Éditeur : Delcourt (18/03/2020)

Note moyenne : 4.85/5 (sur 10 notes)

Ensemble, l'enfant et le soldat apprennent à se reconstruire.

Trollibi
  14 juin 2020
« Adieu mon pays.
Adieu mes amis.
Adieu les maisons.
Adieu les arbres.
Adieu ma terre.
Les hommes en noir ont piétiné tous nos espoirs. » (p.9-14)
Amel, 12 ans, est orpheline. Pour fuir son pays en guerre et rejoindre Paris, elle change d'identité, devient Nina, et se retrouve bien vite seule après avoir perdu la famille qui l'avait prise sous son aile pour le voyage.
Bacem était soldat dans cette guerre et il ne pouvait plus le supporter. Il décide donc de fuir, déserteur avec son oud pour seul bagage.
Amel et Bacem se sont trouvés par hasard dans un camp de réfugiés. Ils s'apprivoisent, deviennent amis et promettent de ne jamais se quitter. « Ce sont deux oiseaux...(...) Et tous deux avancent dans la même direction. » (p.104)
Ce roman graphique est magnifique ! Avec beaucoup de poésie et une grande pudeur, l'auteur y évoque l'exil d'une enfant et son courage, sa détermination. le destin de cette petite fille est tragique mais aussi rempli d'espoir. Amel continue quoi qu'il arrive, portée par ses souvenirs, par l'amitié qui est née entre elle et Bacem, par la mélodie du oud et par des rêves d'oiseaux qui lui permettent de s'échapper, pour un instant, de la trop dure réalité.
Les dessins de Nadia Nakhlé sont époustouflants ! En noir et blanc, avec des touches de rouge, de bleu, d'orange, chaque page est une véritable oeuvre d'art, empreinte de motifs orientaux, de mélancolie, de douceur. Un véritable ravissement pour les yeux.
Nadia Nakhlé m'a touchée et émue au travers de cette oeuvre : c'est un véritable hommage, émouvant, que l'auteur fait à tous ces milliers de réfugiés, et surtout aux enfants, qui sont contraints de fuir leur pays.
« Les oiseaux ne se retournent pas.
Ils avancent. » (p.110)
Francinemv
  29 mai 2020
Les oiseaux ne se retournent pas, cette véritable odyssée des temps modernes parue chez Delcourt dans la collection Mirage, merveilleusement contée et sublimée par les illustrations de Nadia Nakhlé nous fait voyager entre rêve et dure réalité. Bercés au son du oud, tels les oiseaux migrateurs, nous suivons le périple d'Amel, orpheline de 12 ans qui, afin de fuir la guerre, quitte son pays à la recherche d'une vie meilleure.
C'est aussi l'histoire d'une rencontre et d'une belle amitié.
C'est le coeur bien lourd qu'Amel fait ses adieux à son pays, ses amis, sa terre.
«Toute la maison dans mon sac, je ne dis plus un mot. Je pars dans mes pensées.»
Grâce à ses grands-parents qui ont tout arrangé, elle prendra le chemin de l'exil avec pour destination la France sous la responsabilité de la famille Huhad, ses voisins.
Non seulement elle quitte son pays mais elle est également dépouillée de son nom puisque c'est sous l'identité de Nina Huhad, 16 ans qu'elle tentera de franchir la frontière.
Malheureusement, elle va vite se retrouver séparée de la famille et échouer seule dans un camp de réfugiés. Là, elle comprend qu'elle ne doit compter que sur elle même. C'est le moment d'appliquer les préceptes de sa grand-mère: avancer quoi qu'il arrive, ne pas montrer ses peurs car elles attirent les mauvaises personnes, éviter les passeurs et les militaires, ne donner sa confiance à personne, ne pas parler de sa maison, ni de religion et ne jamais révéler sa véritable identité. Et pourtant, sa confiance, elle va l'accorder à Bacem, un déserteur joueur de oud qui lui est venu en aide. Tout doucement, ils vont apprendre à se connaitre, s'entraider, garder ou reprendre espoir. Musique et poésie seront le lien très fort qui les unira et leur permettra d'avancer sur le chemin truffé d'embûches. Et c'est ensemble qu'ils prendront le bateau pour traverser la Méditerranée.
« Deux oiseaux. Deux petits points perdus au milieu des montagnes silencieuses. L'un porte sa mélancolie. L'autre l'espoir. Et tous deux avancent vers le même horizon. »
Quand la réalité sera trop dure à supporter, Amel se réfugiera dans les rêves, des rêves peuplés d'oiseaux...
Que se passe-t-il dans la tête d'un enfant qui fuit la guerre ?
Pour lire la chronique dans sa totalité, rendez-vous sur L'accro des bulles
Lien : https://laccrodesbulles.word..
sorayabxl
  14 mars 2020
Les oiseaux ne se retournent pas est un magnifique roman graphique de Nadia Nakhlé qui évoque le destin, tragique mais aussi empreint d'espoir, des enfants isolés qui quittent la guerre et la pauvreté pour émigrer en Europe. Un récit à la fois sobre et très poétique, porté par des illustrations lumineuses et raffinées.
Chronique complète sur le site du Suricate Magazine :
Lien : https://www.lesuricate.org/l..

ActuaBD   29 avril 2020
Outre un chapitrage très dynamique, le ton subtil et pudique du récit ouvre grand les portes de cette histoire à un large public, qui trouvera en fonction de son âge de nombreux plaisirs de lecture. Mais surtout, de poignantes scènes d’humanité, d’amour du partage des cultures.
FrancinemvFrancinemv   29 mai 2020
Deux oiseaux …
Deux petits points perdus au milieu des montagnes silencieuses.
L'un porte sa mélancolie. L'autre, l'espoir.
Et tous deux avancent vers le même horizon.
TrollibiTrollibi   13 juin 2020
On peut tout te prendre, mais pas tes rêves.
Avec eux, tu iras loin. (p.30)

Videos de Nadia Nakhle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Nakhle
Au moins un quart des personnes exilées en Europe sont des mineurs isolés. Ils fuient la même barbarie que les adultes. Que se passe-t-il dans la tête d'un enfant qui échappe à la guerre ? C'est la question qui traverse ce récit.
Scénariste et illustratrice : Nadia Nakhle
Résumé : Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira. Il n'est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l'accompagner et se retrouve seule. Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l'enfant et le soldat apprennent à se reconstruire.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/oiseaux-ne-se-retournent-pas.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/s?k=9782413027652&camp=1638&creative=6742&linkCode=ur2&tag=editidelco-21 Fnac : http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413027652&ectrans=1&Origin=Awin651803&awc=12665_1586174849_1095e28c6aa39675abab799bf81b91f2 Cultura : https://www.cultura.com/les-oiseaux-ne-se-retournent-pas-9782413027652.html