne qu'elle aime et Le Professeur lui malgré le beau geste qu'il a fait, peut paraître fou et inconscient.
Tome très dur Pour libérer Sheera de sa malédiction le professeur décide de se sacrifier et de lui donner son âme. Il l'oublie donc elle et toute sa vie a lui mais il la ramène à la maison. Et lui donne son médaillon. Elle se fait capturer par les humains de l'intérieure qui veulent la sacrifier à leur dieu pour que la malédictions disparaisse elle désespère mais se rend compte qu'elle a encore quelques soutiens une personne lui rend ses bottes et son médaillon. Elle se rend compte qu'il est gravé à l'intérieur à son nom à elle !Je ne sais pas où vraiment où l'histoire se dirige, mais je suis curieuse.

critiques presse (1)
MangaNews
22 septembre 2020
On sent ici que L'Enfant et le Maudit atteint un certain cap avant sa dernière ligne droite, et Nagabe gère son récit avec toujours autant de brio, en nous laissant comme toujours sur un fort désir de lire la suite, malgré les craintes autour de l'avenir de ces deux attachants personnages.
Sheeva était infectée. Mais ce matin, tous les symptômes ont disparus. lame nommée Sheeva n'est plus maudite.
Tu partiras plus nulle part hein ?